Le Groupe Digital Virgo est un expert des solutions de paiements mobiles. Pour ce faire, il s’appuie sur des moyens de paiement alternatifs. Très présent en Afrique, l’entreprise propose, sur ce marché stratégique, un hub de paiement et de distribution de contenus et de services. Son ambition ? Permettre, en répondant aux besoins croissants de la digitalisation des modes de paiements, à chacun d’accéder, non seulement à du contenu. Mais également à des services de qualité et de toute nature. En l’occurrence vidéo, éditorial, gaming, musique ou encore de mobilité urbaine. Ainsi, le Groupe adresse, directement, la problématique du faible taux de bancarisation sur le Continent. Un taux établit, en l’espèce, à près de 35% à l’échelle continentale.
Justement, Strat’Marques a voulu en savoir plus sur l’activité de cette entreprise. A l’occasion du passage en Côte d’Ivoire de Mounia Terhzaz, le magazine a donc rencontré la Madame Afrique de cette entité. Le 09/01/2023, la Directrice Générale Afrique de Digital Virgo a accordé une interview exclusive au média. Sans faux fuyant, elle est revenue, en détail, sur les actions menées par sa structure. Digital Virgo ? Son offre ? Ses secteurs d’intervention ? Son activité ? Ses objectifs ? Tout est révélé dans cet entretien exclusif signé Strat’Marques.
Digital Virgo, une alternative aux moyens classiques de paiement ?

Crédit image : Lematin.ma
Avant toute chose, quelques faits. L’Afrique, avec 17% de la population mondiale, est le deuxième continent le plus peuplé de la planète. Et, malgré sa démographie, estimée à près de 1 milliard 425 millions d’habitants, la terre mère a, encore, tout son avenir devant elle. Puisque sa jeunesse dynamique représente 60% de ses habitants ! Or la dynamique de transformation du paysage numérique du Continent a développé, avec elle, de nouvelles habitudes de consommation. Désormais, l’accès aux services financiers, aux contenus vidéos, aux jeux en ligne, à la musique, à la mobilité urbaine… Tout est accessible par voie dématérialisée ! De plus, avec la pandémie née de la covid-19, une augmentation de la consommation de données, de 20% en moyenne, a été observée en Afrique. Et elle ne cesse de croître.

Crédit image : High Connexion
Or, sur un Continent où le taux de bancarisation n’est seulement que de 35%, quelles sont les alternatives disponibles pour les entreprises marchandes, les créateurs de contenus et le consommateur final ? La réponse à cette question se trouve dans les solutions de paiement dématérialisé. A travers, entre autres, l’usage du mobile money, le déploiement de divers e-wallets (portefeuille électroniques) ainsi que de Direct Carrier Billing (méthode de paiement sur la facture de l’opérateur mobile). Et c’est bien là l’une des spécialités, sinon la spécialité de Digital Virgo ! Dans les faits, le Groupe propose, pour l’achat de contenus, une offre judicieuse. Surtout en Afrique qui, d’ici 2025, comptera 623 millions d’utilisateurs mobiles, selon le dernier rapport GSMA. De surcroît, ce même document de l’association mondiale des opérateurs Télécoms, constructeurs, fabricants de téléphones mobiles et associés dévoile que 65% des connexions se feront par smartphone, en Afrique Subsaharienne !
Digital Virgo, du global au local, un Groupe glocal
C’est donc, en connaissance de cause que Strat’Marques s’est entretenu avec Mounia Terhzaz. Il faut dire que, avec une vingtaine d’années d’expérience professionnelle, la dame Afrique de Digital Virgo n’a pas usurpé sa place. Car, son parcours est synonyme de constance. En effet, après avoir obtenu son Master en Marketing en 2001, elle en décroche un autre en 2002. Cette fois en Business, Management et Marketing, à la Business School de l’université de Paris XIII, en France. Sa spécialité acquise, elle intègre, en 2002, SFR, en France, en qualité de Digital Marketing Manager. Par la suite, en 2005, elle se lance dans une nouvelle aventure. Cette fois, avec l’opérateur Télécoms Orange. Pendant un an, elle dirige le service du département partenariat de la filiale Marocaine de la multinationale.
Cependant, c’est au sein de Digital Virgo qu’elle s’impose véritablement. En 2008, elle rejoint le Groupe et y occupe le poste de Directeur Marketing. En 2012, elle gravit les échelons et devient la CEO pays de Digital Virgo pour le Maroc. A ce titre, elle est en charge des opérations de l’entreprise sur les zones Moyen-Orient et Afrique. Depuis 2019, elle est la Directrice Régionale Afrique de Digital Virgo. De ce fait, par sa fonction, elle est responsable du développement stratégique de la compagnie sur la région. Forte de plus de 20 ans d’expérience, elle s’évertue, tant à étendre la croissance du Groupe. Qu’à le promouvoir et le positionner sur l’ensemble du Continent.
Bonjour Madame Mounia Terhzaz, vous êtes la Directrice Générale Afrique de Digital Virgo. Si vous le permettez, entrons dans le vif du sujet. Votre Groupe évolue dans un univers où la technicité est reine. Pouvez-vous expliquer, concrètement, en quoi consiste l’activité de votre structure ?
Bonjour Monsieur KOFFI-KOUAKOU Laussin et merci de m’avoir sollicitée pour cette interview. Digital Virgo est, en quelque sorte, ce qu’il convient d’appeler un agrégateur de modes de paiements alternatifs. De ce fait, le paiement mobile a une place forte dans nos offres. Surtout en Afrique où son taux de pénétration grandissant nous confirme qu’il est, avec les autres moyens de paiements alternatifs, une solution pour la réduction de la fracture bancaire.
Dans les faits, disons que nous évoluons dans l’e-commerce. Et sur la chaîne de valeur, nous nous situons entre le marchand et le consommateur final. Plus précisément, nous fournissons à des utilisateurs de téléphonie mobile, mais pas qu’à eux, l’accès à des contenus et services digitaux payants. Si notre offre s’adresse aux personnes (morales et physiques) bancarisées, elle intéresse, aussi, notamment en Afrique, celles qui ne recourent pas, ou peu, aux services des banques. Par conséquent, bien que nos principaux clients soient, avant tout, des commerçants et des entreprises, en définitive, tous les consommateurs bénéficient, au final, de nos solutions !
Vous venez d’évoquer les termes marchand, client, commerçant, entreprise, consommateur. A qui, précisément, s’adressent vos solutions ?
Comme je l’ai dit précédemment, nos principaux clients sont les opérateurs Télécoms, des entreprises, des e-commerçants, des créateurs de contenus. Nous travaillons donc avec des PME et des Grandes Entreprises. Parce que nous avons constaté que, avec l’essor de la digitalisation et des moyens de paiements alternatifs, ces derniers étaient en demande de solutions susceptibles de sourcer, de tracer, de recueillir et de reverser leurs paiements. Et ce, grâce à un interlocuteur unique capable de regrouper tous ces éléments. En agrégeant, donc, tous ces éléments, nous leur facilitions la vie et les aidons à mieux gérer leurs flux monétiques.
De plus, nous les accompagnons dans la monétisation de leurs activités digitales. Par le biais de nos offres de prospections et de campagnes digitales. Sans compter le ticketing, la billetterie, etc. En outre, nous avons une approche glocale. En d’autres termes, nous adossons notre expertise Internationale à notre connaissance technique et opérationnelle des marchés sur lesquels nous évoluons. Et permettons aux marchands, Locaux et Internationaux, d’intégrer leurs contenus sur des plateformes existantes. Si nos clients sont BtoB, nos solutions et leurs usages profitent, cependant, à tous les consommateurs.
Clairement, quels sont les secteurs qui vous sollicitent ?

