L'éducation financière ! Le cheval de bataille de L'Agence - agence de communication 360° - et Ecobank Côte d'Ivoire. C'est la raison pour laquelle, depuis quelques années maintenant, les deux entités organisent un rendez-vous annuel pour, justement, éduquer les populations à la Finance. Baptisé SEIP - Salon de l'Epargne de l'Investissement et du Patrimoine - en 2022, sa 5ème édition a réuni des salariés, des étudiants, des entrepreneurs, des institutions bancaires et financières. Ainsi que des entreprises de bien d'autres secteurs. Cependant, un élément manquait à cette initiative. En effet, le public était en demande d'un prolongement de la rencontre. Afin de creuser, plus en profondeur, les questions liées à la finance personnelle, entrepreneuriale et au budget. C'est pourquoi, à l'écoute de son public et dans la droite ligne de leur engagement pour l'inclusion financière, que les promoteurs ont lancé un nouveau concept inédit : L'Apéro Cash. Reportage.
L'Apéro Cash, un afterwork pour parler de cash et de budget
Le 23/02/2023, une drôle de scène s'est déroulée au pied du Bâtiment D de l'Ivoire Trade Center. Au rez-de-chaussée, un checkpoint était installé. A ce passage obligé, une dame fait émarger des hommes et femmes. Tous et toutes habillé(e)s en business casual pour participer à L'Apéro Cash N°1, l'afterwork où l'on parle de cash, sans ambages ! Il est 18h00 à Abidjan et le soleil se couche sur Cocody. Pour cette toute première rencontre du genre, les organisateurs avaient choisi un thème qui intéresse le plus grand nombre : Mettre en place son budget familial.
Leticia N’cho-Traoré. Crédit image : SEIP[/caption] C'est au 5ème étage de l'immeuble, précisément dans sa Salle Lagune que les promoteurs ont réuni ces hommes et femmes désireuses de détenir les clés de la budgétisation familial et personnel. C'est à Leticia N’cho-Traoré qu'est revenue la tache de diriger cette masterclass. Pour la Directrice Générale de L'Agence, « L'idée, c'est d'aborder les questions financières, de manière pratique, en phase avec les réalités de la vie, sans faux fuyants ».
Les recettes du budget familial expliquées
Concernant le thème en lui-même, des notions ont été expliquées et des cas pratiques interactifs réalisés. Ainsi, le budget y a été défini comme « L'ensemble des recettes et dépenses d'un particulier et d'une entreprise. Etablir un budget familial permet de bien dépenser, intelligemment et sans se priver. Afin de mieux épargner et/ou investir. Pour cela, il faut identifier ce que vous gagnez (salaires, actions, revenus d'investissements, revenus fixes, variables et exceptionnels…) Les dépenses fixes sont, par exemple, le loyer, l'électricité, l'eau, le transport, etc. Quant aux loisirs, vêtements, etc. ils peuvent être mis dans la case des dépenses variables. Gérer un budget demande de la volonté, de l'organisation et surtout de la discipline ! (…) Si tout le monde aspire à la liberté financière, la question qui se pose c'est pourquoi ? Pour quel objectif ? »
Kadidiatou Diallo. Crédit image : SEIP
Kadidiatou Diallo a également animé cet afterwork de l'éducation financière. Pour la Responsable Groupe du département gestion de patrimoine chez Ecobank, « il est important de faire un bilan financier. D'où l'importance d'établir un budget mensuel comprenant les actifs (entrées d'argent, ressources) et le passif (dépenses, crédits, etc.) Un budget familial, c'est une feuille de route claire pour planifier l'avenir (éducation des enfants, formation pour soi-même, achat de voiture/maison, mariage, etc.) Il permet aussi d'anticiper les périodes de fortes dépenses comme la rentrée scolaire, la Noël, etc. Avoir un budget équilibré demande de la discipline. Il ne faut pas vivre au dessus de ses moyens et équilibrer son budget en fonction des aléas de le vie ! Il faut peser entre l'épargne à court terme et à long terme. Et jongler avec en fonction de ses réalités de vie ».
Crédit image : Afrique Femme
L'Apéro Cash N°1 s'est terminé par un cocktail sur le rooftop du 5ème étage de l'Ivoire Trade Center. Les participants en ont autant profité pour élargir leur réseau. Que pour échanger avec les animatrices de la masterclass et des agents d'Ecobank.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef