CANAL+ redéclare sa flamme à l’Afrique et réitère son engagement !

CANAL+ redéclare sa flamme à l’Afrique et réitère son engagement !

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

CANAL+ est présent dans 25 pays d'Afrique. En terre mère, le groupe dispose de 15 filiales et de plus de 30 partenaires locaux. C'est ce réseau opérationnel qui lui permet de contribuer à la création d’emplois. Une création qui se matérialise, en chiffre, par plus de 15.000 emplois directs et indirects sur le Continent. Avec près de 7 millions d'abonnés en Afrique, CANAL+ est le premier opérateur de télévision sur les territoires Francophones du Continent. Le groupe est, également, le premier actionnaire de MultiChoice - le leader de la télévision payante en Afrique Anglophone et Lusophone. Aussi, dans le cadre de son engagement, CANAL+ produit, édite et diffuse des séries, films et émissions. Et dans cette offre, il propose plus de 2.000 heures de contenus conçus pour répondre aux exigences des téléspectateurs d'Afrique et de sa diaspora.

Lancement de CANAL+IMPACT. 01/02/2023. Domaine de la coulée verte. Angré-Cocody-Abidjan-Côte d'Ivoire.


Acteur incontournable de l’audiovisuel, dans son engagement en Afrique, le groupe CANAL+ s’attèle, depuis près 30 ans maintenant, à impacter positivement le Continent. Et ce, à travers son action dans les 25 pays Africains où il opère. Pour lui, soutenir les talents Africains est primordial. C'est la raison pour laquelle, conformément à sa politique RSE, CANAL+ a réaffirmé, le 01/02/2023, son engagement pour le Continent. Grâce à son programme solidaire entièrement dédié à l’Afrique : CANAL+ IMPACT.

CANAL+ impacte l'Afrique


 Lancement de CANAL+IMPACT. 01/02/2023. Domaine de la coulée verte. Angré-Cocody-Abidjan-Côte d'Ivoire.


C'est la fin d'une journée classique de travail, ce 01/02/2023. Pourtant, pour certains, celle-ci n'était pas complètement achevée. Bravant les embouteillages, ils se sont fait un devoir d'honorer une invitation toute particulière. Celle du Président de CANAL+INTERNATIONAL, Jacques du Puy. C'est ainsi que des représentants du management du fournisseur de programmes audiovisuels payants, ses collaborateurs et partenaires - Front screen et Back screen. Ainsi qu'une représentation de la Côte d'Ivoire et les médias se sont retrouvés dans un espace vert niché au cœur de la 7ème tranche d'Angré - Cocody, Abidjan, Côte d'Ivoire. Plus précisément au Domaine De La Coulée Verte. A 100 mètres des locaux de la HACA. Et ce, à l’occasion du lancement officiel de CANAL+IMPACT. Une initiative qui, en l'occurrence, regroupe les 150 actions sociales et responsables, annuelles, de CANAL+ en Afrique.


Lancement de CANAL+IMPACT. 01/02/2023. Domaine de la coulée verte. Angré-Cocody-Abidjan-Côte d'Ivoire.


 Il faut savoir que cela fait plus de 20 ans que le groupe se mobilise pour l’accès à l’éducation et la montée en compétences, en Afrique. Agir, informer et transmettre, tels sont ses engagements prioritaires sur le Continent. Et c'est bien évidemment ce triptyque qui a conduit l'élaboration de CANAL+ IMPACT. Le programme social et responsable de l'entité qui englobe l’ensemble des 150 actions déployées, chaque année, par CANAL+ en Afrique. Autour d’une mission commune : Partager les savoirs pour développer les talents sur le Continent !

La plateforme de l'engagement social et responsable de CANAL+


 Aziz Diallo, DG de CANAL+CI. Lancement de CANAL+IMPACT. 01/02/2023. Domaine de la coulée verte. Angré-Cocody-Abidjan-Côte d'Ivoire.


Remerciant les convives pour leur présence à ce lancement officiel, Aziz Diallo l'a rappelé. « CANAL+, au titre de son engagement social, responsable et durable, fait beaucoup, en Côte d'Ivoire. Ce soir, nous lançons CANAL+IMPACT. Une plateforme qui, désormais, nous permettra de piloter, sous une même ombrelle, nos actions en la matière ». A souligné le Directeur Général de CANAL+CI. Pour le lancement officiel de cette initiative tournée, clairement, vers l'Afrique, c'est la Côte d'Ivoire qui était choisie. Et pour ce programme d'ampleur continentale, le Président de CANAL+INTERNATIONAL a fait le déplacement.

Le prolongement d'une politique RSE


 A l'extrême droite, Jacques du Puy, Président de CANAL+INTERNATIONAL. Lancement de CANAL+IMPACT. 01/02/2023. Domaine de la coulée verte. Angré-Cocody-Abidjan-Côte d'Ivoire.

« Nous avons décidé de lancer CANAL+IMPACT, ici, en Côte d'Ivoire. Parce que ce pays, votre pays, accueille une des filiales historique du lancement de nos activités en Afrique ! L'année dernière, nous avons fêté nos 30 ans. Un âge qui, pour nous, est signe de maturité. CANAL+IMPACT est une initiative qui vise à ce que nos actions sociales et responsables soient encore plus engagées. Grâce au partage de notre savoir-faire. Avec CANAL+UNIVERSITY, notamment, pour former aux métiers de l'audiovisuel. Ou encore, à travers la diffusion de message, de projets d'ONG dans nos émissions et autres contenus. 


 Jacques du Puy. Lancement de CANAL+IMPACT. 01/02/2023. Domaine de la coulée verte. Angré-Cocody-Abidjan-Côte d'Ivoire.

Sans oublier l'éducation des plus jeunes, au travers de Nathan+ et d'actions de terrain concrètes. Dans les écoles entre autres (…) À travers le programme solidaire CANAL+ IMPACT, nous souhaitons renforcer notre contribution à l’éducation, à la sensibilisation, à la montée en compétences et à la formation des talents en Afrique. Dans le prolongement de notre politique RSE, CANAL+ a à cœur d’accompagner. Non seulement les industries culturelles et créatives. Mais aussi les jeunes générations, moteurs du dynamisme de cet écosystème sur tout le Continent. CANAL+IMPACT est une initiative qui part du Continent pour le Continent ! » A déclaré Jacques du Puy.

Un triptyque pour un engagement 


 Lancement de CANAL+IMPACT. 01/02/2023. Domaine de la coulée verte. Angré-Cocody-Abidjan-Côte d'Ivoire.


Il faut dire que ce soutien apporté par le groupe CANAL+ aux industries créatives, culturelles et éducationnelles revêt une ambition majeure. Cette ambition, c'est la création d'un environnement vertueux et dynamique. Son but ? L'émergence des talents de demain ! À ce titre donc, le programme solidaire CANAL+ IMPACT entend informer et transmettre. Afin de contribuer, de façon tangible et pérenne, à l’éducation et l’empowerment des jeunes générations. Pour ce faire, il s'articule autour de 03 points clés :

  • CANAL+UNIVERSITY - Une offre de formations destinée aux professionnels de l’audiovisuel, sous la houlette de cette école itinérante. Pour développer leurs expertises et accompagner la production de contenus de qualité. Par l'organisation, chaque année, de plus de 60 ateliers pour un ratio annuel de 1.000 bénéficiaires
  • ORPHEE - Cet accompagnement d’établissements éducatifs se décline en une dotation de matériel. Pour un accès, des jeunes publics, à l’éducation et au divertissement. Et ce, dans plus de 50 orphelinats et écoles par an. Répartis dans une vingtaine de pays Africains.
  • Enfin, UN MOIS, UNE CAUSE - Des campagnes de sensibilisation diffusées sur les antennes du groupe, à titre gracieux. Et menées conjointement avec des ONG dans le cadre d'opérations autour de grandes causes sociales et sociétales du Continent. Des causes comme la protection de l’environnement, la santé publique, l’égalité des droits, la lutte contre les discriminations, etc.


 Françoise Remarck. Lancement de CANAL+IMPACT. 01/02/2023. Domaine de la coulée verte. Angré-Cocody-Abidjan-Côte d'Ivoire.


Pour ce lancement officiel, une ancienne et pionnière de la Maison, en Afrique, était présente : Françoise Remarck. L'actuelle Madame Culture et Francophonie de Côte d'Ivoire, rappelant qu'elle n'était pas « en terre inconnue», a exprimé sa satisfaction. « Je suis heureuse de participer au lancement officiel d'une nouveauté du groupe CANAL+. Je salue, avec beaucoup de plaisir, l'arrivée de CANAL+IMPACT (…) 75% de la population de Côte d'Ivoire a moins de 35 ans ! Ce programme, je n'en doute pas, aura un impact fort sur la jeunesse. Et sur la chaîne de valeur des métiers de l'audiovisuel et du cinéma. Nous partageons, avec CANAL+, beaucoup de valeurs communes(…) Je vous souhaite plein de succès ! Je crois en votre engagement pour la Côte d'Ivoire et l'Afrique. Merci pour tout ce que vous nous apportez et vous nous apporterez ! » A-t-elle déclaré.

 Lancement de CANAL+IMPACT. 01/02/2023. Domaine de la coulée verte. Angré-Cocody-Abidjan-Côte d'Ivoire.



Pour rappel, la filiale de Vivendi, est un acteur majeur de la création et de la distribution de contenus dans le monde. Présente dans plus de 50 pays, elle a près de 24 millions d’abonnés et 7.500 collaboratrices et collaborateurs sur tous les continents. Les initiatives regroupées au sein du programme CANAL+IMPACT visent à partager les expertises du groupe. En collaboration étroite avec de nombreuses parties prenantes. Dans un souci de co-construction et afin de répondre aux besoins identifiés localement. Le 06/02/2023, le groupe a renouvelé, pour une durée de 05 ans, son autorisation d'exploitation des réseaux de distribution, auprès de la Haute Autorité de Communication Audiovisuelle. Quelques jours auparavant, le lendemain du lancement de CANAL+IMPACT, il a eu un autre geste d'amour à l'endroit de ses usagers. Le 02/02/2023, il a présenté, à la salle des fêtes du Sofitel Hotel Ivoire, sa toute nouvelle innovation : Son décodeur connecté. Les détails bientôt !

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef 

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires

whatsapp