C'etait un beau cadeau pour les fans de l'artiste. En effet, à la veille de la Noël, JB Mpiana a signé son grand retour discographique chez Universal Music Africa. En effet, le 24/12/2022, l'artiste chanteur, auteur-compositeur Congolais, a délivré sont tout nouvel album. Intitulé Balle de match Volume 1, cet opus 100% Rumba classique, produit par Bebert Etou Prod et en licence chez Universal Music Africa, est disponible sur toutes les plateformes de distribution musicale.
Il faut savoir que Jean-Bedel Mpiana wa Tshituka, son nom à l'état civil, est un chanteur, danseur-chorégraphe et auteur-compositeur-interprète Congolais de rumba, de ndombolo et de soukous. Dans les années 1980, déjà, il est l'un des leaders du groupe éponyme Wenge Musica avec Didier Masela, Werrason, Adolphe Dominguez, Alain Makaba et Blaise Bula. À sa dislocation, JB Mpiana crée Wenge BCBG. Dans la foulée, il enregistre son premier album solo : Feux de l'amour
Au début des années 2000, JB Mpiana devient le 3ème artiste Congolais à se produire dans la mythique salle de Bercy - Paris, France. En plus de sa prestation au Stade des Martyrs de Kinshasa, devant plus de 2.500 spectateurs ! Un record, à l'époque pour la musique Congolaise. Aujourd'hui, l'artiste compte, à son actif, plus de :
-
15 albums en groupe et en solo
-
20 singles et featurings
-
30 récompenses en groupe et en solo
Ainsi, 10 ans après son dernier album, Salvatora de la Patria revient avec un bouquet composé de mélodies dont il a seul le secret. Une rumba classique pure qui s'écoute et se danse en Zebuka. En outre, sur cet album, l'apport et l'expertise de musiciens de renoms tels que Atshuda Bofili, Jules Kibens, JD Loko… est parfaitement reconnaissable.
Franck Kacou. Crédit image : Afriveille
Expliquant les raisons qui l'ont poussé à accompagné ce projet discographique, Franck Kacou l'a confié. « JB Mpiana fait partie de l'élite de la musique Congolaise et Africaine. Pour nous, il était très important de le repositionner sur l'échiquier musical pour remettre les pendules à l'heure. Nous travaillons à ce que cet album soit l'un des plus visibles de cette année 2023. Et JB Mpiana réserve de grandes surprises à tous ses fans ». A révélé le Directeur Général d'Universal Music Africa.
Crédit image : Talents2kins
Quant au patron de l'orchestre Wenge BCBG, au sujet de la décennie écoulée entre ses 2 derniers albums, il a déclaré : « C'est vrai que 10 ans peuvent paraître longs. Mais il nous fallait prendre le temps nécessaire pour sortir une œuvre parfaite. Mes fans et les amoureux de la Rumba mature et impériale méritent des sonorités de qualité. Et je sais respecter toutes ces personnes qui me donnent autant d'amour ». Il faut dire que JB Mpiana n'est pas la seule virtuose et star Africaine d'Universal Music Africa. La Major compte également dans son écurie de grands noms tels que :
-
CYSOUL - le Camerounais
-
Suspect 95 - l'étoile montante du rap Ivoire
-
Toofan - le duo Togolais
-
Sidiki Diabaté - le prodige malien
-
Singuila - le rossignol
-
Extra Musica Nouvel Horizon - le célèbre groupe Congolais…
Pour Pit Baccardi, Directeur du Label et du Publishing de la Major, ce positionnement d'Universal Music Africa a pour but de soutenir le talent et l'envergure d'artistes Africains prêts à conquérir le monde. « Les artistes locaux Africains peuvent avoir le même rayonnement que les artistes Européens. À Universal Music Africa, nous poussons cette dynamique qui est de vulgariser le talent Made In Africa. Et de l'exporter hors des frontières Africaines ». A-t-il indiqué.
Filiale de UNIVERSAL MUSIC GROUP, UNIVERSAL MUSIC AFRICA ne cesse d'accroître son positionnement sur le Continent Africain. Notamment sur les territoires Francophones, avec un catalogue diversifié. Un catalogue où figurent de grands noms de la musique Africaine. Universal Music Africa détient de façon exclusive l'intégralité des droits des artistes de son catalogue et la gestion de la commercialisation de ces derniers.
Rédacteur en chef