En Côte d'Ivoire, les produits de base ne bénéficieront plus de subventions
Crédit image : Gouv.ci
financesStrat'Eco

Côte d’Ivoire, réforme annoncée des subventions sur les produits de base

0

Depuis des années maintenant, en Côte d’Ivoire, les subventions plurivalentes aux produits alimentaires et aux carburants bénéficient aux populations. Et ce, peu importe le niveau de revenus. Ainsi, ces subsides soutiennent le pouvoir d’achats des consommateurs. Un soutien plus qu’apprécié par les ménages. Notamment ces dernières années où le déferlement de crises entraine une inflation grandissante et continue. Désormais, fini cet avantage ! En effet, le pays s’est récemment engagé, auprès du FMI Fonds Monétaire International – à les remplacer par des allocations. Des allocations visant, en l’espèce, principalement les personnes les plus vulnérables. 

En Côte d'Ivoire, la farine de blé ne devrait plus bénéficier de subventions directes de l'Etat

Crédit image : abidjan.net

Déjà, début avril 2023, l’Institution de Breton Woods annonçait être parvenue à un accord avec la Côte d’Ivoire. Ce protocole de financement, d’une valeur de 2.111 milliards FCFA, vise à soutenir les réformes pour une transformation économique en profondeur du pays. Subséquemment, l’Etat Ivoirien a, donc, pris l’engagement de remplacer le système de subventions universelles aux produits alimentaires et aux carburants existant par des transferts financiers. Ces transferts seraient à destination, en l’occurrence, des foyers les moins bien lotis. Une précision de taille apportée par un responsable de l’Institution financière multilatérale.

L'Etat Ivoirien compte arrêter les subventions directes aux hydrocarbures

Crédit image : Energies Media

Sur ce point, Kadima Kalonji a déclaré ceci. « Le gouvernement Ivoirien s’est engagé à remplacer les subventions généralisées aux carburants et aux denrées alimentaires par des transferts ciblés. » Et à « élargir le filet social (…) La Côte d’Ivoire (…) dispose d’une marge de manœuvre pour augmenter la taxe sur la valeur ajoutée. Et revoir les exonérations de l’impôt sur les sociétés. » Indique le représentant résident du FMI en Côte d’Ivoire. Le pays est-il prêt pour une telle stratégie ? Comment réagiront les populations ? Quel impact réel sur le portefeuille du consommateur, surtout en ces périodes de vache maigre ? Le débat reste ouvert.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

La SOGB obtient la certification RSPO

#2 Les acteurs de la cyber sécurité en Afrique

Previous article

Les exportations des produits forts de la Côte d’Ivoire au 1er trimestre 2023

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in finances