Crédit image : Business-Afrique.com
entrepreneuriatStrat'Eco

Entrepreneuriat : 10 business dans lesquels investir en Afrique

0

L’Afrique est l’une des régions du monde les plus prometteuses pour  développer un business. Le continent présente de nombreuses opportunités d’investissements dans divers secteurs d’activités. Agriculture, e-commerce, mode… la 2ème édition du Sommet de l’indépendance financière Africaine (SIFA), les 08 et 09 juillet 2022 a identifié 10 idées de business à développer sur le continent.

L’Immobilier

Crédit image : DMO Immobilier.

D’Abidjan à Yaoundé, de Rabat à Lagos, la pénurie de logements est perceptible partout en Afrique. Le déficit s’élève à plus de 56 millions d’unités, dont 90% de logements abordables. Le secteur de l’immobilier est l’un des plus dynamiques du continent. En constante évolution, il est pourvoyeur de richesses, pour ceux qui y investissent.

L’Agriculture

Crédit image : Commodafrica.org.

Avec plus de 15% du PIB total de l’Afrique, l’agriculture est, à bien des égards, la clé du développement du continent. Pourtant, les rendements agricoles sont les plus faibles au monde, du fait, notamment, de la faible mécanisation et d’une mauvaise maîtrise des facteurs climatiques. Autant de pistes exploitables qui s’offrent aux entrepreneurs.

Le Transport

Crédit image : LinkedIn.

La croissance démographique Africaine est la plus élevée au monde. La classe moyenne Africaine comptera plus de 500 millions d’individus en 2030. 84% des Africains dans la zone subsaharienne vivront en ville en 2050. Déjà que la mobilité est problématique, la situation devrait s’accentuer avec ces chiffres. Le succès des VTC dans bon nombre de capitales du continent est la preuve que le transport est un investissement qui peut prospérer en Afrique.

La Logistique (livraison)

Crédit image : Akoumain.

Le secteur de la logistique est également très porteur. Les services de livraisons de marchandises et de courriers pullulent partout sur le continent, attirant d’importants acteurs étrangers avec des investissements colossaux. Au moins une personne sur trois a déjà eu recours à un service de livraison et la tendance est optimiste. De quoi convaincre les plus pessimistes.

Le Tourisme

Crédit image : Tomorrow Mag.

Les chutes du lac Victoria, le Kilimandjaro, les mosquées de Tombouctou, la Basilique notre dame de la paix de Yamoussoukro, ou encore l’île de Gorée, célèbre pour son rôle dans la traite négrière… les belles plages de Marrakech sont des destinations que veulent découvrir des millions de personnes à travers le monde. La diversité des peuples, la variété de leurs cultures et modes de vie sont toutes aussi à découvrir. Le tourisme Africain est en plein essor et offre une pléthore d’opportunités.

La Mode

Crédit image: parfaites.fr.

L’Afrique possède une culture de la mode extrêmement riche et évolutive. La créativité et le dynamisme sont bien ancrés dans la production, en dépit des moyens artisanaux utilisés. Textile, coiffure, bijoux et accessoires, l’authenticité des produits Made in Africa a fini par les imposer aux quatre coins du monde. De la confection à la commercialisation en passant par l’industrialisation, la mode Africaine promet de beaux jours à ceux qui s’y intéressent.

La Cosmétique

Crédit image : NaturaBio.

Selon un rapport publié en mars 2021 par Setalmaa, une agence de conseil et d’étude spécialisée, le marché des cosmétiques approchera les 5.898 milliards de FCFA, voire plus en 2025, rien que dans trois pays :

  • Le Sénégal.
  • La Côte d’Ivoire.
  • Et le Cameroun.

Ramenée à l’échelle du continent, les chiffres sont bien plus importants. La jeunesse de la population et sa grande ouverture sur le monde représentent des facteurs de croissance pour le secteur de la cosmétique.

Le numérique

Crédit image : Afrique expansion magazine.

L’Afrique accuse un grand retard dans le développement du numérique comparée à toute autre partie du monde. Mais elle est également la région où le taux de pénétration du numérique est le plus important. Le continent a démontré sa capacité de résilience pendant le Covid où les chiffres du mobile banking, mobile money, et de l’industrie mobile ont connu une croissance spectaculaire. Le milliard d’abonnés mobiles que compte désormais le continent fait du numérique l’un des secteurs les plus rentables en Afrique.

L’E-commerce

Crédit image Socialnetlink.

Selon la SFI, Société Financière Internationale, la taille du marché Africain du commerce électronique est estimée à 13.210 milliards de FCFA. Mieux, le marché du e-commerce pourrait augmenter de 9.907 milliards de FCFA en Afrique, entre 2025 et 2030. Avec le nombre d’acheteurs en ligne qui a augmenté de 18% par an depuis 2014, l’e-commerce reste un excellent créneau pour garantir la sécurité des investissements.

L’Infoprenariat

Crédit image : Pinterest.

L’infoprenariat consiste à partager et vendre ses savoirs sur Internet. La logistique ne coûte pas les yeux de la tête, et tout le monde peut s’y mettre pourvu qu’il ait un savoir quelconque à partager. Dans un monde fortement universalisé, où les habitudes de consommations ont considérablement évolué, l’infoprenariat permet de générer des revenus importants et même suffisants pour défier ceux des salariés du public ou du privé.

Hartman N’cho

Rédacteur

à lire aussi sur Strat’Marques :

Salarié : 4 critères à suivre pour réussir un business prospère !

Le guide des agences de communication

Previous article

Données mobiles #2 : Découvrez le top 20 des pays les plus chers au monde !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply