Palais de la Culture. Treichville - Abidjan -Côte d'Ivoire. Crédit image : Facebook.
MarqueStrat'Conso

Les Journées de la Marque officiellement lancées !

0

La marque. Un nom bien familier pour l’ensemble des populations mais dont la définition est peu connue d’elle. Juridiquement, une marque se définit comme le signe servant à distinguer les produits ou services proposés par une personne, physique ou morale, de ceux d’autres personnes, physiques ou morales. Il s’agit, donc, d’un signe distinctif qui permet, aux consommateurs, de différencier le produit ou service d’une entreprise de ceux proposés par ses concurrentes. Mieux. Elle est un repère pour le consommateur et, éventuellement, un gage de qualité !

Si cette définition semble manquer de précision, le monde du marketing en donne les composants. Pour lui, la marque comprend, non seulement des caractères physiques distinctifs (nom, logo, produits, etc.). Mais, aussi et surtout, des éléments associés, plus ou moins tangibles, qui lui confèrent toute sa valeur (capital, image, histoire, identité, personnalité, etc.). Or une marque, pour exister, doit être légalement constituée et protégée, pour se développer. Alors que la Côte d’Ivoire promeut l’investissement, le Made In Côte d’Ivoire et entend faire du pays une marque, à part entière, une initiative d’envergure vient, effectivement, de voir le jour ! Le 19/12/2022, l’OIPI – Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle a, officiellement, ouvert les portes des JM2I, Les Journées de la Marque Ivoirienne Innovante. Reportage.

La première des Journées de la Marque en Côte d’Ivoire

Une Prestation Artistique aux Journées de la Marque Ivoirienne Innovante

Palais de la Culture. Treichville – Abidjan – Côte d’Ivoire. 19/12/2022. Crédit image : Strat’Marques.

Dans la matinée du 19/12/2022, Treichville – Abidjan – Côte d’Ivoire connaissait une émulation toute particulière. En effet, son Palais de la Culture accueille, pour la première fois, un salon des plus original. Et ce, pour une durée de 3 jours. Dénommée Les Journées de la Marque Ivoirienne Innovante, ce salon sera ponctué, pendant 03 jours de :

  • Conférences
  • Panels
  • Ateliers
  • Master class
  • Exposition
  • Forums
  • Et de remise de Prix

Alors que les exposants fignolaient les dernières touches de leurs stands, le moment le plus attendu de la matinée n’était autre que la Cérémonie officielle d’ouverture. Une cérémonie qui a intéressé autant la Presse. Que des étudiants, les consommateurs, des entreprises, des entrepreneurs et des marques. Maitrisée par Jean Claude Tamo, la cérémonie a débuté par un intermède musical. Suivi des libations délivrées par les autorités coutumières et religieuses.

Les défis de ces Journées 

le Directeur Général de l'OIPI lors de son allocution aux journées des Marques 2022.

Le Directeur Général de l’OIPI, Assandé Koffi Paul. Palais de la Culture. Treichville – Abidjan – Côte d’Ivoire. 19/12/2022. Crédit image : Strat’Marques.

Prenant la parole, le Directeur Général de l’OIPI, Assandé Koffi Paul a précisé l’objet de ces Journées de la Marque Ivoirienne Innovante. « C’est un honneur et un plaisir, pour moi, de me tenir devant vous au moment où nous nous apprêtons à réfléchir sur les questions de la marque et de la propriété intellectuelle. Décidé, 04 mois après ma prise de fonction, de lancer ce salon était un défi. Aujourd’hui, près d’un an depuis ma prise de fonction, ce projet prend vie !

Palais de la Culture. Treichville – Abidjan – Côte d’Ivoire. 19/12/2022. Crédit image : Strat’Marques.

(…) L’évolution de l’humanité, d’un point de vue socioéconomique, va avec la révolution technologique. Aujourd’hui, nous somme à la 4ème révolution, l’industrie 4.0. Or pour qu’elle nous soit fructueuse, ses fruits doivent être protégés et c’est le rôle de l’OIPI… Les défis de la transformation économique et structurelle de notre pays et les défis climatiques demandent une promotion accrue de la propriété intellectuelle et de ses bienfaits (…) Cette édition n’est que la première de nombreuses à suivre. Merci pour votre soutien, votre présence, aujourd’hui, et votre engagement pour les prochaines éditions ». A-t-il déclaré.

