Depuis 1977, chaque mois de mars, les initiatives et réflexion pour les Droits des Femmes sont à l'ordre du jour. Dans cette lutte pour l'équité, l'industrie de la mode et des cosmétiques n'est pas inactive. Le 06/11/2021 déjà, en soirée, la grande messe de la mode en Côte d'Ivoire, l’Afrik Fashion Show se tenait au Sofitel hôtel Ivoire de Cocody - Abidjan. A cette 15ème édition, Isabelle Anoh avait, non seulement, mis en valeur, sur le Grand T du somptueux palais de l'hôtel 05 étoiles Cocodilois, la qualité du Made In Côte d’Ivoire. Mais également permis à l'écosystème Africain de la mode de rendre un hommage légitime à Pathé’O. Et ce, à la faveur du cinquantenaire de la marque de ce créateur émérite. Ce pionnier et fervent artisan d'une certaine esthétique à l'Africaine.
En outre, lors de cette ode à la création Ivoirienne et Africaine, la promotrice de l’événement avait pris un engagement. Celui de river les yeux de l'Afrique et du monde sur cette célébration. Aujourd'hui, ce vœux pieux est à 02 pas de se concrétiser. En effet, les 17/03/2023 et 18/03/2023, l'écosystème du textile, de l'habillement et des métiers connexes se retrouvera, encore, au Sofitel d'Abidjan. Cette fois, dans sa patinoire réaménagée pour l'occasion. Avec, pour point d'ogre, 02 défilés proposés par une trentaine de créateurs issus de tout le Continent.
Une Afrik Fashion Week après 15 saisons d'Afrik Fashion Show !
Il faut rappeler que fin 2021, 15 créateurs, représentant 04 générations de stylisme, avait exposé leurs œuvres, devant un public averti. Un défilé arc-en-ciel où les modèles avaient mis en avant les créations de :
-
Ciss St Moïse
-
St Joe
-
Étienne Marcel
-
Pathé O
-
Michèle Yakice
-
Anderson D
-
MB Design
-
Momoche
-
Tim Création
-
Patrick Asso
-
Franck Gnamien
-
Modeste Ba
-
Yohou Couture
-
Michael Trah
-
Diamond Couture
Un Afrik Fashion Show en mode XXL
C'est la raison pour laquelle Isabelle Anoh et ses équipes ont conceptualisé cet Afrik Fashion Week à la hauteur de leur ambition. Etant donné que cette célébration de la coquetterie, en mode XXL, sera coprésidé par 02 personnalités Ivoiriennes. A savoir Françoise Remarck - La Dame Culture et Francophonie du pays - et Siandou Fofana - Son homologue au Tourisme et Loisirs. Une manière, sans doute, pour cette patriote, de contribuer encore plus au positionnement de la destination Ivoirienne dans le Top 5 Africain du tourisme et du ludique. Et cela, en harmonie avec l'influence, de plus en plus grandissante, de la culture Ivoirienne dans un contexte mondialisé.
Sous le signe du chiffre 02
Il faut noter que pour cet Afrik Fashion Week, un chiffre revient : Le chiffre 02. Aussi, corrélativement au thème et en accord avec son perpétuel engagement envers les jeunes créateurs, le Commissariat Général et son partenaire Avant-Garde ont lancé un appel à créateurs. Plus précisément via les plateformes Meta. Particulièrement sur Facebook. Les heureux élus auront la chance de côtoyer leurs modèles sur le T de la patinoire de l'Hôtel Ivoire. Surtout au moment des défilés. 02 défilés, pour 02 temps, 02 soirées consécutives, les 17/03/2023 et 18/03/2023. 02 défilés avec, à l'affiche :
-
Bazem'se du Burkina Faso
-
Simone et Élise de la Côte d'Ivoire
-
Nafitoo du Sénégal
-
Lamp Fall du Sénégal
-
Yoni de la Côte d'Ivoire
-
Fashion Influence de la Côte d'Ivoire
-
Kanajo de la Côte d'Ivoire
-
Kwiyiah Style de la Côte d'Ivoire
-
Cheikh Académie de la Côte d'Ivoire
-
Paul Laurain K de la Côte d'Ivoire
-
Guy Landry Koffi de la Côte d'Ivoire
-
Mami Soré de la Côte d'Ivoire
-
Pepita du Bénin
-
Maimour du Mali
-
Koro DK du Burkina Faso
-
Hijab Tour de la Côte d'Ivoire
-
Isabelle Andoh de la Côte d'Ivoire
-
KAV ELITE du Togo
-
Sikasso de la République Démocratique du Congo
-
Pélagie Cheké du Congo
-
Rocard Yapo de la Côte d'Ivoire
-
Missano de la Côte d'Ivoire
-
Pathé'O de la Côte d'Ivoire
-
Anderson D de la Côte d'Ivoire
-
Arlette de la Côte d'Ivoire
-
Collé Sow Ardo du Sénégal
La mode Made In Afrik, miroir de la vitalité du Continent !
A juste titre, la Commissaire Générale de l'Afrik Fashion Week - Isabelle Anoh - s'exprimant sur l'évènement, a cité l'iconique créateur Yves Saint-Laurent : « S'habiller est un mode de vie. Cela vous apporte de la joie. Il peut vous apporter liberté et libération, vous aider à vous retrouver et à vous déplacer sans retenue (…) Clame donc que la mode, par sa créativité et sa singularité est un miroir ambulant de la culture et du tourisme d'un pays ! » Mieux, la jeunesse qui la sous-tend, par son énergie et sa force de travail, est la démonstration de sa vitalité économique et sociale. D'où l'accent qui est mis, encore une fois, cette année, sur la formation, en partenariat avec l'Institut Michèle Yakice et l'Université Nord-Sud.
Le mannequin Aïcha N'Goila est l'égérie de cette Afrik Fashion Week 2023. Cette jeune dame de pédigree dont la beauté intérieure et la plastique édénique, faisant corps avec un esprit vif, affolent l'actuelle Fashion sphère. Par ailleurs, honneur et gloire seront rendus à Collé Sow Ardo, figure emblématique de la mode Dakaroise. Et pour cause ? Au fil de 40 années d'une créativité à nulle autre pareille, elle a tissé sa toile, essaimé tout le Continent et bien au-delà. D'elle, bien des critiques de mode confessent que le pagne tissé se cherchait une reine et qu'il l'a trouvée en la rencontrant. Pour rappel, en 1983, Collé Sow Ardo donnait naissance, au Sénégal, à une marque qui laissera son empreinte dans le monde de la création des cinq continents et imposa le Made In Africa comme un label de qualité.
-
Date : Les 17 et 18 mars 2023
-
Lieu : Patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, Abidjan, Côte d'Ivoire
-
Thème : Jeunesse, mode et diversité culturelle
-
Infoline : +225.27.22.41.85.11 / +225.07.49.13.53.53
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef