Fondée en 2015, Sirius Capital est une entreprise financière. Basée en Côte d’Ivoire, elle opère sur le marché de la BRVM – Bourse régionale des valeurs mobilières. En tant qu’intermédiaire et gestionnaire, elle propose des services de négociation, de conseil en investissement et de gestion de portefeuille pour ses clients. Ainsi, elle s’efforce de fournir des solutions financières innovantes. Afin d’aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs financiers. Engagée pour l’inclusion financière, Sirius Capital travaille, aussi, à l’indépendance financière des populations. C’est dans ce cadre que Sirius Capital et la fintech Julaya ont acté leur collaboration.
L’objectif de cette collaboration est d’ouvrir le champ des possibles, en matière d’investissements, pour les populations de Côte d’Ivoire. Concrètement, elle offre, aux habitants de la terre d’éburnie, l’opportunité d’investir en bourse, directement, via les technologies mobile money. En tout état de cause, cet accord devrait permettre d’augmenter la variété des produits financiers disponibles. Tout en facilitant l’accès à des services financiers de qualité pour les populations Ivoiriennes. Décryptage.
Julaya, la fintech qui participe à l’inclusion financière par le mobile money
Fondée en 2018 et également basée en Côte d’Ivoire, il faut savoir que Julaya est une fintech de paiement mobile. Crée par Mathias Léopoldie et Charles Talbot, elle a une ambition. Laquelle ? Faciliter les paiements B2B pour les entreprises d’Afrique de l’Ouest Francophone. Via les canaux mobile money. Il faut préciser que, en Côte d’Ivoire, 75% de la population possède un compte mobile. A tous égards, c’est, entre autres, le dynamisme de ce marché qui a, donc, incité Julaya, non seulement, à y lancer ses services. Mais également à s’étendre sur les autres marchés de l’UEMOA. Des marchés où l’usage du mobile money est également très répandu. Une stratégie payante puisque, entre 2021 et 2022, la fintech a levé plus de 04 milliards FCFA. Grâce à ce financement, la startup poursuit son objectif : Simplifier les transactions financières pour les personnes, physiques et morales, de la région.
S’exprimant sur ce partenariat avec Sirius Capital, Mathias Léopoldie l’a déclaré : « Notre partenariat avec Sirius Capital permettra aux Ivoiriens, non bancarisés et bancarisés, de bénéficier de l’accès à des produits financiers innovants et de qualité, sans contraintes. Nous sommes fiers de permettre à tout un chacun de pouvoir investir, via les technologies mobile money, et de contribuer à l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest ». A expliqué le CEO de Julaya.
Julaya et Sirius Capital, un partenariat stratégique pour l’accès aux marchés financiers
Ce partenariat devrait permettre à la SGI – société d’intermédiation et de gestion – opérant à la BRVM, Sirius Capital, et la fintech Franco-Ivoirienne de paiement, Julaya, d’offrir aux populations Ivoiriennes la possibilité d’investir en bourse, par le biais des technologies de mobile money et de cartes bancaires. Dans les faits, ce projet de digitalisation est conçu et pensé pour faciliter les opérations des clients vers leurs comptes titres, auprès de la SGI, en toute simplicité. Clairement, cette offre leur permettra d’effectuer des approvisionnements et de recevoir des dividendes directement sur leurs comptes Mobile Money.
En définitive, ce partenariat entre Sirius Capital et la fintech de paiement Julaya apparait comme une innovation. Une innovation majeure en matière de drainage de l’épargne publique vers les marchés financiers. Et pour cause ! En permettant aux populations Ivoiriennes d’investir en bourse, via les technologies mobile money, le lancement de cette stratégie, sur le marché Ivoirien, devrait renforcer la facilité d’accès à des produits financiers de qualité pour les populations locales. En conclusion, cette initiative ouvre de nouvelles opportunités pour les investisseurs. Et contribue, également, à la croissance du secteur financier en Côte d’Ivoire. Dans la pratique, ce partenariat se traduit par un lancement prochain, sur le marché Ivoirien. Un lancement qui permettra à Sirius Capital d’étendre son offre de produits financiers. Tout en capitalisant sur la forte pénétration du marché mobile money, en Côte d’Ivoire et dans l’UEMOA. En conséquence, dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, où le taux global d’utilisation des services financiers était de 67,2% en 2021, contre 63,7% en 2020, cette stratégie devrait contribuer à l’inclusion financière. Notamment dans le pays des éléphants. Un pays qui enregistre un taux de bancarisation d’à peine 20%.
KOFFI-KOUAKOU Laussin