Crédit image : BNI.
EventStrat'Event

Le Conseil d’Administration de la BNI encore primé pour son efficacité.

0

Le 28/09/2022, en fin de journée, le Palais des congrès du Sofitel hôtel Ivoire, à Cocody-Abidjan-Plateau, accueillait, encore une fois, une célébration. Celle du Prix d’Excellence, de la Gouvernance et de la Performance des entreprises publiques. Née de la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire, cette initiative vise à soutenir l’effort de promotion de la bonne gouvernance, de la culture de la performance et de la rentabilité des entreprises publiques Ivoirienne. Et ce, qu’elles soient commerciales ou non-marchandes. Depuis son lancement, en 2019, de nettes améliorations sont constatées chez ces dernières. Notamment, en matière de qualité des informations financières. Cette année aussi, la BNI était nominée dans plusieurs catégories. Et, comme à son accoutumée, son Conseil d’Administration a reçu un prix ! Reportage.

Crédit image : BNI.

Le 28/09/2022, début de soirée. C’est sous un temps pluvieux que les dirigeants et les membres de Conseil d’Administration des entreprises publiques Ivoiriennes convergent vers un seul point. Ce point, c’est l’hôtel 5 étoiles de Cocody. Plus précisément, son palais des congrès. C’est donc, dans l’arche du Sofitel d’Abidjan qu’ils se retrouvent. Pour récolter, ou non, les lauriers de la gloire. Une gloire fruit d’une exigence d’Excellence commune et d’un travail d’équipe.

Crédit image : BNI.

Et il faut dire que pour cette 4ème édition du Prix d’Excellence, de la Gouvernance et de la Performance des entreprises publiques, rien n’est laissé au hasard. Sécurité strict, vérification d’invitations, protocole, tout est fait pour que l’évènement soit à la hauteur de ce dîner gala. A la maestria de la cérémonie, un duo de choc : Yves Zogbo Junior et Sa Majesté Agnès Kraidy

Crédit image : BNI.

Au niveau de l’ambiance, sous le rythme d’un groupe de variété, les cuisines du 5 étoiles servent, à l’assiette, des mets de circonstance. Et pour agrémenter le goût du repas, des chanteurs et Humoristes bien connus des populations Ivoiriennes. En l’occurrence :

Cependant, au-delà du glamour, il convient de rappeler que ce dîner gala est, avant tout, une célébration de l’Excellence, de la bonne Gouvernance et des performances d’entreprises dans le giron de l’Etat Ivoirien. Ce sont donc une dizaine d’entreprises publiques, et chacun de leur conseil d’administration, qui se sont vus primer pour leur labeur.

Crédit image : BNI.

En outre, il faut savoir que le portefeuille de l’Etat de Côte d’Ivoire, c’est 82 entreprises non-commerciales et marchandes. D’ailleurs, sur l’exercice 2021, ces dernières ont réalisé, en cumul, un chiffre d’affaire de 5.478 milliards de FCFA. Pour un résultat net de 528 milliards de FCFA. De plus, la même année, 73% d’entre elles ont établi un plan stratégique validé par leur Conseil d’Administration. De plus, 90% des entreprises concernées ont satisfait à l’obligation de transmission de rapport budgétaire.

Crédit image : BNI.

A l’édition 2021, la BNI, Banque Nationale d’Investissement, avait raflé tous les prix ! En 2022, l’Institution est toujours présente dans la majorité des catégories. Si la moisson a été moins bonne, le roseau plie mais ne rompt pas. Bien au contraire. Il enregistre une progression. En effet, de 3ème lauréat du Prix d’efficacité du Conseil d’Administration en 2021, l’établissement est, désormais, dans le portefeuille de l’Etat Ivoirien, la société dotée du deuxième conseil d’administration le plus efficace.

Crédit image : BNI.

Avec un Produit Net Bancaire 57,846 milliards de FCFA réalisé en 2021, cet énième prix obtenu par le Conseil d’Administration de la BNI n’est pas une surprise. C’est même plutôt un signe encourageant au moment où la structure est en plein démarrage de son nouveau plan quinquennal stratégique : Performance 2026. Et comme le rappel souvent Youssouf Fadiga, le Directeur Général de l’Institution, notre « succès réside dans la transversalité entre le cap dicté par notre conseil d’administration et son exécution par nos collaborateurs de l’équipe BNI ».

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

BNI : L’Excellence en 2021, la Performance pour 2026 !

Editorial : Repenser le Tourisme pour le rayonnement de la Sublime Côte d’Ivoire ?

Previous article

SEIP 2022, l’éducation financière dans un contexte incertain !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event