Le POESAM, c'est le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient. Lancé en 2011, à travers ce Prix, Orange Côte d’Ivoire récompense les projets innovants de start-up. Notamment, ceux fondés sur les technologies de l’information et de la communication et ayant un impact sociétal positif dans divers domaines. En particulier, des domaines comme l’éducation, la santé, le e-commerce, l’agriculture. Ou encore ceux répondant aux objectifs de développement durable. Fidèle à cette ambition, l'opérateur digital engagé lance la nouvelle édition du POESAM. Pour ce 13ème chapitre du Prix, les entrepreneurs de 17 pays, dont la Côte d’Ivoire, ont jusqu’au 21/05/2023 pour soumettre leurs projets. Des projets qui doivent, dans la circonstance, contribuer au développement socio-économique, soutenir l’innovation sociale et environnementale et encourager l’entrepreneuriat en Afrique et au Moyen-Orient.
Le POESAM, pour encourager l'entrepreneuriat social
A gauche, Didier Any. Demo Day. Orange Digital center. 13/01/2023. Plateau, Abidjan, Côte d'Ivoire
Selon Didier Any - Manager Orange FAB CI : « En soutenant le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) à l’échelle nationale, Orange Côte d’Ivoire confirme son engagement à l’égard de la jeunesse Ivoirienne. Par le développement de l’entrepreneuriat. Nous croyons au potentiel de notre jeunesse. Et aux projets, portés dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, ayant un impact sociétal positif dans des secteurs comme l’éducation, la santé, le e-commerce, l’agriculture. Ou encore répondant aux objectifs de développement durable. »
17 pays concernés par le POESAM
De manière pratique, ce 13ème POESAM se déroule en deux étape. La première étant une phase Nationale d’appel à candidature. Précisément comprise entre mars et mai 2023, dans les 17 filiales d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient. Suivie de la seconde, la phase Internationale. Concernant les critères de participation, ils sont de plusieurs ordres. En effet, les projets présentés doivent comporter, principalement :
-
Un impact social et/ou environnemental
-
Un degré d’innovation apportée dans l’usage des moyens de communication numériques
-
La possibilité d’étendre la diffusion du produit ou du service à plusieurs pays
-
Une viabilité financière
-
Un caractère réaliste et opérationnel…
Toujours sur le plan National, les lauréats reçoivent des prix allant de 1 à 3 millions FCFA. A l'International, les 03 lauréats du Grand Prix International du POESAM seront récompensés à hauteur de 6,565 millions FCFA pour le 3ème gagnant, 9,847 millions FCFA pour le 2ème récompensé et 16,414 millions FCFA pour le 1er Prix. Le Prix Féminin International octroie, lui, une enveloppe de 13,120 millions FCFA à une entrepreneure. Les entrepreneurs ont jusqu'au 21/03/2023 pour proposer leurs projets. Les conditions de candidatures au POESAM sont les suivantes :
-
Être âgés de plus de 21 ans
-
Présenter un projet d’entrepreneuriat social s’appuyant sur les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication)
-
Présenter un projet qui concerne au moins l’un des 17 pays
-
Plus d'informations sur orange.poesam.com