Dédommagement en cas de sinistre par la CIE
Les coupures électriques causent de nombreux dommages aux ménages et entreprises. Crédit image : Donnezac.
PRODUITStrat'Conso

CIE #6 : Comment vous faire dédommager en cas de sinistre ?

0

Chaque année, les coupures d’électricité endommagent des centaines d’appareils électriques et électroménagers. En dépit de leur nombre croissant, les victimes éprouvent un grand mal à se faire dédommager. Strat’Marques explique dans ce #6 de notre série Tout savoir sur la CIE, le processus à suivre pour se faire dédommager, en cas de sinistre.

Déclarer un sinistre à la CIE

 

Le constat d’usage est une obligation pour la CIE en cas de sinistre causé par l’électricité. Crédit image : CIE.

Réfrigérateurs, ventilateurs, télévisions… impossible de déterminer le nombre d’appareils endommagés suite à une coupure d’électricité, en Côte d’Ivoire. En cas de sinistre causé par l’électricité de la CIE, ? Voici la démarche à suivre !

  • Faire une déclaration dans les 48 heures suivant la réalisation du sinistre auprès de l’agence CIE de votre lieu d’habitation.
  • Conserver soigneusement la fiche de déclaration de sinistre ou le numéro de sinistre communiqué par la CIE.
  • Dans un délai de 72 heures maximum après votre déclaration, la CIE a l’obligation de faire un constat d’usage des appareils électriques endommagés.
  • Informer par écrit la direction régionale ou le secteur CIE de votre localité, si vous n’avez aucune suite dans les 72 heures.

Et si, au terme de ce parcours, vous n’avez toujours pas gain de cause, au sujet de votre requête, veuillez saisir l’ANARE, Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité.

Comment joindre l’ANARE ?

La saisine de l’ANARE est le dernier recours du consommateur pour être rétabli dans ses droits. Crédit image : ANARE.

Le PACEL, Point d’Accueil du Consommateur d’Electricité, est l’organe de l’ANARE qui à la charge de recevoir et traiter les requêtes des clients CIE ou d’arbitrer les conflits pouvant naître entre la CIE et le consommateur. L’ANARE entend, à travers cet organe, se rapprocher davantage des consommateurs. En leur apportant assistance et conseil pour la défense de leurs droits. Le PACEL est joignable via le 1393 (appel gratuit à partir de tous les opérateurs mobiles) ou physiquement, à Abidjan, dans le hall des locaux de l’ANARE, sis à l’immeuble EECI. Et à Yamoussoukro, à l’immeuble Sabba.

Hartman N’CHO

Rédacteur

A lire aussi sur Strat’Marques :

CIE #5 : 3 choses à faire absolument quand vous êtes nouveau locataire !

 

L’art de la présentation efficace d’un dossier

Previous article

Réseaux sociaux : Les critères pour monétiser sur Youtube !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in PRODUIT