Juan Pirlot de Corbion, CEO de YouScribe. Crédit image : YouScribe.
Nos solutions permettent le paiement par facture Télécoms, compte prépayé, mobile money… Via le digital. Pour des produits comme le streaming, les jeux, les films, la musique, la VOD. Et bien d’autres encore. En conséquence, nos partenaires sont autant des entreprises Télécoms, des E-commerçants. Que des marques Internationales, des créateurs de contenus, le monde de la littérature, du jeu vidéo, de la musique, du cinéma, etc. Nous comptons, par exemple, parmi nos clients, la bibliothèque en ligne Youscribe. Et des fournisseurs de store comme Huawei. Au titre de nos réalisations, nous pouvons, également, citer la success story d’Universal Music. Pour qui, le paiement par mobile money, en Afrique, a été une véritable révélation !
Quelle valeur ajoutée vos solutions apportent à l’activité économique ? A l’écosystème Ivoirien, en particulier ? Africain, en général ?
Je peux affirmer que notre activité est en phase avec l’économie de la Côte d’Ivoire. Une économie jeune et dynamique qui maintient, depuis plus de 10 ans maintenant, sa croissance à +7% en moyenne. Toutes nos solutions – billetterie, ticketing, mobile money, moyens alternatifs de paiements, etc. – profitent aux créateurs de contenus, aux opérateurs Télécoms, au monde du spectacle… A l’e-commerce en général.
A cela, s’ajoute les ONG et associations qui recourent à nos services pour l’agrégation, en ligne, des dons qu’elles reçoivent. C’est dire la largeur de notre champ d’action. Concernant, spécifiquement, les créateurs de contenus, nous leur permettons de proposer, de manière sécurisée, simple et protégée contre le piratage, leurs créations sur diverses plateformes existantes. En 2022, nos solutions ont permis à 25 millions de consommateurs d’avoir accès à des services digitaux payants ! Digital Virgo s’inscrit dans une chaîne digitale vertueuse, aux bénéfices de l’E-commerce et des populations.
Dans combien de pays votre groupe opère-t-il ?
Digital Virgo est activement présent dans une quarantaine de pays, à travers le monde. En Afrique, nous avons des entités locales dans 10 pays et opérons sur une quinzaine de pays du Continent. Cela fait plus de 15 ans que nous proposons une offre qui a permis à des acteurs locaux de s’étendre. Et à des éditeurs digitaux Internationaux de pénétrer des marchés comme le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Sénégal ou encore le Nigéria. Grâce à une stratégie performante, un moyen de paiement adapté et des équipes locales toujours disponibles. Notre approche glocale fait, de nous, l’un des rares acteurs Internationaux pourvu d’une inclusion importante des spécificités des marchés et des acteurs locaux. Notamment en Afrique.
Quelle place occupe, spécifiquement, les opérateurs de Télécommunications dans la stratégie de Digital Virgo ?
Les opérateurs Télécoms sont au cœur de l’écosystème. Car ce sont eux qui sont le lien et fournissent les premiers accès à tous les utilisateurs finaux. Pour Digital Virgo, ils permettent d’adresser, aux usagers finaux, une offre à valeur ajoutée. Tant au niveau des produits et services. Que de l’expérience client. Pour preuve, je peux citer la croissance exponentielle du mobile money, sur le continent, en l’espace seulement de 2 décennies, alors que la fracture bancaire y est de 60%. C’est pourquoi, fort de ces partenaires stratégiques que sont les entreprises de Télécommunications, notre groupe s’attelle à proposer des produits simples, efficaces et sécurisés. Enfin, l’aspect glocal des acteurs Télécoms en fait des acteurs clés de la digitalisation. Avec eux, Digital Virgo créé des audiences fortes, un fort engagement et de la valeur ajoutée pour répondre aux différents challenges du monde actuel et à venir.
Les 17 et 18 novembre 2022, Digital Virgo était activement présent au SIMA. Lors de ce Salon des Industries Musicales d’Afrique Francophones, votre Groupe a, d’ailleurs, animé une masterclass dont le thème était : « Paiement mobile, au cœur de la digitalisation et de la monétisation des contenus en Afrique ». Quel était l’intérêt, pour Digital Virgo, de participer, non seulement, au tout premier SIMA, mais également, de prodiguer cette masterclass ?

SIMA. 17/10/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques.
L’importance des industries musicales en Afrique n’est plus à prouver. Le potentiel de celles-ci est énorme. Cependant, ces industries connaissent des freins sur le Continent. Pourtant, le nombre de jeunes artistes talentueux ne cessent d’y croître. Avec David Tayorault et notre partenaire MTN, nous avons voulu donner, lors du SIMA, les clés de la production et de la monétisation des contenus. Afin que tous et toutes sachent qu’il existe des outils et des structures pour accompagner la création, de manière sûre, pérenne et durable. Digital Virgo veut aider les créateurs de contenus à vivre de leur art. Cette masterclass nous a permis de montrer les enjeux, les mécanismes et les moyens de monétisation. Pour une chaîne de valeur digitale vertueuse.
Quelles sont les perspectives 2023 pour Digital Virgo en Côte d’Ivoire ? Et plus largement en Afrique ?

Crédit image : La Tribune Afrique
L’Afrique a un énorme potentiel. Les activités économiques y sont en plein boom, portées par une population jeune, dynamique, décomplexée, ouverte sur le monde. Nous voulons intensifier et étoffer nos partenariats, en nous appuyant sur nos gammes de produits, inclusifs et digitaux, toujours plus innovants. Nous voulons, aussi, intéresser plus les marques Internationales aux marchés Ivoirien et Africain. Grâce à notre expertise glocale de la culture des pays sur lesquels nous évoluons, la simplification et la digitalisation des process. Et nos offres personnalisées et sécurisées. Dans cet ordre d’idée, nous travaillerons à :
- La génération de plus de trafic et d’engagement durable pour nos partenaires opérateurs
- L’accès encore plus simplifié à des audiences et des hubs de distribution pour les créateurs de contenus
- La monétisation de contenus de façon plus sécurisée et adaptée aux réalités locales
- La mise en place d’un écosystème performant, grâce à des expertises additionnelles tels que le marketing digital, l’animation éditoriale, la connaissance des réalités et besoins locaux, l’assurance d’une sécurité des paiements, etc.

Crédit image : World Bank Blog
Selon le ministère Ivoirien de l’économie numérique, des télécommunications et de l’innovation, plus de 40 millions d’individus sont abonnés à la téléphonie mobile, pour une démographie estimée à 26 millions, en 2020, avec un taux de pénétration de 152 %, fin 2020. À l’horizon 2025, près de 613 millions d’utilisateurs mobile uniques seront dénombrés en Afrique subsaharienne – représentant un taux de pénétration de 50% de la population (GSMA, 2022). Dans cet écosystème foisonnant, mais souffrant de la fracture bancaire, Digital Virgo se positionne, donc, comme le partenaire du paiement dématérialisé via facture opérateur, compte prépayé, mobile money et entend bien le rester.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments