« L’orateur pense et la parole suit ». Ces mots de Saint Augustin expliquent, à eux seuls, assez bien le cheminement du verbe. En effet, la parole traduit l’orientation de la pensée de tout homme. Elle s’adresse à un public, non seulement sous diverses formes. Mais également, s'adapte selon les divers contextes dans lesquels elle est délivrée. Afin qu'elle soit en étroite corrélation avec les différentes manières dont elle peut être perçue par ses éclectiques destinataires. En tout état de cause, la parole est au cœur de l’existence humaine. Face à cette vérité immuable, il n'est donc pas étonnant que certaines personnes décident de se former. Et ce, en vue d’apprendre à la manipuler avec délicatesse et maestria. En février 2023, le cabinet Managers d’Elites, piloté par Vincent NGoran, réalisait son 1er atelier sur la prise de parole professionnelle. Après avoir formé une 1ère cohorte à cet art délicat, le cabinet et son formateur principal ont enseigné les subtilités de cette discipline à une 2ème cohorte. Démarrée le 04/05/2023, cette formation a connu son apothéose le 20/05/2023. Strat’Marques revient sur les temps forts de ce concept inédit, riche en instructions, et en livre la quintessence.
Une première phase en ligne avec Managers d'Elites
Tout a effectivement commencé au début du mois de mai 2023. Précisément le 04/05/2023. Durant près de trois semaines, tous les mercredis, en fin de journée, des hommes et des femmes avaient, marqué dans leurs agendas respectifs, un rendez-vous importantissime pour leurs développements personnel et professionnel. Ainsi, en ce 5ème mois de l'année 2023, ils se sont régulièrement retrouvés en ligne, de 18h30 à 20h00. Et cela, au jour 03 de chaque semaine. De la sorte, par la magie de l’internet, ce sont des personnes résidant dans les villes de Guiglo, Yamoussoukro et Abidjan qui se sont connectées sur la plateforme de formation en prise de parole professionnelle du cabinet Managers d'Elites. Mieux, cette formation a donné naissance à un groupe dont les relations vont, désormais, au-delà de ce temps d'apprentissage.
Durant cette période de perfectionnement de la prise de parole professionnelle, trois modules ont été passés au peigne fin. Dans le détail, le premier module leur a permis de comprendre des notions telles que :
- L’importance, pour chaque orateur, de maîtriser son sujet
- Les techniques pour apprivoiser le stress, ce compagnon du quotidien
- L’affichage clair des objectifs lors de toute prise de parole
- Les techniques pour la bonne structuration d'un discours
Quant au deuxième module, fort apprécié d'ailleurs, à en croire les participants, il leur a fait découvrir de nouvelles techniques. Des techniques liées, notamment :
- Aux types de mots et phrases à utiliser pour une belle présentation
- A la bonne utilisation de la gestuelle couplée à une variété vocale adaptée à chaque contexte de prise de parole
Enfin, le troisième module de cette formation de Managers d'Elites a mis, lui, l'accent sur les béquilles. Ces fameux mots, sons et attitudes parasites qui, bien souvent, polluent, systématiquement, la prise de parole de bon nombre d'individus. Un pan du programme où, du reste, le formateur a profité pour prodiguer quelques recettes de collecte et de bon usage des anecdotes et illustrations. Des éléments qui, s'ils enrichissent et enjolivent toute prise de parole, ne doivent pas, pour autant, être utilisés à tort et à travers. Enfin, la note finale de ce module était la préparation. Une étape, plus qu'essentielle, indispensable avant toute prise de parole. Et vue l'importance de celle-ci, Vincent NGoran a, donc, révélé, à ses apprenants, une multitude d'astuces décisives.
La touche team building de Managers d'Elites !
Il faut dire que les team building dits classiques renforcent les liens et la cohésion entre les collaborateurs, les membres d'un même groupe ou d'un même corps de métier. C'est la raison pour laquelle, d’ordinaire, ils sont initiés par des entreprises et organisations du marché. Cependant, de son côté, le cabinet Managers d’Elites innove avec sa proposition. Comment ? En transposant l’esprit des team building dans ses offres de formation à la prise de parole professionnelle. C'est pourquoi, pour clôturer la 2ème édition de son cycle de formation sur la question, faisant suite aux sessions en ligne, il a, physiquement, réuni ses participants, le 20/05/2023, dès 08h00 du matin, dans l'une de ses salles de formation.
Après environ une heure de prise de contact informel, la séance débute, véritablement, à 9h00. Ce matin-là, son discours introductif lancé, Vincent NGoran - le formateur - promet à ses apprenants une odyssée d’une demi-journée dans les méandres de la prise de parole. Un périple au cours duquel chacun et chacune ont découvert de nouveaux horizons. Et de nouveaux paysages illustrés par des activités pratiques. Des activités, pour lesquelles, il s'est, en l'occurrence, appuyé sur tous les aspects théoriques abordés au cours de ces 17 jours écoulés.
De la théorie à la pratique
Le ton est, tout d'abord, donné avec l’histoire d'une vie. Dans cette séquence, chaque participant a raconté une belle histoire concernant le binôme qui lui avait été préalablement attribué. A la suite d'une courte préparation, c'est l'une des participantes, Angèle, qui est la première oratrice à se jeter dans l’arène. Et, au bout d'à peine trois minutes, elle réussi à embarquer ses camarades de classe dans une partie de l’histoire de la vie de Claude, son compère du jour.
Sa prestation effectuée, son formateur organise un tour de table. Afin d’évaluer le premier exercice de la matinée. L’objectif étant de nourrir les uns et les autres de contributions constructives. Pour ce faire, l’examen de la performance obéit, donc, au principe dit d’évaluation sandwich.
Une méthodologie qui, conformément à sa théorie, a permis, à tous les participants, à tour de rôle, de dévoiler leur jeu, ce samedi 20 mai 2023. Sous le regard bienveillant de l’auditoire.
Cette étape passée, c'est une autre série pratique qui est accomplie. Une série comprenant, entre autres :
- Le jeu du maître de cérémonie
- Le grand débat sur la polygamie
- L’improvisation
- La grande interview face caméra…
Autant d’activités combinant capacités individuelles et compétences collectives. Cinq heures de temps consumées depuis le début de ce team building. La phase d’atterrissage de cette demi-journée de mise en pratique des techniques oratoires s'amorce.
Et, déjà, les premières impressions tombent. De l'avis de certains participants, cette formation leur a appris des techniques factuelles et fonctionnelles pour bonifier leurs prises de parole. Pour d’autres, elle leur a permis « de développer une plus grande confiance en soi face à tout type de public. »
Pour d’autres encore, ils estiment « avoir, désormais, les bases pour faire face à toutes sortes d’éventualités oratoires, grâce à l’improvisation. La phase d’interview nous a préparé à répondre à la presse (…) Enfin, nous avons fait nos classes. Nous nous sommes amusés en apprenant (…) Et avons même été agréablement surpris de notre progression et de nos performances. Désormais, nous avons l’assurance nécessaire pour relever, plus sereinement, les défis à venir. » Confient ils.
Le formateur - Vincent NGoran - s'est dit « heureux des prouesses langagières développées par les uns et les autres. » Et ce, en si peu de temps. Avant d'annoncer le lancement de la 3ème cohorte du team building de prise de parole professionnelle.
Une édition dont le top départ des cours est prévu pour le 07/06/2023.
Tarif : 60.000 FCFA
Date de clôture des inscriptions : 04 juin 2023
Début de la formation : 07 juin 2023
Certificat délivré en fin de formation
Infoline : +225.07.07.19.73.37 / +225.05.56.93.99.99
Lien d’inscription : https://bit.ly/managersdelite
La rédaction