L’importance de protéger sa marque

 

Pour Natalie Rastoin, ex Présidente d’Ogilvy France, la marque est un ensemble d’éléments matériels et immatériels qui créent une préférence. Quant à Mercedes Erra, présidente exécutive d’Havas Worldwide et fondatrice de BETC, elle estime que les marques sont faites pour rentrer du sens dans les produits. Et c’est dans l’esprit de la lettre de ces spécialistes de la marque que le Directeur Général de l’OMPI – Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle – pour l’Afrique, Marc Sery-Kore a délivré un plaidoyer. « La société penche, de plus en plus, vers le capital immatériel, vers l’intangible. Aujourd’hui, l’Afrique produit 2% du savoir mondial et pèse 3% du commerce international. Nous devons entrer dans l’économie du savoir (…)

 

Marc Sery-Kore a participé à la cérémonie d'Ouverture des Journées de la Marque Ivoirienne Innovante 2022.

Marc Sery -Kore, Directeur pour l’Afrique de l’OMIP. Crédit image : OMIP.

L’entrepreneur, l’entreprise produit et le consommateur achète la marque. C’est la marque qui fait fonctionner l’économie. Nous ne faisons que consommer de la marque (…) Dans un monde de l’immatériel. Nous achetons, consommons de l’immatériel (…) Voila pourquoi, aujourd’hui, nous célébrons la marque. Ce cri de ralliement de l’économie. La propriété intellectuelle transforme l’idée en brevet. Pour lui garantir un espace de commercialisation. C’est la raison pour laquelle il est important de protéger sa marque. La marque est importante, alors protégeons la ! C’est à travers la protection que nous pouvons développer la marque ». A-t-il plaidé.

Accélérer l’innovation

Commerce, Industrie et Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba

Ministre du Commerce, Industrie et Promotion des PME de Côte d’Ivoire, Souleymane Diarrassouba. Palais de la Culture. Treichville – Abidjan -Côte d’Ivoire. 19/12/2022. Crédit image : Strat’Marques.

Il faut savoir que la Côte d’Ivoire soutien Les Journées de la Marque Ivoirienne innovante. Car cette initiative concorde avec son Plan National de Développement 2021-2025. C’est donc à ce titre que son Monsieur Commerce, Industrie et Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba est intervenu. Le Parrain du salon des marques n’a, d’ailleurs, pas manqué d’exprimer sa satisfaction. « C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime, aujourd’hui, au moment de prendre la parole à ces JM2I. La Côte d’Ivoire veut accélérer son industrialisation. Cette ambition nécessite l’accélération de l’innovation des entreprises, à des tarifs compétitifs. Et c’est là qu’intervient la marque comme levier de transformation structurelle de notre économie.

Palais de la Culture. Treichville – Abidjan -Côte d’Ivoire. 19/12/2022. Crédit image : Strat’Marques.

A l’ère de l’industrie 4.0, il nous faut nous aligner. Pour ne pas que le fossé entre les pays dits industrialisés et les autres ne se creusent davantage. C’est pourquoi la Côte d’Ivoire a pris plusieurs mesures pour protéger les marques (…) Des efforts qui ont contribué a positionné le pays dans le Top 3 des dépôts à l’OAPI – Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle. Et, depuis 2021, 1er en matière de dépôt de marques. Le 18/10/2022, une rencontre a eu lieu, ici, à Abidjan. Pour lancer le projet de labélisation et de protection de l’Attiéké et du Pagne Baoulé ».

Sensibiliser les chefs d’entreprise pour la création de marques fortes !

Palais de la Culture. Treichville – Abidjan -Côte d’Ivoire. 19/12/2022. Crédit image : Strat’Marques.

Poursuivant son propos, il s’est étendu sur l’importance de la sensibilisation. « Les Journées de la Marque Ivoirienne innovante visent à sensibiliser nos chefs d’entreprises à la création de marques fortes. Afin de profiter des avantages qu’offrent la ZLECAF – Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (…) On ne peut pas parler d’industrialisation sans parler de protection des actifs matériels et immatériels. Les JM2I  vont permettre de simplifier, dans l’esprit de tout un chacun, le concept et les principes de la propriété intellectuelle (…) Pour des marques Made In Côte d’Ivoire et pour la marque Côte d’Ivoire. Le secteur privé devra s’approprier Ces Journées de la Marque Ivoirienne Innovante ».

Palais de la Culture. Treichville – Abidjan -Côte d’Ivoire. 19/12/2022. Crédit image : Strat’Marques.

La cérémonie officielle d’ouverture des Journées de la Marque Ivoirienne Innovante s’est clôturée par la signature, par l’OIPI, de 2 conventions. Premièrement, avec la Chambre Nationale des Métiers. En second, avec la Fondation Jeunesse Numérique. Tout le long de ces JM2I 2022, le public pourra bénéficier de conférences, panels, ateliers, masterclass et des stands des exposants. Ces journées, prévues pour une durée de 03 jours, s’achèvent le 21/12/2022.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Mondhiro rend vos pieds uniques et bien plus encore !

Le Guide des Salaires 2022/2023 est disponible !

Previous article

Les Sublimes du Tourisme, ce qu’il faut savoir !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque