Nexans est une entreprise qui produit des transformateurs, des postes préfabriqués et des câbles électriques pour les bâtiments. Ainsi que des câbles de transport et de distribution d’énergie. Le 28/02/2023, la filiale Ivoirienne de la multinationale Française a convié la presse en son siège. Un siège sis, plus précisément, dans la Zone Industrielle de Yopougon. Lors de cette rencontre, Nexans Côte d'Ivoire a dressé le bilan de ses 05 ans d’activité en Côte d'Ivoire.
Il faut dire que ce rendez-vous avec la presse était teinté d'une émotion toute particulière pour le fabriquant de matériel électrique. Et pour cause. Nexans Côte d'Ivoire prend langue avec les médias. Justement au moment où elle lance les célébration de ses 5 ans d'existence. Pendant cette rencontre, Nestor Antey - Directeur Général de Nexans CI, a présenté un bilan positif des activités menées par son entreprise sur ces 05 dernières années. De la sorte, il a indiqué que depuis son ouverture en mars 2018, l'entreprise a créé une centaine d'emplois directs. Et plus d'une centaine d'emplois indirects.
Revenant sur l'année 2022, il a donné quelques chiffres. Selon le dirigeant de Nexans CI, sa compagnie a livré, en terre d'éburnie :
-
58.200 Km de câbles
-
1.900 transformateurs
-
200 postes préfabriqués
Sur le plan social, le fabricant de matériel est tout de même actif. En effet, par le biais de sa Fondation, il a formé 1.000 jeunes électriciens et 330 professionnels du secteur de l’électricité. De plus, il soutient le Programme National d’Electrification. Un Programme qui a permis, en Côte d'Ivoire, d’électrifier et de rénover 12 centres de santé, équipés de 46 panneaux photovoltaïques. Et cela, dans 05 régions du pays. A savoir :
-
Le Haut-Sassandra,
-
Le Guémon
-
La Marahoué
-
Le Gbêkê
-
Le Hambol
Avec une offre compétitive « aux standards internationalement reconnus », Nexans CI poursuit son engagement envers la Côte d'Ivoire. Surtout en matière de fabrication locale de matériel électrique de qualité. Et de formation d’une main-d’œuvre qualifiée. En perspective, elle envisage de se déployer, à partir de la Côte d’Ivoire, dans les pays de l’UEMOA.
Rédacteur en chef