Créé en 2007, à l’initiative du Ministère des PME, du Commerce et de l’Artisanat de France, le titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par cet État pour la restauration Française. Et ce, pour les établissements proposant ce type de cuisine dans le pays de Molière ou ailleurs. Le 27/04/2023, une table, récemment ouverte en Côte d’Ivoire, a obtenu cette distinction. En effet, pour la première fois en Afrique, un restaurant obtient la labellisation WFR – World’s French Restaurant. Un label octroyé par l’AFMR – Association Française des Maitres Restaurateurs. Son nom ? Le restaurant Le 31 !
Des ambassadeurs de la gastronomie Française sur le 31 pour la première remise du WFR en Afrique
https://www.tiktok.com/@lagouteuse/video/7168449604093021446
Le 31. C’est le nom de cet établissement. Un établissement situé en zone 4 – Marcory, Abidjan, Côte d’Ivoire. Ainsi, alors que l’étiquette WFR existe depuis près de 16 ans maintenant, c’est la première fois qu’une enseigne l’acquiert, sur le Continent. Il faut dire qu’il n’est pas étonnant que cette première soit réalisée en terre d’éburnie. Et pour cause ? La France et la Côte d’Ivoire entretiennent des liens séculaires. De ce fait, une importante communauté Française réside et/ou séjourne, régulièrement, sur la terre des éléphants. De plus, la cuisine Française y est bien appréciée par les populations. Car, il faut le souligner, les Ivoiriens sont de bons vivants et apprécient les mets exquis.
Ce 27/04/2023, à 13h00, à l’angle de la rue du canal, à quelques mètres de la pharmacie Perusia, un ballet, pas inhabituel pour ce quartier cosmopolite, mais tout de même, se déroule. La raison de ces allées et venues ? La cérémonie de remise du label WFR au restaurant Le 31. Précisément dans les murs de ce dernier. Une cérémonie, justement, marquée par la présence de son Excellence Jean-Christophe Belliard – Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Côte d’Ivoire – et Carol Bussy – Vice-Présidente Nationale de l’AFMR chargée du WFR. L’Etat Ivoirien, lui, était représenté par :
Françoise Remarck – Ministre de la Culture et de la Francophonie
Une représentation du Ministère du Tourisme et des Loisirs
Koffi N’Guessan – Ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage
Alain Richard Donwahi – Président de la COP 15
Kouassi Claire – 5ème adjointe au maire de Marcory en charge du social et de la santé
Carol Bussy a d’ailleurs rappelé, à juste titre, que le WFR distingue les restaurateurs qui, hors des frontières Françaises, proposent une cuisine faite maison et savoureuse, à partir de produits bruts et frais. Et dans le respect des règles fondamentales, en la matière. C’est pourquoi, lors de sa prise de parole, la Directrice des Ressources Humaines de Le 31 a, quant à elle, déclaré avec fierté : « (…) Nous sommes le premier établissement sur le Continent à se voir décerner le label World’s French Restaurant (…) La gastronomie Française a, désormais, une adresse, une référence en Afrique. Et c’est le restaurant Le 31 ! »
WFR, un label en adéquation avec la Sublime Côte d’Ivoire ?
En outre, il convient d’indiquer que ce label tombe à point nommé pour la Sublime Côte d’Ivoire. Puisqu’à la veille du déroulement de la CAN et dans son ambition de se positionner comme un hub touristique, culturelle et du Loisirs sur le Continent, elle multiplie les initiatives. Notamment en matière de normalisation de toutes les filières liées à cet écosystème, dont la gastronomie. En tout état de cause, ce titre de modèle de restauration durable et responsable obtenu par le nouveau Maître Restaurateur Le 31 est un gage d’assurance pour une clientèle exigeante, consciente des enjeux de l’alimentation.
De plus, alors que l’urgence climatique est grandissante et que les travaux autour de la COP 15 se poursuivent, l’engagement environnemental dans la gastronomie, notamment en matière de sobriété énergétique, est de mise. Un engagement qui va non seulement de pair avec les bonnes pratiques au service d’une restauration attractive et respectueuse des nouveaux enjeux de transitions écologiques et sociétaux. Mais également avec les questions de l’employabilité, de la formation et de l’évolution du secteur de la restauration.
https://www.tiktok.com/@lagouteuse/video/7168449604093021446
Pour rappel, le WFR, inscrit dans la loi Consommation de France, s’appuie sur un cahier des charges établi par un organisme certificateur, venant auditer le professionnel et valable 4 ans. Ce titre est, ensuite, validé par l’AFMR, après un second rapport de capacité d’accès au titre. A ce jour, 4.000 restaurateurs, de l’auberge à la table gastronomique, répartis sur la métropole Française et ses départements d’Outre-mer, détiennent ce label d’Excellence. Le 31 est le premier restaurant à l’obtenir, en Afrique !
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef