Golden Impact 5, le rendez-vous incontournable orchestré par le talentueux entrepreneur Imran Diarrassouba, a atteint son point culminant le 27 juillet 2024 au prestigieux Sofitel Hôtel Ivoire, dans une salle de la salle des fêtes archi-comble. Dans un entretien exclusif accordé à Stratmarques, l'architecte de ce succès éclatant nous ouvre les portes des coulisses de cet événement phare, révélant les secrets et l'ambition qui ont propulsé cette édition vers les sommets.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous parler de votre parcours ?
Je m'appelle Imran DIARRASSOUBA, J'ai un bachelor en commerce spécialisé en management de l'Université d'Ottawa au Canada et je suis consultant au cabinet de conseil et d’audit de EY Côte d'Ivoire. J’ai fondé Golden Impact en 2021.
Qu'est-ce qui vous a inspiré à créer l'événement Golden Impact ?
J'ai créé Golden Impact pour développer un écosystème où les jeunes entrepreneurs peuvent être accompagnés, inspirés et formés afin de devenir la meilleure version d'eux-mêmes, tant au niveau personnel que professionnel. Je me suis inspiré de l'importance du mindset et de l'esprit d'entreprise observés dans les pays occidentaux, et au Canada, et j'ai voulu intégrer cette approche dans les accompagnements locaux.
Et quels sont les objectifs principaux de cet événement ?
L'objectif principal de Golden Impact est de créer une journée où les entrepreneurs peuvent être inspirés par des speakers, des jeunes entreprises, et des personnalités qui ont marqué l'Afrique et la Côte d'Ivoire par leur succès et leur réussite. Les participants peuvent également bénéficier de formations pratiques durant cette journée et avoir des possibilités d'accompagnement via les concours que nous organisons.
Pouvez-vous nous décrire les temps forts de Golden Impact 5 ?
Lors de la dernière édition, You Cosmetics, une entreprise de cosmétique à base de produits naturels, a remporté un prix de trois (3) millions de francs CFA et un accompagnement avec les équipes de Golden Impact. Un des principaux défis de l'organisation de l'événement a été la mobilisation des participants. Cependant, nous avons eu plus de 500 participants, ce qui a marqué un grand succès pour cette édition.
Vous avez réussi à déplacer des sommités telles Issa Diakité, Stanislas Zézé et tous les autres. Quel est votre recette pour les avoir ?
Pour moi, la réussite consiste à avoir des gens qui connaissent et crédibilisent notre événement. Il est essentiel de s'adresser à des personnes qui souhaitent partager et donner de leur temps pour impacter les jeunes. Les voies traditionnelles fonctionnent, qu'il s'agisse de connexions professionnelles, de mails ou de demandes d'audience directes. Il faut persévérer et savoir bien présenter l'impact positif de l'événement pour obtenir leur participation.
S’agissant du pitch, sur quels critères avez-vous sélectionné les participants ?
Nous avons mis beaucoup d'accent sur le potentiel de croissance des activités des entreprises participantes. Nous voulons mettre en avant le fait que l'entreprise est intéressante du point de vue de l'investissement et qu'elle a un potentiel de croissance sur le marché.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le lauréat, son projet, son prix et l’après-prix ?
Le lauréat de cette année est You Cosmetics, une entreprise qui fait de la cosmétique à base de produits naturels. L’entreprise a remporté un prix de 3 millions de francs CFA et un accompagnement avec nos équipes de Golden Impact. Après ce prix, nous continuons à les accompagner pour qu'ils puissent développer leur entreprise.
Quels ont été les principaux défis rencontrés lors de l'organisation de cet événement ?
Le principal défi de l'organisation de cet événement a été la mobilisation des participants. Nous avons eu du mal à percevoir l'engagement des participants à un mois de l'événement, mais nous avons constaté que la culture locale fait que les gens se manifestent souvent à la dernière minute. Nous avons été agréablement surpris par l'engagement massif dans les derniers jours avant l'événement.
Selon vous, quel est à ce jour, l’impact d’un tel événement sur les entrepreneurs et la communauté ?
L'impact de Golden Impact est significatif en termes d'inspiration et de motivation pour les entrepreneurs. Par exemple, Parfaite Cosmétique, une start-up qui a participé à Golden Impact 3 et s’est lancée, s'est beaucoup développée après sa participation en une année. Elle a maintenant une entreprise qui se développe très bien sur le marché et a été participante au concours de GI 5. Golden Impact permet aux jeunes entreprises de se lancer et de croître avec succès.
Les lampions viennent de s’éteindre sur Golden Impact 5, quel bilan en faites-vous ?
Le bilan de cette édition est très positif. Nous avons réussi à avoir plus de 500 participants et à créer un engagement fort autour de Golden Impact. Cela montre que notre événement a un impact réel et positif sur les jeunes entrepreneurs et la communauté.
Quels sont vos projets pour GOLDEN IMPACT 6 ?
Pour Golden Impact 6, nous visons encore plus loin. L'année prochaine, nous espérons accueillir 1 000 participants et inviter des entrepreneurs connus, tant au niveau national qu'international. Nous voulons offrir une plateforme où toute personne intéressée par l'entrepreneuriat peut rencontrer et écouter des personnalités influentes qui ont un impact positif sur l'Afrique.
Vous qui êtes entrepreneur, comment voyez-vous l'évolution de l'entrepreneuriat en Côte d’Ivoire et en Afrique ?
Je vois une accentuation du soutien du gouvernement avec les entreprises publiques, avec la mise en place de différents programmes d'accompagnement et de modèles de financement pour les entrepreneurs. L'entrepreneuriat et les PME sont désormais au centre de la croissance. Cela nous encourage à continuer dans cette direction et à croire en nos projets.
Au terme de cet entretien, quel message souhaiteriez-vous adresser aux entrepreneurs et aspirants entrepreneurs qui vous suivent ?
Je dirais aux jeunes entrepreneurs de demander plus d'eux-mêmes que ce que quiconque ne pourrait jamais attendre d'eux. Ils doivent se mettre la pression et produire de nouveaux résultats sans attendre l'aide extérieure car on sera toujours sous-estimé. C’est à nous de faire nos preuves. Il faut avancer de manière proactive et croire en soi pour réussir.
Un mot à l’endroit des Gouvernants ?
Je remercie les gouvernants pour leur accompagnement sur les dernières éditions de Golden Impact et pour les actions qu'ils mettent en place. Je recommande qu'ils intensifient leurs efforts et augmentent l'aide au financement pour les jeunes entrepreneurs, car ce sont eux qui ont besoin de fonds de roulement et de soutien pour démarrer et qu’on puisse favoriser la création de vrai champion nationaux made in Côte d’Ivoire
Interview réalisée par Vincent NGORAN
Mister Data