En Côte d’Ivoire, selon les chiffres de l’UNESCO, le taux d’alphabétisme est estimé à 90%. Une information encourageante dans un monde où les TIC et le Web3 sont des outils indissociables de l’économie de marché mondiale. Avec les près de 26 établissements bancaires et financiers exerçants sur son territoire, la terre d’éburnie est relativement bien fourni. Cependant, la fracture bancaire demeure. Et ce, malgré les efforts de l’Etat Ivoirien, notamment en matière de formalisation des activités. Cela fait un peu plus de 10 ans que les acteurs des Télécoms et du numérique offrent, aux consommateurs, une solution palliative. Depuis son entrée en vigueur dans le pays et sous couvert du régulateur ARTCI, le mobile money connait un franc succès auprès des usagers.
Une dimension déterminante

Crédit image : Financial Afrik
Et cela, dans un contexte où les populations et les acteurs du secteur informel entretiennent une certaine méfiance vis-à-vis des banques. Ainsi, sur ce marché qui adresse toutes les couches sociales, la concurrence est rude. De ce fait, les opérateurs du Mobile Money ne ménagent pas leurs investissements publicitaires. Notamment dans les quatre médias classiques, à savoir Affichage, Presse, Radio, Télévision. Afin d’étendre leur influence et gagner des parts de marché. Quelles sont les entreprises qui ont le plus misé dans leurs campagnes publicitaires, en janvier 2022 ? Strat’Marques donne la réponse.

Crédit image : Sika Finance
Il faut dire qu’ en Côte d’Ivoire, l’investissement publicitaire médias du secteur mobile money prend, progressivement, une dimension déterminante. La preuve en chiffre. Selon brandmediasmonitoring, cabinet de pige publicitaire, en janvier 2022, les acteurs du secteur ont réalisé un investissement cumulé de +200 millions de francs CFA (+308 000 euros). Et cela, pour leurs communications sur les canaux classiques Affichage, Presse, Radio et Télévision.
Le game changer

Crédit image : Sika Finance
Dans le trio de tête, la jeune pousse Wave ! Grâce à un investissement médias de +10 millions de francs CFA. Soit à peine 5,25% du total des sommes allouées à la publicité par le secteur. Elle accède à la 3ème marche du podium. Pour rappel, jusqu’alors, la start-up proposait son offre mobile money en s’appuyant sur ses partenaires. UBA et Ecobank au Sénégal, UBA en Côte d’Ivoire, UBA et Orabank au Burkina Faso et au Mali. Cependant, il y a peu, la donne a changé.

Crédit image : Univers Entreprise
En effet, le 21/04/2022, l’opérateur émettait un communiqué. Un communiqué dont Strat’Marques a reçu copie. Depuis le 14/04/2022, Wave Digital Finance, filiale du groupe Wave Mobile Money, est la première structure non bancaire, non opérateur de Télécommunications. Et opérant dans plusieurs marchés de l’espace UEMOA à obtenir une licence EME. Une licence octroyée par la BCEAO. Avec cette licence, la start up pourra, désormais, proposer, sans intermédiations bancaires, ses services et produits financiers directement aux clients. En outre, la fintech est maintenant en mesure de diversifier son offre. Et de proposer des services financiers tels que les paiements marchands, l’épargne, le crédit et les transferts d’argent internationaux au sein de l’écosystème financier de l’espace UEMOA. Ce qui constitue, dans l’écosystème, un véritable game changer.
Un positionnement mobile money

Crédit image : NewsGeek
Sur la deuxième marche, MTN. Après avoir obtenu sa licence EME, la marque lançait, en octobre 2009, son offre mobile money. A l’époque, en partenariat avec la SGBCI, la filiale Ivoirienne de la Société Générale. Toujours fidèle à sa stratégie de positionnement sur le marché, l’opérateur Télécoms a injecté plus de 75 millions de francs CFA, pour sa campagne de janvier 2022, sur les quatre médias traditionnels, dans le marché publicitaire Ivoirien.
Le capitaine du mobile money

Crédit image : Orange CI
Le 14 janvier 2022, la filiale Ivoirienne du géant Français des Télécommunications inaugurait son nouveau siège social. Edifié en bordure de la lagune Ebrié, l’Orange Village est une infrastructure écologique, véritable vitrine technologique. Bâti sur sept niveaux, il s’étend sur une superficie de 15.000 mètres carré ! Le même mois, Orange CI s’est hissé tout en haut de l’affiche. Avec une part d’investissement représentant 54,18% des sommes allouées, en janvier 2022, à la publicité médias Affichage-Presse-Radio-Télévision par les opérateurs mobile money, en terre d’éburnie, soit +109 millions de francs CFA (+167 000 euros).

Crédit image : Moov Africa
Moov Africa CI est loin derrière, avec moins de 3 % de part de l’investissement global effectué dans l’Affichage, la Presse, la Radio et la Télévision par les différents acteurs du secteur mobile money, en Côte d’Ivoire.

Crédit image : Digital Mag
Quelles sont les investissements publicitaires réalisés par le secteur, au mois de février 2022 ? Restez connecter sur Strat’Marques pour le découvrir. A suivre…
Mr Data & Aser K.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments