La contrefaçon, un danger pour les marques et le consommateur ?

La contrefaçon, un danger pour les marques et le consommateur ?

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Les marques sont des vecteurs d’innovation. Notamment en matière d’offres en produits, biens et services. Leurs activités sont une source indéniable de croissance économique. A condition, bien sûr, qu’elles soient bien menées et bien gérées. Les 19, 20 et 21 décembre 2022, l’OIPI – Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle – réalisait ses premières JM2I – Journées de la Marque Ivoirienne Innovante. Dans la continuité de cette initiative pour la promotion de la culture de la marque, cette fois, c’est le CNLCComité National de Lutte contre la Contrefaçon – qui organisait, le 06/06/2023, un évènement, au Palm Club Hôtel. Un établissement situé, précisément à Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Et ce, autour de la Journée Internationale Anti-Contrefaçon. L’objectif ? Sensibiliser aux méfaits et aux dangers de la contrefaçon. Un grand reportage signé Strat’Marques.

Une journée pour dire stop à la contrefaçon

Journée Internationale Anti-Contrefaçon. 06/06/2023. Palm Club Hôtel. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire

En ce début de mois de juin 2023, c’est aux premières heure de labeur que le CNLC a convié des acteurs des marques et les médias à participer à sa journée de sensibilisation contre la contrefaçon. Alors que le rendez-vous était fixé pour 08h00 du matin, l’organisation comme les convives ont pu, tous, respecter l’heure convenue. En effet, ce matin-là, étonnamment pour un début de semaine, la route est fluide. Pourtant cela ne devrait pas surprendre tant que cela. Les grandes vacances scolaires ont débuté en Côte d’Ivoire. Et, depuis le 05/06/2023, les candidats aux examens à grand tirage passent leurs épreuves.

Brou Michel Gabriel N’Zi. Journée Internationale Anti-Contrefaçon. 06/06/2023. Palm Club Hôtel. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire

Le public étant installé, le Président du CNLC introduit le sujet du jour. « (…) La Journée Internationale Anti-Contrefaçon nous permet de rassembler les partenaires de la lutte contre la contrefaçon (…) Pour ordonner une synergie d’actions (…) Et mettre en garde contre les dangers de ces fléaux. J’invite les consommateurs et les associations à adopter le slogan pas de contrefaçon dans ma consommation ! Car, en choisissant la contrefaçon, ils fragilisent et freinent l’innovation. Et promeuvent la mauvaise qualité ! » A exhorté Brou Michel Gabriel N’Zi.

La contrefaçon, un fléau qui touche tous les secteurs d’activités 

Souleymane Diarrassouba. Journée Internationale Anti-Contrefaçon. 06/06/2023. Palm Club Hôtel. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire

Il faut savoir que la contrefaçon concerne, également, la culture et la francophonie. C’est pourquoi, en Côte d’Ivoire, son ministère est, tout autant, engagé dans la bataille contre cette plaie pour la créativité. C’est la raison pour laquelle, montant à son tour au pupitre, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a, d’ailleurs, rappelé les actions menées par la Côte d’Ivoire, dans ce sens. Pour juguler, sinon enrayer, l’action des contrefaisants. « (…) Depuis 1998, chaque année, dans le monde, est célébrée la Journée Mondiale Anti-Contrefaçon. Instituée à l’initiative des membres du Global Anti-Counterfeiting Network. Cette journée vise à sensibiliser un large public à la réalité et aux conséquences de la contrefaçon.

Journée Internationale Anti-Contrefaçon. 06/06/2023. Palm Club Hôtel. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire

A l’instar de la Communauté Internationale, notre pays célèbre, ce mardi 06 juin 2023, cet évènement. Je me réjouis de l’opportunité que m’offre cette journée pour réaffirmer la ferme volonté, de l’Etat Ivoirien, d’assurer la protection des intérêts des entreprises, d’une part. Et, d’autre part, des consommateurs, dans une Côte d’Ivoire engagée dans le processus de modernisation de ses activités, dans tous les secteurs. Comme vous le savez, la propriété intellectuelle est un outil incitatif d’une importance capitale pour l’innovation et la créativité. Car elle permet de créer un environnement propice à l’investissement. Et d’instaurer un cadre favorable aux échanges commerciaux et au partage de nouvelles technologies. A travers le monde entier.

 

PLUS DE 97.000 PRODUITS CONTREFAISANTS INTERCEPTÉS EN 2022

 

Conscient de ces énormes enjeux, la Côte d’Ivoire s’emploie à assurer une meilleure protection des droits de propriété intellectuelle. A l’effet de stimuler davantage la créativité et l’innovation. En organisant la lutte contre la contrefaçon et le piratage qui sont des atteintes portées à ces droits (…) La contrefaçon est un fléau qui connaît une expansion fulgurante. Et concerne tous les produits et secteurs d’activités. Notamment le secteur de l’agroalimentaire, des produits pharmaceutiques, l’industrie du bâtiment, des pièces détachées automobiles, des boissons énergisantes, des spiritueux, l’industrie textile, des produits informatiques, des produits du tabac, la téléphonie et autres moyens de communication. Ainsi que des œuvres littéraires et artistiques. Les conséquences de cette pratique illicite (…) mettent en péril le développement de la société.

Journée Internationale Anti-Contrefaçon. 06/06/2023. Palm Club Hôtel. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire

En 2022, mes services ont intercepté plus de 97.866 articles contrefaisants. Pour une valeur estimée à près de 412 millions FCFA. A cela, il faut ajouter les saisies faites par les autres administrations. Le nombre des contrevenants est passé de 26, en 2021, à 38, en 2022. Et le nombre de localités investies est passée de 06, en 2021, à 07, en 2022. Les impacts de la contrefaçon sont légion. Tant du côté des consommateurs que des entreprises et de l’économie nationale. Le premier facteur de risque concerne les risques sanitaires et la sécurité des consommateurs. Car l’utilisation de produits contrefaisants peut s’avérer dangereuse.

 

DÉVELOPPER DES SOLUTIONS DE VEILLE

 

En outre, du point de vue de l’environnement, selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), le processus de fabrication des produits de contrefaçon est au cœur même de la pollution. Certains produits imités deviennent de véritables menaces. Comme c’est le cas pour les pesticides qui, en plus d’être dangereux pour notre santé, le sont également pour l’air, l’eau, les sols, la faune et la flore.

Journée Internationale Anti-Contrefaçon. 06/06/2023. Palm Club Hôtel. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire

D’un point de vue économique, la contrefaçon porte atteinte à l’image comme à la compétitivité de l’entreprise. Et occasionne, dans le même temps, des pertes de chiffres d’affaires, des chutes de la productivité pouvant engendrer des licenciements. La contrefaçon tue la créativité culturelle. Et entrave les projets de développement. Au regard des nombreuses pertes fiscales que subit l’Etat (…) Cette journée vise à sensibiliser les populations aux conséquences de la contrefaçon. Tant du point de vue de la santé et de l’environnement que celui de l’économie (…) Si l’évolution de nos modes de consommation implique une évolution des actes, des pratiques illicites, elle rend, également, impératif le développement de solutions de veille. Permettant d’endiguer ce fléau.

 

15 MILLIARDS FCFA DE PRODUITS CONTREFAISANTS MIS HORS CIRCUIT !

 

 (…) D’importantes quantités de produits contrefaisants, d’une valeur estimée à plus de 15 milliards FCFA, ont été mis hors des circuits commerciaux. A la suite des contrôles répressifs. Il importe de noter (…) le renforcement de la concertation avec le secteur privé. Pour trouver des solutions durables à cette problématique. De manière à améliorer l’environnement des affaires et la compétitivité de l’économie Ivoirienne. Et préserver le bien-être des populations (…) Pour parvenir à des résultats significatifs en matière de lutte contre la contrefaçon, il est important de travailler en synergie pour trouver des solutions durables. A ce titre, il y a lieu de mobiliser, outre les acteurs du commerce et de l’industrie, les médias et les leaders d’opinion sur les dangers de la contrefaçon (…)

 

UNE OPPORTUNITÉ POUR UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT

 

Cette journée se déroule sous le thème les dangers de la contrefaçon et les stratégies de lutte. Ce thème est d’autant plus pertinent à l’heure des réflexions sur les réformes pour la création d’un environnement propice à l’investissement privé, à la croissance économique. Et au développement culturel et industriel. Qui risquent d’être vaines. Si les populations et les acteurs du commerce ne sont pas, suffisamment, sensibilisés sur les risques des pratiques commerciales illicites. Et le système de protection mis en place pour garantir la protection des actifs de propriété intellectuelle.

Journée Internationale Anti-Contrefaçon. 06/06/2023. Palm Club Hôtel. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire

Cette journée de sensibilisation est donc une réelle opportunité pour être édifié sur la contrefaçon. En vue d’un changement de comportement. C’est pourquoi (…) je voudrais inviter, les populations et les acteurs économiques, à plus de vigilance. Et à se détourner des voix périlleuses de la contrefaçon. Qui nous causent, à tous, un dommage certain (…) » A demandé Docteur Souleymane Diarrassouba.

Indentifications, dangers et stratégies

Le décor étant planté, c’est à Simplice Ouattara qu’est dévolue la charge de donner la conférence inaugurale. Durant son exposé, le Président de ASPICIAssociation des Spécialistes de la Propriété Intellectuelle en Côte d’Ivoire – a défini la contrefaçon, comment l’identifier et présenter les exceptions juridiques en la matière, entre autres points.

Journée Internationale Anti-Contrefaçon. 06/06/2023. Palm Club Hôtel. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire

Cette introduction faite, le premier panel a pris place. Un panel composé de :

Ces panélistes sont intervenus sur les dangers de la contrefaçon sur l’économie, la santé et la sécurité.

Journée Internationale Anti-Contrefaçon. 06/06/2023. Palm Club Hôtel. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire

Le second panel, lui, avait pour intervenants :

Ces experts ont, quant à eux, développé les échanges sur les stratégies de lutte contre la contrefaçon.

Journée Internationale Anti-Contrefaçon. 06/06/2023. Palm Club Hôtel. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire
La contrefaçon et le piratage sont actifs dans tous les secteurs d’activités. Ils touchent au droit d’auteur, aux inventions techniques protégées par le droit des brevets, des marques ou encore des dessins et modèles, etc. De ce fait, les arts, la culture, la santé, l’éducation, l’agroalimentaire, le textile, les cosmétiques, la technologie, les industries… sont tous concernés par leurs méfaits. Cette journée participe à la protection de la propriété intellectuelle, des marques et au bien-être des populations. Ce 06/06/2023, elle s’est déroulée, en marge de la clôture de l’AFRICA CEO FORUM, quelques kilomètres plus loin. Lors de cette journée anti-contrefaçon, Docteur Souleymane Diarrassouba a dévoilé que les investigations et contrôles répressifs, dans divers secteurs d’activités, ont donné lieu à la saisie de marchandises de contrefaçon. La valeur totale de ces produits contrefaisants, saisis entre 2016 et 2022, est estimée à près de 15 milliards FCFA. Et, rien qu’ en 2022, ses services ont intercepté plus de 97.866 articles contrefaisants, d’une valeur globale de plus de 500 millions FCFA. Auxquels il faut ajouter les saisies faites par les autres administrations. Cinq jours plutôt, le 01/06/2023, le MIVA – Marché Ivoirien de l’Artisanat – a été officiellement lancé. Prévu du 07 au 11 novembre 2023, il aura, cette année, pour thème : L’artisanat, moyen d’inclusion sociale et de développement durable.

 

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef


 

 

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires

whatsapp