Stand Ecobank CI au SEIP 2022.
SEIP 2022. Auditorium du Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d'Ivoire. 10/11/2022. Crédit image : Strat'Marques
Emploi / FormationStrat'Emploi

SEIP 2022, la nécessité d’une stratégie nationale d’éducation financière

0

Le 10/11/2022, le SEIP, Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine, a ouvert ses portes, au Sofitel Hotel Ivoire, Cocody-Abidjan-Côte d’Ivoire. Sur le thème Planifier et investir dans un environnement économique incertain, la 5ème édition du salon se tient en phygital. Avec comme autres innovations majeures, la possibilité de poser des questions en ligne, aux différents intervenants des panels et masterclass. Et la diffusion, live, de l’évènement sur la Web TV du SEIP. Dans l’après-midi de cette première journée de la manifestation, un panel a eu lieu. Son thème ? Mise en place d’une stratégie nationale d’éducation financière –  Enjeux et Nécessité. Un reportage signé Strat’Marques.

Un SEIP sous le signe de l’éducation financière

Une vidéo projetée au SEIP 2022

SEIP 2022. Auditorium du Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 10/11/2022. Crédit image : Strat’Marques

Coorganisé par L’agence – la structure de communication 360° dirigée par Olivia Kipre Dadié et Ecobank CI – la filiale Ivoirienne, chapeautée par Paul Harry Aithnard, du groupe bancaire Panafricain Ecobank – il faut rappeler que, depuis sa création, le SEIP, c’est, en moyenne, 4.500 participants par an ! Et, heureux hasard de calendrier et de thématique, cette année, la tenue du salon coïncide avec l’activité RSE phare du groupe panafricain : La Journée Ecobank. Ainsi, à l’occasion de celle-ci, pour 2022, tous les employés du groupe mèneront des actions en faveur de l’éducation Financière.

SEIP 2022. Auditorium du Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 10/11/2022. Crédit image : Strat’Marques

Concernant le panel Mise en place d’une stratégie nationale d’éducation financière –  Enjeux et Nécessité, c’est dans l’auditorium de l’Hôtel 5 étoiles de Cocody qu’il s’est déroulé. Introduit par  Stéphane Thriffojournaliste économique et présentateur de Made in Africa, c’est Korede Odjo-BellaDirectrice de la banque des particuliers chez Ecobank CI – qui en était la modératrice. Quant aux panélistes, ils n’étaient autre que :

Eduquer pour mieux conseiller, une vision partagée au SEIP

Un panel sur une stratégie d'éducation financière au SEIP 2022

SEIP 2022. Auditorium du Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 10/11/2022. Crédit image : Strat’Marques

En ouverture du panel, la modératrice l’a indiqué, à juste titre. « L’éducation financière permet de comprendre l’économie d’un pays. Et de prendre les bonnes décisions financières ». Une affirmation à laquelle le Directeur Général de la CNPS a ajouté : « C’est grâce à cette connaissance que les populations – étudiants, salariés, entrepreneurs, etc. – sauront sécuriser leurs biens et revenus. Et produire de la valeur ».

SEIP 2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 10/11/2022. Crédit image : Strat’Marques.

Interrogé sur la nécessité et les enjeux de l’éducation financière, Rachid Gado a indiqué : « Le potentiel de la jeunesse, en Afrique, nécessite la mise en place d’une stratégie d’éducation financière. Pour que nos populations sachent comment utiliser l’argent, l’investir, et produire de la richesse. Et pour ce faire, le développement des technologies financières et la maitrise de ces outils, par les populations, sont nécessaires ! »

L’identification du risque

SEIP 2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 10/11/2022. Crédit image : Strat’Marques

C’est dans cette même veine que la Directrice Générale d’ADVANS CI a poursuivi en ces termes : « Dans l’éducation financière, comme à l’école, il y a plusieurs niveaux de connaissance… L’inclusion financière va passer par la digitalisation… La planification guide les choix financiers et d’investissements. Il faut voir la durée. Il faut, aussi, que les porteurs de projets apprennent à faire l’arbitrage. Entre demandes de financements et investissements sur fonds propres. La particularité de la microfinance, c’est qu’elle adresse une typologie de personnes qui ont du mal à pousser les portes des banques. La microfinance prend plus de risques. Ce qui l’amène à avoir une connaissance assez poussée du client. Pour mieux le conseiller et l’orienter ! »

SEIP 2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 10/11/2022. Crédit image : Strat’Marques

Quant à Roselyne Abe, elle a expliqué l’activité du domaine mal connu dans lequel sa structure évolue. « Au niveau des SGI – Sociétés de Gestion et d’Intermédiation – avant de réaliser des placements, l’essence de notre activité, nous faisons du conseil. Nous étudions le profil du client. Afin de l’orienter dans sa prise de décision… Tout investissement est un risque. C’est pourquoi nous disons que la diversification permet de contrôler le risque, en matière d’investissement ! »

Des panélistes au SEIP 2022

SEIP 2022. Auditorium du Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. 10/11/2022. Crédit image : Strat’Marques

Lors de cette première journée du SEIP 2022, en outre le traditionnel stand Ecobank CI, celui d’un habitué de l’évènement, la BNI. A noter, également, la présence des stands Bridge Securities, CNPS, COFINA, Atlantique Assurance, Sirius Capital. Et Allianz, BRVM, SOAGA, TWINS IMMOBILIER, SUNU ASURANCES. Cette journée d’ouverture a intéressé autant les médias, les professionnels. que les particuliers et la presse. Le salon se clôture le 11/11/2022.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

SEIP 2022, l’éducation financière dans un contexte incertain !

 

 

Publireportage : Go Africa Online, le réseau professionnel Africain

Previous article

Un CEO Talk au SEIP 2022

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply