Des lauréats des Prix Awards de l'économie
Awards de l'économie. 15/12/2022. IVOTEL Hôtel, Plateau - Abidjan -Côte d'Ivoire. Crédit image : A2K Communication.
entrepreneuriatStrat'Eco

Une vingtaine de Prix décernée à des bâtisseurs de l’économie Ivoirienne

0

Le temps de l’avent. Une période propice aux cadeaux et aux reconnaissances en tout genre. Et c’est bien cette période qu’A2K Communication, structure éditrice du site abidjaneconomie et du mensuel Abidjan Economie a choisi pour organiser la première édition des Awards de l’Economie. Une cérémonie durant laquelle une vingtaine de bâtisseurs de l’économie Ivoirienne ont été distingués. 

Des Prix pour les bâtisseurs de l’Afrique

Il faut savoir que les Awards de l’Economie sont une initiative à l’ambition Continentale. C’est pourquoi ses promoteurs veulent réitérer l’évènement chaque année. Afin, selon leurs dires, « de célébrer, une fois par an, tous les fils et filles de l’Afrique qui bâtissent le Continent ». Ainsi, le 15/12/2022, ce sont plus de 20 chefs d’entreprises et cadres de l’administration Ivoirienne, artisans de l’économie du pays, qui se sont vus distinguer, à IVOTEL Hôtel-Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Ce, à l’occasion de la première édition des Awards de l’Economie.

C’est donc au cours de cette cérémonie, riche en couleurs, en sons et en lumières qu’une vingtaine de lauréats ont récolté les lauriers de l’Excellence. Dans le détail, Pr Mamadou Samba, Directeur Général de la Santé publique, a reçu deux distinctions. Il s’est vu décerner le Super prix Diamant de l’Economie pour son rôle importantissime pendant les heures sombres de la Covid-19. Sa capacité à rassurer les populations a, également, énormément contribué à stabiliser l’économie. Et ce, malgré les mesures restrictives. Dont, notamment, le confinement partiel du pays. C’est la raison pour laquelle il s’est, par ailleurs, vu remettre le Prix du meilleur agent d’Administration publique sanitaire.

Des Prix décernés aux secteurs publics et privés

Awards de l’économie. 15/12/2022. IVOTEL Hôtel, Plateau – Abidjan -Côte d’Ivoire. Crédit image : A2K Communication.

Quant à l’honorable Ouattara Oumar, député de Tehini, il est le Super Prix Or de l’Economie. En reconnaissance de ses actions de développement dans cette contrée du pays. De plus, il a aussi été honoré du Prix du meilleur artisan du développement du département de Tehini. Yao Sény Jean-Jacques, Directeur National Habitat for Humanity Côte d’Ivoire, coup de cœur du jury, a été auréolé du Prix du Meilleur Manager d’entreprise sociale. Emmanuel Yéo, Directeur Général de LYNAYS Entreprises a reçu le Prix du Meilleur Promoteur de l’Energie en Afrique et le Super Prix Argent de l’Economie.

Marina Nobout, Directrice Générale d’OHEL INTERNATIONAL, a été couronnée du Prix du Leader Btcs (blocs de terre comprimée et stabilisée) en Côte d’Ivoire et du Super prix Bronze de l’Economie. Dr Traoré Mamadou, Directeur Général de l’INFS – Institut National Supérieur de la Formation Sociale (INSFS ) a, de son côté, moissonné le Prix du Meilleur Manager d’Etablissement de Formation Sociale. Tanoh Beugré Bienvenue, Directeur Exécutif du CGEA – Centre Goshen pour l’Entrepreneuriat Agricole, est le Grand Prix du Meilleur Manager de Centre de Formation d’Entrepreneuriat Agricole . 

Awards de l’économie. 15/12/2022. IVOTEL Hôtel, Plateau – Abidjan -Côte d’Ivoire. Crédit image : A2K Communication.

Pour Rodrigue Cofye, Directeur Général Adjoint d’A2K Communication,  Président du Comité d’Organisation de l’évènement, les Awards de l’Economie est une plateforme de distinction. Selon l’ex membre de la rédaction de Strat’Marques, l’objectif  est « d’encourager, féliciter , distinguer. Et, surtout, de célébrer, avec maestria, honneur et en grandeur nature les acteurs majeurs qui  bâtissent, au quotidien, l’économie Ivoirienne ». En l’occurrence, les personnes morales et physiques. Des personnes telles que les chefs d’entreprises, les opérateurs économiques, les élus. Et, aussi, les hommes d’affaires, les structures publiques et privées. Ainsi que les start-ups. Par le biais, donc, de ce projet, A2K Communication leur offre, non seulement, une vitrine d’exposition de leurs activités. Mais également, une opportunité d’affaires. Et un creuset de renforcement de capacités. Pour optimiser l’opérationnalité de leurs affaires. Voici la liste de lauréats des Prix :
  • Leader du Btcs en Côte d’Ivoire et Super Prix Bronze de l’Economie – Marina NOBOUT, Directrice Générale d’Ohel International
  • Manager d’établissement de formation sociale – Dr Traoré Mamadou, Directeur Général de l’INSFS
  • Promoteur de l’Energie en Afrique – Emmanuel Yéo, Directeur Général de LYNAYS Entreprises
  • Manager de Centre de formation pour l’entreprenariat agricole – Tanoh Beugré Bienvenue, Directeur exécutif du CGEA
  • Entreprise de transport lagunaire – Société de Transport Lagunaire (STL)
  • Manager d’entreprise sociale – Yao Sény Jean-Jacques, Directeur National Habitat for Humanity Côte d’Ivoire
  • Artisan du développement du département de Tehini – Honorable Ouattara Oumar
  • Meilleur Maire du District d’Abidjan – Aby Raoul, maire de la commune de Marcory
  • Promoteur immobilier – Arnaud Essoh, Fondateur de Victoire Immobilier
  • Gestionnaire d’infrastructures sanitaires – Yéo Pena Abdoulaye 
  •  Mutuelle d’assurances en Côte d’Ivoire – Bourse ivoirienne d’assistance médicale (BIAM)
  • Agent d’Administration publique sanitaire – Pr Mamadou Samba, directeur général de la Santé publique
  • Promoteur du transit en Côte d’Ivoire – Konan Yao Marcel, Directeur Général de Citracom  
  • Président de Coopérative Café-Cacao en Côte d’Ivoire –  Kambou Sié
  • Promoteur de la microfinance en Côte d’Ivoire – Pierrette Kouakou, Directrice Générale de Fin’Elle
  • Compagnie aérienne en Afrique – Air Algérie
  • Manager d’institution de prévoyance sociale – Berthé Aboudramane, Directeur Général de la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (CGRAE)
  • Prix d’honneur national de l’Excellence professionnelle – Dr Konaté Seidou, Directeur Général du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS)
  • Entreprise privée de Côte d’Ivoire – Groupe Carré d’Or
  • Manager de société de gestion du droit d’auteur – Ouattara Karim, Directeur Général du Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA)
  • Manager du secteur de l’agroalimentaire – Charles- Emmanuel Yace, Président Directeur Général d’EXAT

La rédaction

à lire aussi sur Strat’Marques :

JM2I, l’OIPI récompense l’engagement de ses partenaires

 

JM2I, l’OIPI récompense l’engagement de ses partenaires

Previous article

AMA ACADEMY, qui sont les meilleurs journalistes fintech d’Afrique ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply