Ouverture du SIMA 2022 à l'auditorium du Sofitel Hotel Ivoire
SIMA. 17/10/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d'Ivoire. Crédit image : Strat'Marques.
EventStrat'Event

SIMA 2022, pour valoriser les acteurs des industries musicales

0

Le SIMASalon des Industries Musicales d’Afrique Francophone, c’est la plateforme de promotion des industries musicales d’Afrique Francophone. Le 17/11/2022, la 1ère édition de ce salon innovant a ouvert ses portes, au Sofitel Hôtel Ivoire – Cocody – Abidjan – Côte d’Ivoire. Cette année, ces initiateurs ont choisi de réfléchir, avec les participants, aux enjeux de la digitalisation pour l’industrie musicale Africaine. Au programme : Conférences, panels, master class et expositions.

Le SIMA, une première en Côte d’Ivoire !

Le 17/10/2022 a vu la réalisation d’une première, en Côte d’Ivoire. Et pour cause. Des experts des industries musicales – nationaux et internationaux – des marques, le public et les médias se sont retrouvés. Il se sont retrouvés au palais des congrès du Sofitel Hotel Ivoire. Et ce, à l’occasion du tout 1er Salon des Industries Musicales d’Afrique Francophone, le SIMA. Ainsi, dans un monde ou le digital est omniprésent, la première journée de cette manifestation a permis, d’ores et déjà, de plancher sur les enjeux stratégiques de la digitalisation pour les industries musicales. Notamment celles d’Afrique Francophone.

Rendre à la musique ce qu’elle nous a donné !

Le SIMA 2022 s'est ouvert le 17/11/2022

SIMA. 17/10/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques.

Lors de la cérémonie d’ouverture, dans son propos liminaire, Mamby Diomandé, le Commissaire Général du SIMA n’ a pas caché sa joie de voir cet évènement, importantissime pour l’écosystème musical, effectivement, se réaliser. « C’est un honneur, pour moi, de me tenir devant vous, ce 17/11/2022, pour le lancement officiel de ce premier SIMA. Le Salon des Industries Musicales d’Afrique Francophone, nous y pensions depuis un certain temps. A nous que la musique à tout donné, il était normal que nous lui rendions, à notre tour, un peu de ce qu’elle nous a offert. Ce salon réunit des maisons de disques internationales, des distributeurs, des éditeurs, des artistes, des producteurs internationaux… Et bien d’autres acteurs des industries musicales. Afin que nos industries soient capables de tirer le meilleur profit de la digitalisation ».

Coupure de ruban. SIMA. 17/10/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques.

Coupure de ruban. SIMA. 17/10/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques.

Poursuivant, il l’a indiqué. « Ce salon à vocation, non seulement, à valoriser les acteurs des industries musicales. Mais également, à former ces derniers. Et à créer des opportunités d’affaires. Pour mieux structurer et professionnaliser le secteur. Notamment en Afrique Francophone. Tout le monde est concerné par la musique… Nous avons une feuille de route et des actions à mener, en Afrique Francophone ». A-t-il révélé.

Un prix d’homme de culture initié au SIMA !

SIMA. 17/10/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques.

la cérémonie d’ouverture a vu, en outre, l’attribution du premier Prix Hamed Bakayoko. Ce prix, qui récompense les hommes de culture, a eu un premier récipiendaire, en la personne de Ouattara Dramane.

KOFFI-KOUAKOU Laussin, le rédacteur en chef de Strat'Marque a modéré la master class de Digital Virgo, durant le SIMA 2022.

Le modérateur, les panélistes et des participants à la master class Digital Virgo. SIMA. 17/10/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques.

La première journée du SIMA a permis, au participant, de profiter des stands des marques et entreprises exposantes. Et de conférences, panels et master class. Ce 17/11/2022, dans le cadre de ce salon, KOFFI-KOUAKOU Laussin, rédacteur en chef de Strat’Marques, a, d’ailleurs, modéré une master class sur la thématique : Paiement mobile, au cœur de la digitalisation et de la monétisation des contenus en Afrique. Cette classe avait pour maîtres : Léandre Kanga, directeur des opérations et Edgar Ekra, directeur commercial, tous deux pour l’Afrique Francophone, de Digital Virgo. Ainsi que d’Ismaïla Diabaté, en charge de l’expansion du mobile money chez MTN CI et David Tayorault. Ces quatre experts du paiement mobile, du digital et de la monétisation de contenus ont partagé, pendant près de 2h30, leur expertise. Dans un échange riche et interactif avec le public enthousiasme.

La rédaction

à lire aussi sur Strat’Marques :

SIMA 2022 : Digitalisation et monétisation des contenus en Afrique

La 1ère sortie du BOIS SACRE DES PROS d’Etudes.ci

Previous article

La 2ème saison de « Boost Her » officiellement lancée !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event