Crédit image : MarcoPolis
économieStrat'Eco

Hausse des exportations du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire

0

Selon les données officielles, les exportations de caoutchouc naturel, de Côte d’Ivoire, ont connu une augmentation de 41,67%. 391 937 tonnes ont été produites, selon le bilan de fin avril 2021, contre 295 207 en 2020, sur la même période.

Crédit image : 7info

La Côte d’Ivoire est le premier producteur Africain de caoutchouc naturel. Les exportations de cette matière première ont généré, cette année, plus de 255 milliards de francs CFA. En 2020, sur les quatre premiers mois de l’année, le secteur n’avait produit que 180 milliards de francs CFA.

Crédit image : Intellivoire

Lors du sommet mondial sur le caoutchouc, le 08 juin dernier, la Côte d’Ivoire s’est engagée à mettre l’accent sur une politique visant à transformer sa production pour un meilleur profit. Les raisons qui ont motivé cet engagement sont claires. Des spécialistes du secteur assertent que les pays producteurs ne captent que 0,5% des 350 milliards de dollars de revenus générés, à l’échelle mondiale, par le caoutchouc. Cependant, 85 % des gains issus de la filière se trouvent dans la transformation et la commercialisation de produits dérivés.

Crédit image : Wikipédia

Le district autonome d’Abidjan fournit, à elle seule, 7,5% de la production mondiale de caoutchouc naturel. Elle ambitionne d’améliorer sa performance en passant de 950 000 tonnes en 2020 à  2 millions de tonnes d’ici, 2025.

Marie Axelle Tano 

Rédactrice 

à lire aussi sur Strat’Marques :

Café/Cacao : 20% des contrats d’achats des multinationales accordés aux négociants ivoiriens

Les assurances AXA regroupent leurs activités d’Afrique et d’Asie

Previous article

L’Africa CEO Forum se digitalise

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in économie