Gaia Impact passe la deuxième pour l’atteinte de la transition énergétique

Gaia Impact passe la deuxième pour l’atteinte de la transition énergétique

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

La capacité de production d’énergies renouvelables en Afrique continue sa croissance. En effet, si elle est loin de l’avancement mondial enregistré à ce niveau – de 9,5% en 2022 – le Continent à tout de même réaliser un bond de +4,8% en la matière. C’est ce que révèle le rapport Renewable Capacity Statistics 2023 de l’Irena – Agence internationale de l’énergie renouvelable. Un rapport publié, précisément, le 21/03/2023. En tout état de cause, si ces chiffres sont encourageant, beaucoup reste à faire ! Et parmi les récentes initiatives : GEIF II – Gaia Energy Impact Fund II ! Un fonds capital-risque spécialisé dans la transition énergétique en Afrique. Et l’accompagnement des entrepreneurs à fort impact environnemental et social. Un fonds, en l’occurrence, porté par Gaia ImpactCapital CroissanceI&P -Investisseurs & Partenaires – Et Schneider Electric.

La déesse primordiale Gaia consciente de l’urgence climatique

Il faut indiquer que ce fonds, qui vient d’être lancé par ces 04 entités, intervient dans un contexte particulier. Et pour cause ! Fin 2022, la capacité de production d’énergies renouvelables mondiales s’élevait à 3.372 GW. Avec un potentiel de production majoritaire, de 1.256 GW, issu de l’hydroélectricité renouvelable. Contre 1.053 GW pour l’énergie solaire. Et 899 GW pour l’éolienne. Viennent, ensuite, la bioénergie avec 149 GW, la géothermie avec 15 GW et l’énergie marine avec plus de 524 MW. Des chiffres émanant, effectivement, du rapport Renewable Capacity Statistics 2023publié le 21/03/2023, par l’Irena.


Quant à la capacité de production des énergies renouvelables, elle a augmenté de 9,5 %, soit de 295 GW, en 2022. La tête de proue de cette progression ? La première, l’énergie solaire, avec une augmentation massive de +22%. Soit 192 GW. En deuxième position ? Le +9% de l’éolien et ses 75 GW. Troisième ? L’hydroélectricité en hausse de +2%  avec 21 GW. En quatrième place ? La bioénergie – de 8 GW représentant +5%. Enfin, la géothermie et son très modeste 181 MW.

La mère des titans Gaia résolument engagée pour le financement de la transition énergétique

En conséquence, ces données montrent que, toujours en 2022, l’énergie solaire et l’éolienne était les principales sources d’expansion de la capacité des énergies renouvelables. Clairement, elles représentaient, conjointement, 90 % de toutes les augmentations nettes de production d’énergies renouvelables. Une hausse de l’éolien et du solaire qui a permis d’enregistrer la plus forte accentuation annuelle de la capacité de production d’énergie renouvelable. Ainsi que la deuxième croissance la plus élevée jamais enregistrée en termes de pourcentage !


Revenant sur le cas de l’Afrique, le Gaia Energy Impact Fund II ambitionne près de 52,443 milliards FCFA d’engagements. Géré par la société de gestion Capital CroissanceGaia Impact aura la charge d’en assurer le conseil exécutif. Schneider Electric et Capelan investiront 9,835 milliards FCFA chacun. Et  I&P apportera, elle, son expertise sur les différents pays du continent Africain. Ainsi que son assistance technique. Le tout, en soutien à l’équipe Gaia Impact.


Dans le détail, il s’agit de sommes incluses dans une fourchette, allant de 328 millions FCFA à 3,279 milliards FCFA, que le GEIF II injectera. Et ce, en fonds propres et quasi-fonds propres. Plus précisément au bénéficie d’une vingtaine d’entreprises en phase précoce (Seed et Series A) ou de croissance (Series B). La plus grande part des investissements sera à destination d’entreprises opérant en Afrique (jusqu’à 15% dans certains pays émergents). Elle adressera, principalement, les secteurs comme ceux de :

  • L’accès à l’énergie
  • L’utilisation productive de l’énergie
  • La mobilité électrique
  • Les nouvelles énergies
  • Les technologies génériques…

La coalition vise une première clôture à 26,220 milliards FCFA, en 2023. Puis un closing final pour un montant total cible, 52,443 milliards FCFA, au premier semestre 2024.


A noter, le Renewable Capacity Statistics 2023, publié le 21/03/2023, par l’Irena, dévoile, aussi, que l’Asie est encore championne de l’expansion des énergies renouvelables, en 2022. Et cela, grâce à un taux effectif d’environ 60 % de la nouvelle capacité générée. Ce qui, dans les faits, augmente sa capacité renouvelable de 174,9 GW. Et lui permet d’atteindre 1,63 TW. Soit 48% du total mondial. Dans cette prouesse, il faut reconnaitre l’apport de la Chine et ses +141 GW. L’Afrique, bien que largement distancée, est en progression continue, avec +4,8%, soit de 2,7 GW en 2022. Une légère hausse par rapport à 2021. La capacité en Europe et en Amérique du Nord a augmenté, respectivement, de 57,3 GW (+8,8%) et de 29,1 GW (+6,3%). L’Océanie a bondi de 10,6% à 5,2 GW. Tandis que l’Amérique du Sud a progressé de 7,4% à 18,2 GW. Le Moyen-Orient a, également, enregistré sa plus forte croissance, en 2022. Une croissance de l’ordre de 12,8%, avec 3,2 GW de nouvelles capacités mises en service la même année.


KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

A lire aussi sur Strat’Marques :

Gaia Impact passe la deuxième pour l’atteinte de la transition énergétique

La capacité de production d’énergies renouvelables en Afrique continue sa croissance. En effet, si elle est loin de l’avancement mondial enregistré à ce niveau – de 9,5% en 2022 – le Continent à tout de même réaliser un bond de +4,8% en la matière. C’est ce que révèle le rapport Renewable Capacity Statistics 2023 de l’Irena – Agence internationale de l’énergie renouvelable. Un rapport publié, précisément, le  Lire plus ...

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires