Dans nos sociétés post Covid-19, le digital s'impose comme un outil incontournable. En effet, désormais, il s'inscrit dans les process de toutes les activités humaines. Pourtant, malgré sa forte prévalence, le monde souffre cruellement d'une carence en expert capable de s'adapter. Non seulement à l'évolution exponentielle du numérique. Mais également aux nouvelles menaces qu'il engendre. Alors qu'en ce mois de mars 2023, Orange Côte d'Ivoire s'implique dans la lutte pour les Droits des Femmes, le 24/03/2023, l'opérateur digital engagé a, justement, réitéré son engagement pour un monde numérique inclusif. Ainsi, ce jour-là, ses experts ont formé les étudiants de l’INPHB - Institut National Polytechnique Houphouët Boigny -aux métiers de l’IA, du Digital et de la cybersécurité.
Nous nous réjouissons de la tenue de ces journées carrières autour de ces métiers de demain. Nous comptons poursuivre cette initiative avec d’autres écoles. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ces métiers d’avenir pour en faire bénéficier la Côte d’Ivoire. Car ils en comprennent les enjeux. » C'est ce qu'a déclaré Diop-Ba Mame - Directrice Adjointe Système d’informations et Sécurité ITN Orange Côte d’Ivoire. Et ce, au sujet de cette journée. Une journée, dédiée aux Systèmes d’Information et de Sécurité, animée par l’équipe d’ingénieurs informatiques d’Orange CI, à Yamoussoukro, au profit des étudiants du Master Data Science de l'INPHB.
Lors de celle-ci, ils ont présenté, à ces étudiants, les différents métiers composant la filière Data Science et Cybersécurité. Pour ce faire, ils sont intervenus sur différents panels. Parmi les thématiques abordées :
-
Big Data et IA
-
Digital Factory et Innovation
-
Sécurité ITN
Crédit image : Orange CI.
Depuis 2017, Orange Côte d’Ivoire est partenaire de l’INPHB. Un partenariat qui a conduit l’opérateur Télécoms et l’institut d’excellence à cocréer le Master en Data Science. Un Master conçu pour former les futurs ingénieurs Ivoiriens spécialisés en Informatique à la Big Data et à l'Intelligence Artificielle. Deux disciplines d’avenir. Les premiers diplômés de ce cursus ont été promus en 2021. Soit un an après la digitalisation de l’institut par Orange.
Rédacteur en chef