Crédit image : Info Afrique
entrepreneuriatStrat'Eco

Green Agro Valley remporte EDF pulse Africa Côte d’Ivoire

0

Laurent Koffi Appessika  est porteur du projet Green Agro Valley Côte d’Ivoire SARL. Le jeudi 28 octobre 2021, lors de la finale de la deuxième édition du prix EDF Pulse Africa Côte d’Ivoire, à l’immeuble CGECI, au Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire, sa startup est montée sur la plus haute marche du podium. Son projet, relatif à une machine pour la réalisation de forages à moindre coût, dans les zones rurales, a bénéficié de l’assentiment  des 12 membres du jury.

Laurent Koffi Appessika, lauréat du prix EDF Pulse Africa Côte d’Ivoire 2021 /  Crédit image : Edf Pulse Africa Côte d’Ivoire

Sans surprise, Laurent Koffi Appessika est désigné lauréat national de la 2eme édition du prix EDF Pulse Africa Côte d’Ivoire. Un concours qui révèle et accompagne des innovateurs africains engagés pour le développement énergétique, sur le continent. Sa machine de forage, à prix accessible, a séduit le jury. L’ouvrage est équipé de bandes pour limiter l’émission de CO2 dans l’atmosphère. Selon lui, l’objectif est d’apporter de l’eau potable ceux qui en sont dépourvus. “Je suis submergé d’émotion parce que c’est l’aboutissement d’un parcours entrepreneurial mouvementé et, aujourd’hui, couronné de succès. Nous avons la reconnaissance du groupe EDF et c’est quelque chose d’assez particulier pour nous. Je  suis très content du prix qui sanctionne plusieurs années de galère”, a-t-il confié, avec un brin de sourire. L’entrepreneur succède, ainsi, à Eric Doffou, vainqueur de la précédente édition. Il participera à la finale internationale du prix, le 02 décembre 2022, en compagnie de 12 autres candidats issus de divers pays. Mahamane Sow, directeur général EDF Côte d’Ivoire et Togo, a fait la révélation suivante : Si Laurent Koffi Appessika gagne la compétition de Paris, il recevra près de 10 millions de francs CFA et sera accompagné dans la poursuite de son projet. L’homme orchestre du concours s’est dit heureux de clôturer cette cérémonie en remettant ce prix à la start-up Green Agro Valley. Pour lui, “EDF, en s’inscrivant dans un sujet comme celui-là, boost l’entrepreneuriat des jeunes Ivoiriens et en fait des champions aptes à résoudre les différents enjeux en matière d’électrification et d’énergie, dans le pays”. Pour rappel, EDF pulse Africa encourage l’innovation entrepreneuriale et accompagne le développement du secteur de l’énergie et certaines formes de transition énergétique. Outre le prix glané par le porteur de Green Agro Valley Côte d’Ivoire SARL, le jury a décerné le prix coup de cœur à Attahi Amoakon, concepteur du Casque Moto Tere, destiné à réduire les accidents de la route provoqués par les motocyclistes, grâce à des casques à moto intelligents, alimentés à l’énergie solaire et dotés d’une intelligente artificielle. La start-up veut sensibiliser les usagers au respect du code de la route et  prévenir toutes conduites susceptibles de mettre, en péril, toute vie humaine. Selon les responsables d’EDF,  ce prix est attribué pour distinguer les projets tout aussi méritant. À ce titre, l’entrepreneur coup de cœur bénéficiera d’un accompagnement local, dans le cadre du développement de son projet, notamment de séances de coaching en vue de le préparer à mieux défendre son projet, en Côte d’Ivoire.

Attahi Amoakon, lauréat  du prix “coup de cœur” / Crédit image : Strat’marques

Ambroise Gnamien, conseiller en hydrocarbures de Thomas Camara, ministre des mines, du pétrole et de l’énergie, a salué l’institution de ce prix par EDF. Pour lui, l’Afrique ne doit pas être en marge de la transition énergétique. Pour ce faire, elle a besoin de ressources humaines qualifiées et de ressources naturelles. Il a, par ailleurs, félicité le lauréat, avec l’espoir qu’il reviendra de Paris avec le premier prix, à l’instar de son prédécesseur, d’Eric Doffou.

Crédit image : EDF

Créé en 2017, le challenge Edf Pulse Africa vise à soutenir la dynamique entrepreneuriale en Afrique, en identifiant des partenaires potentiels et en dénichant les pépites technologiques du continent. Le prix EDF pulse Africa est un concours d’innovation qui a pour ambition de soutenir et accompagner les stars-up et PME (petites et moyennes entreprises) africaines qui opèrent dans le domaine de l’électricité off-grid, les services et usages électriques ainsi que l’accès à l’eau. Le thème de cette 2è édition était : L’innovation entrepreneuriale . EDF est présente, depuis 50 ans, dans 14 pays africains, avec plus de 500 000 foyers électrifiés selon un modèle bas-carbone qui mise sur l’énergie durable et accessible.

Rodrigue Cofye

Rédacteur

à lire aussi sur Strat’Marques :

Green Tech : L’alternative énergétique proposée par “Diaspora Énergie by EDF”

 

GEMM à l’éléphant d’or

Previous article

9 mois record pour la SGCI

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply