l'importance de s'exercer à la variété vocale
Une dame s'exerçant à la variété vocale. Crédit image : IRCAM
Emploi / FormationStrat'Emploi

#6 Art Oratoire : La variété vocale

0

La voix humaine est le plus beau des instruments de musique. De ce fait, qu’elle soit limpide, caverneuse, nasillarde, cristalline, d’outre-tombe ou encore tonitruante, cela importe peu. Ainsi, en art oratoire, il est important d’exercer sa voix, afin d’être un meilleur orateur. En effet, en communication, le médium est le message. En conséquence, un volume, un ton et un débit appropriés constituent autant le message à transmettre que les mots. D’où la nécessité de développer une variété vocale.

L’importance de la variété vocale
La variété vocale illustrée en image

Illustration de la variété vocale. Crédit image : Inria

Selon CAIRN.INFO, le para-verbal représenterait 38 % de la perception d’un message. C’est pour cela que si une voix sans relief endort, une voix modulée capte et maintient l’attention du public. Dès lors, la variété dans la voix accompagne le message et épouse l’objectif. C’est pourquoi la voix d’un conférencier doit emprunter les rythmes d’une partition de musique. Jouer sur toute une gamme de variations, en somme. Car l’attention d’un auditoire est fluctuante. Généralement, elle baisse toutes les deux minutes environ, selon l’individu. Pour qu’un discours soit efficace, il est, donc, primordial de développer la variété vocale. Dans ce sixième épisode d’Art Oratoire publié sur Strat’MarquesFatou Sakho révèle les secrets de la variété vocale.

Fatou Sakho, oratrice et communicatrice reconnue, est issue de formation en droit privé, en marketing et en management. De ses plus de 20 ans d’expérience professionnelle, elle a, en outre, 12 ans d’engagement actif chez Toastmasters International. Chemin faisant, elle a développé son art oratoire et décroché des certifications. Parmi eux, les certificats Communicateur Avancé Or (ACG), Leader Avancé Argent (ALS) et Distinguished ToastMasters (DTM). Son expertise en Communication et en Leadership est, aujourd’hui, au service de la formation et du coaching des personnes physiques et morales. Pour ce faire, elle utilise les techniques de développement personnel, de croissance de leadership et de maitrise de la prise de parole en public.

La rédaction

à lire aussi sur Strat’Marques :

#5 Art Oratoire : Comment parler correctement ?

Challenge+Afrique, s’entourer pour développer une entreprise innovante

Previous article

GEMM, le programme diplômant d’HEC Paris à destination des dirigeants

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply