Créé au Maroc, il y a un peu plus de 20 ans, le Groupe Intelcia a, depuis lors, étendu sa présence géographique et ses activités. Et ce, pour mieux accompagner ses clients sur l'ensemble de leurs opérations d'externalisation. Afin de leur permettre de se concentrer, pleinement, sur leurs enjeux et cœurs de métier. Grâce à sa politique de recrutement de talents, sa forte appétence technologique et ses offres de service sur-mesure. Le tout, par le biais de compétences développées, au fil du temps, dans le respect des standards internationaux.
Une rencontre entre Sephora Kodjo et les femmes d'Intelcia
En 2017, Intelcia faisait son entrée sur le marché Ivoirien de l'0utsourcing. En ce mois de mars, dédié à la Lutte pour les Droits des Femmes, sa filiale Ivoirienne n'a pas voulu demeurer aux abonnés absents. Alors que le troisième mois de l'année est sur le point de tirer sa révérence, elle a offert, le 24/03/2023, à ses collaboratrices, une conférence sur la thématique du leadership féminin. Sephora Kodjo était la conférencière de ce Meet & Talk. Elle a échangé avec les femmes d'Intelcia, dans un format interactif.
Meet & Talk. Le 24/03/2023. Riviera Palmeraie, Cocody, Abidjan, Côte d'Ivoire
C'est l'après-midi en Côte d'Ivoire. Les communautés chrétiennes catholiques et Musulmanes du pays sacrifient, concomitamment, aux exigences de leurs mois respectifs de pénitence ; tombés à cheval cette année. Ce 24/03/2023, dans les bureaux d'Intelcia, mitoyen à Socoprix - précisément ceux de la Riviera Palmeraie, Cocody, Abidjan - Des femmes, toutes employées de l'entreprise d'outsourcing, partagent leur enthousiasme au dernier étage de l'immeuble. La cause de cette allégresse ? La rencontre tant attendue avec Sephora Kodjo - Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation Sephis et Directrice Exécutive du Groupe Sephis. Deux entités engagées pour l'autonomisation des femmes, à travers le leadership !
Intelcia, 02 décennies d'expérience dans l'outsourcing
Concernant le Groupe Intelcia, en 2020, soit près de 20 ans après sa création, il accélère son développement à l'International. Pour ce faire, faisant suite à sa politique de maillage de l'Afrique, il s'implante aux Amériques, dans les caraïbes et dans de nouvelles destinations en Europe. Présent, aujourd'hui, sur 03 continents, s'appuyant sur différents développements, en propre et en partenariats, il dispose de 85 sites disséminés :
-
Au Maroc
-
En Egypte
-
En Tunisie
-
Au Cameroun
-
En Côte d'Ivoire
-
Au Sénégal
-
A Madagascar
-
Dans l'île Maurice
-
En France
-
Au Portugal
-
En Espagne
-
Au Royaume-Uni
-
Dans les Etats-Unis
-
En Colombie
-
En Jamaïque
-
Au Chili
-
En République Dominicaine
-
72% des encadrants sont issus de promotions internes
-
Plus de 350 managers sont formés chaque mois
-
2 millions d’heures de formation sont délivrées par an
-
Environ 800 sessions d’intégration sont effectués chaque mois
-
Chaque mois, près de 9.000 personnes participent aux sessions de formation continue
-
Plus de 80 managers sont formés mensuellement
Sephora Kodjo et Sephis, un engagement pour le leadership féminin
Quant à l'intervenante du jour, il s'agissait, en l'occurrence, de Sephora Kodjo. Présidente du Conseil d’Administration de la Fondation Sephis et Directrice Générale du Groupe Sephis, elle travaille, officiellement, depuis 2009, avec ses entités, principalement à la formation et l’accompagnement des femmes, en générale. Et particulièrement des cheffes d’entreprises. Ainsi que des entrepreneures. Basées en Côte d’Ivoire, avec un siège à Abidjan, ses structures sont, également, actives au Sénégal, en Mauritanie, au Togo, au Burkina Faso. En plus de l'action menée par leurs représentations en France et au Canada.
Au cour de ses 14 ans d'existence, la Fondation SEPHIS s'est établie comme un acteur stratégique dans la croissance des PME dirigées par des femmes, en Afrique subsaharienne et au-delà. A l'heure actuelle, elle propose 05 programmes phares. Elle bénéficie de l'investissement, dans ses projets, de plus 500 volontaires. En outre, l'apport de ses 12 représentations, dans le monde, lui ont permis de soutenir près de 20.000 bénéficiaires depuis sa création.
S'autonomiser pour s'épanouir!
C'est donc dans une ambiance conviviale que Sephora Kodjo a été reçue, ce 24/03/2023, par les agentes d'Intelcia Côte d'Ivoire. Ravies de ce rendez-vous, ces femmes ont conversé, dans un format interactif et sans protocoles, de sujets à propos. Au centre de la discussion l'équilibre ! Autrement dit, comment jongler, pour une femme, entre vie professionnelle, projet entrepreneurial, aspirations, envies personnelles et réalités socio familiales ? Pour la Présidente du conseil d'Administration de la Fondation Sephis : « Beaucoup de jeunes femmes ont choisi la voix du travail pour s'autonomiser (…) Les femmes ne devraient pas avoir à choisir entre ambitions professionnelles et équilibre familiale pour leur épanouissement ! » Une déclaration qui, ce jour-là, a été vivement acclamée par les collaboratrices d'Intelcia Côte d'Ivoire, lors de ses 30 minutes d'édification, de questions/réponses et de partages d'expériences.
Pour rappel, Sephora Kodjo est, non seulement l'actuel point focal du réseau Femwise de l’Union Africaine. Mais également la pionnière du Réseau African Women Leaders Network, initié par ONU Femmes et l’Union Africaine en 2018. Un réseau qui, dans les faits, regroupe les femmes les plus influentes du Continent ! Son ambition a le soutien, notamment, de SIFCA, d'Ecobank, de l'Union Européenne et du giz. Le Groupe Intelcia, lui, c'est un chiffre d'affaires d'environ de 455 milliards FCFA sur l'exercice 2021. Il est certifié du LABEL HUMAN FOR CLIENT, attribué par l’INRC. Ce label qui permet aux organisations d’optimiser leur performance économique, grâce à leur performance sociale, se fonde sur les exigences internationales de la RSE. Et ce, selon les lignes directrices de la norme ISO 26.000. Une norme dédiée à une filière métier qui couvre l’ensemble des canaux de contacts de la Relation Client (vision omni canal) pour tous types de client et sur l’ensemble des métiers en lien avec un client. Selon sa filiale Ivoirienne, en terre d'éburnie, l'entreprise est majoritairement constituée de femmes. Ces dernières sont, effectivement, présentes dans toutes les strates de la société. Elles interviennent sur le volet stratégique, décisionnel. Ou encore opérationnel.
Rédacteur en chef