une jeune fille en train de parler et des mots de l'alphabet sortent de la bouche
Des mots de l'alphabet sortent de la bouche d'une jeune fille en train de parler / Crédit image : Cerveau & Psycho
Emploi / FormationStrat'Emploi

#5 Art Oratoire : Comment parler correctement ?

0

Les mots ont un pouvoir. Aussi, si certains ont des facilités pour communiquer à l’oral, d’autres en ont moins. Cette capacité à échanger avec autrui se travaille. Notamment grâce à quelques techniques de base et à la mise en place de stratégies efficaces. A condition, bien entendu, de mettre ces techniques et stratégies au service du message, de l’idée. A la vérité, savoir bien parler, bien s’exprimer à l’oral est un art ! le maitriser revient à développer de grandes compétences oratoires et conversationnelles. Ces compétences, une fois obtenues, renforcent l’image personnelle et professionnelle d’une personne.

Parler avec concision et précision
Oprah Winfrey, l' animatrice et productrice de télévision et de cinéma, actrice, critique littéraire et éditrice de magazines américaine en train de parler devant un public

Oprah Winfrey, l’ animatrice et productrice de télévision et de cinéma, actrice, critique littéraire et éditrice de magazines américaine parle devant un public / Crédit image : Femmedinfluence

Pour ce faire, il est nécessaire de faire preuve de concision et de précision. Surtout lors de la tenue d’un discours public. Et, cela, pour donner de l’envergure à la prise de parole. Car, il ne faut pas se leurrer, l’objectif d’un orateur, c’est d’être compris de tous ! En conséquence, enchainer les figures de style ne suffit pas. Pour être entendu, il faut user d’un vocabulaire adapté à son audience. Dans ce cinquième épisode d’Art Oratoire publié sur Strat’Marques, Fatou Sakho, experte en communication et en leadership, donne des astuces pour parler correctement.

Fatou Sakho est une oratrice et communicatrice reconnue. En plus de ses compétences acquises en droit privé, en marketing et en management, elle cumule plus de 20 ans d’expérience professionnelle. Et près de 12 ans d’engagement actif chez Toastmasters International. En outre, chemin faisant, elle  peaufine son art oratoire et décroche des certifications. Aujourd’hui, elle détient les certificats Communicateur Avancé Or (ACG), Leader Avancé Argent (ALS) et Distinguished ToastMasters (DTM). Son expertise en Communication et en Leadership est, désormais, au service de la formation et du coaching. Du coaching des personnes physiques et morales. Et cela, par le biais des techniques de développement personnel, de croissance de leadership et de maitrise de la prise de parole en public.

La rédaction

à lire aussi sur Strat’Marques :

#4 Art Oratoire : Comment structurer son discours ?

 

Les innovations de l’Open 2022 de Golf de Côte d’Ivoire

Previous article

Transformation digitale, la BNI dévoile ses recettes à succès

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply