Mercedes-Benz by CFAO Motors, la nouvelle offre du concessionnaire en Côte d’Ivoire

Mercedes-Benz by CFAO Motors, la nouvelle offre du concessionnaire en Côte d’Ivoire

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

C’est un secret de Polichinelle ! Cela fait quelques temps déjà que Mercedes-Benz se cherche un nouveau partenaire de confiance en Côte d’Ivoire. Car il faut dire qu’à l’instar de son slogan The best or nothing, la marque à l’étoile est très exigeante dans le choix de ses coopérateurs. Une exigence encore plus d’actualité depuis que la Côte d’Ivoire a adopté le décret n° 2017-792 du 06/12/2017, portant limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés sur le territoire. Une mesure entériné par le pays dans le but de renouveler et assainir son parc automobile. Effectivement, cette mesure a permis une augmentation des ventes d’automobiles. Des ventes dont les niveaux sont tout de même, il faut le reconnaitre, entravées par les effets socioéconomiques visibles des crises successives de ces dernières années. La plus problématique, à l’heure actuelle, pour l’industrie automobile étant la crise des semi-conducteurs.

Une présentation des véhicules Mercedes-Benz par CFAO Motors CI attendue

Toutefois, dans ce contexte compliqué, certains plient mais ne rompent pas. Parmi eux, peuvent être cités le constructeur automobile Allemand et son nouveau concessionnaire exclusif en Côte d’Ivoire : CFAO Motors. Le 16/03/2023, CFAO Motors CI a convié des personnes triées sur le volet et la presse à une soirée exceptionnelle. L’objet ? La présentation des véhicules de la marque Mercedes-Benz disponible chez son nouveau concessionnaire officiel en terre d’éburnie. Reportage.

Un palais pour la marque à l’étoile, Mercedes Benz

Ce 16/03/2023, à 500 mètres du 5 étoiles Cocodilois, entre les klaxons des embouteillages et sous le voile de la nuit tombante, le bruit sourd d’un orchestre résonne du Palais Wia. A l’entrée de l’ex Villa Mobutu, des banderoles taguées du logo de la marque à l’étoile. Le portail franchit, des gammes de véhicules du constructeur automobile. L’accueil franchi, petits fours, champagne et prestation musicale live reçoivent les convives. Il est 19h00. Tous et toutes sont là pour découvrir les premiers fruits d’un accord de concession longtemps attendu : Les premières offres Mercedes-Benz by CFAO Motors CI !


Il faut dire que le tournant décisif de cette nouvelle alliance est entamée fin 2021. Après quelques mois de pourparlers intenses, Mercedes-Benz se met d’accord avec CFA Motors CI. C’est ainsi que cette dernière, dont le groupe est déjà concessionnaire de la marque dans plusieurs pays, signe, en 2022, un accord de concession exclusif pour la distribution des véhicules particuliers et petits utilitaires du constructeur d’automobiles de luxe. La soirée de ce 16/03/2023 avait donc un double sens pour les deux entités. D’une part, une présentation officielle de leur collaboration. De l’autre, la présentation des gammes de produits proposés, en Côte d’Ivoire, dans le cadre de cette alliance.

 Un partenariat basé sur la stabilité ?

Prenant la parole, Edouard Rochet a donné des éclaircissement sur l’accord conclu entre les deux firmes Internationales. « Après le Kenya et l’Île Maurice, la Côte d’Ivoire fait partie des quatre nouveaux pays où le groupe CFAO et Mercedes-Benz élargissent leur partenariat. La forte présence de CFAO Motors sur le Continent et son action historique ont contribué à la conclusion de cet accord. Ces atouts font de nous un partenaire stable pour Mercedes en Côte d’Ivoire, marque prisée par les Ivoriens et les jeunes. Mercedes est synonyme d’Excellence. Un nouveau showroom Mercedes verra son ouverture dans nos locaux situés sur le Boulevard de Marseille (Marcory). » A indiqué le Président Directeur Général et délégué pays en Côte d’Ivoire de CFAO Motors. « CFAO met un point d’honneur à satisfaire l’ensemble des attentes de sa clientèle par une écoute attentive de leurs besoins. » A-t-il également signifié.

Une offre complète ?

S’en est suivi une présentation, en vidéo, du nouveau concept car futuriste de Mercedes Benz. A la suite de celle-ci, Arthur Moloko a fait savoir ceci. « CFAO Motors est le leader de l’automobile en Côte d’Ivoire. Nos atouts sont la stabilité et la qualité de nos produits, offres et services. Nous avons fait des études et nous avons recueilli les attentes des clients. Nous travaillons à satisfaire leurs aspirations et leurs habitudes de vie. Les clients auront la possibilité de customiser leurs véhicules achetés. Afin de disposer d’un véhicule unique. L’état d’esprit de Mercedes-Benz, aujourd’hui, est jeune, dynamique et innovant. Si ce partenariat a connu un départ timide l’année dernière, aujourd’hui nos clients sont satisfaits. Car ils croient en la qualité de notre service après-vente.


Nous avons beaucoup investi en ressources humaines, emmenés nos techniciens en formation, recruter des experts Mercedes (…) Pour accueillir, comme il se doit, cette marque dans notre portefeuille. De plus, nous nous sommes dotés d’équipements qui répondent aux spécificités de Mercedes. Et avons développer un forfait d’entretien spécifique et adapté à ces véhicules. Aujourd’hui, nous proposons, à nos clients, une offre d’entretien illimité. En plus d’une réactivité en terme de demande de pièces (un mois environ). Et d’un numéro dédié pour la prise de rendez-vous. Nous finalisons notre showroom aux normes Internationale Mercedes. Pour une homogénéité de l’expérience client. » A précisé le Directeur des Opérations Mercedes-Benz pour CFAO Motors CI.


Pour rappel, le groupe CFAO dispose d’un réseau étendu dans 47 pays d’Afrique. Sa filiale Ivoirienne CFAO Motors CI, quant à elle, a plus de 160 ans d’expérience en Côte d’Ivoire. Différentes gammes de Class C, S et G sont, désormais, distribuées par le concessionnaire exclusif de Mercedes-Benz en Côte d’Ivoire.


KOFFI-KOUAKOU Laussin 

Rédacteur en chef

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires

whatsapp