Orange ouvre le chapitre 13 du POESAM

Orange ouvre le chapitre 13 du POESAM

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Le POESAM, c'est le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient. Lancé en 2011, à travers ce Prix, Orange Côte d’Ivoire récompense les projets innovants de start-up. Notamment, ceux fondés sur les technologies de l’information et de la communication et ayant un impact sociétal positif dans divers domaines. En particulier, des domaines comme l’éducation, la santé, le e-commerce, l’agriculture. Ou encore ceux répondant aux objectifs de développement durable. Fidèle à cette ambition, l'opérateur digital engagé lance la nouvelle édition du POESAM. Pour ce 13ème chapitre du Prix, les entrepreneurs de 17 pays, dont la Côte d’Ivoire, ont jusqu’au 21/05/2023 pour soumettre leurs projets. Des projets qui doivent, dans la circonstance, contribuer au développement socio-économique, soutenir l’innovation sociale et environnementale et encourager l’entrepreneuriat en Afrique et au Moyen-Orient.


Le POESAM, pour encourager l'entrepreneuriat social


Il faut savoir que depuis le lancement officiel du POESAM, en 2011, l'opérateur Télécoms a, non seulement, accompagné, à hauteur de 393,5 millions FCFA, plus d’une trentaine de lauréats. Mais aussi financé l’accompagnement technique, via ses experts ou ses partenaires, de près de 90 entrepreneurs. En outre, l’égalité des chances occupe une grande part dans la politique du groupe. C'est pourquoi, pour la 4ème année consécutive, le POESAM comprend, également, le Prix Féminin International. Dans le détail, ce Prix représente une cagnotte de 13,120 millions FCFA. Il est attribué à une entrepreneure pour récompenser sa proposition en solution technologique pour l'amélioration des conditions de vie des femmes. Et ce, en matière d'autonomisation, de création ou de préservation d'emplois. Ainsi que de collecte de données sur le genre, l'inclusion numérique et l'inclusion financière…


 A gauche, Didier Any. Demo Day. Orange Digital center. 13/01/2023. Plateau, Abidjan, Côte d'Ivoire

Selon Didier Any - Manager Orange FAB CI : « En soutenant le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) à l’échelle nationale, Orange Côte d’Ivoire confirme son engagement à l’égard de la jeunesse Ivoirienne. Par le développement de l’entrepreneuriat. Nous croyons au potentiel de notre jeunesse. Et aux projets, portés dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, ayant un impact sociétal positif dans des secteurs comme l’éducation, la santé, le e-commerce, l’agriculture. Ou encore répondant aux objectifs de développement durable. »


17 pays concernés par le POESAM




De manière pratique, ce 13ème POESAM se déroule en deux étape. La première étant une phase Nationale d’appel à candidature. Précisément comprise entre mars et mai 2023, dans les 17 filiales d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient. Suivie de la seconde, la phase Internationale. Concernant les critères de participation, ils sont de plusieurs ordres. En effet, les projets présentés doivent comporter, principalement :

  • Un impact social et/ou environnemental
  • Un degré d’innovation apportée dans l’usage des moyens de communication numériques
  • La possibilité d’étendre la diffusion du produit ou du service à plusieurs pays
  • Une viabilité financière
  • Un caractère réaliste et opérationnel…
Au niveau national, la Côte d'Ivoire comptait, il y a 02 ans, 03 lauréats. Ainsi, Koua Jean-François et son E BEDOU – un porte monnaie électronique destiné au commerce agricole couplé à une market place et un système de blockchain pour des transactions sécurisées -, Edith Kouassi et son application cityzed - pour la formation de la population au tri sélectif, l’optimisation de la chaîne de collecte et la constitution d’une base de données à destination des collectivités locales et territoriales - Et Agritech 4 Africa de Vehi Gogbe – une solution connectée pour l’irrigation, l’analyse du sol et les cultures hors sol - formaient le trio de tête du POESAM, en 2021. 



Toujours sur le plan National, les lauréats reçoivent des prix allant de 1 à 3 millions FCFA. A l'International, les 03 lauréats du Grand Prix International du POESAM seront récompensés à hauteur de 6,565 millions FCFA pour le 3ème gagnant, 9,847 millions FCFA pour le 2ème récompensé et 16,414 millions FCFA pour le 1er Prix. Le Prix Féminin International octroie, lui, une enveloppe de 13,120 millions FCFA à une entrepreneure. Les entrepreneurs ont jusqu'au 21/03/2023 pour proposer leurs projets. Les conditions de candidatures au POESAM sont les suivantes :
  • Être âgés de plus de 21 ans
  • Présenter un projet d’entrepreneuriat social s’appuyant sur les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication)
  • Présenter un projet qui concerne au moins l’un des 17 pays
  • Plus d'informations sur orange.poesam.com
KOFFI-KOUAKOU Laussin Rédacteur en chef  à lire aussi sur Strat'Marques : https://stratmarques.com/poesam-2021-quand-le-social-fait-de-lentrepreneuriat-une-poesie/

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires

whatsapp