LIAM COUTURE, une fusion magique entre textiles modernes et traditionnels

LIAM COUTURE, une fusion magique entre textiles modernes et traditionnels

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Un logo dans lequel la lettre I est représentée par un poisson. Telle est la première chose qui frappe dans la signature de la marque de vêtements Koukougnon Gnamené Ziki. Pour ce styliste, cette symbolique n’a pas été pêchée dans une rêverie fantaisiste. En effet, il faut savoir que chez les Bétés  d’Ouragahio, le mot lia renvoie au champ lexical de la pêche. Ce qui renvoie inéluctablement au poisson, signe de puissance, de richesse, de raffinement, d’ordre et de propreté.


Ces attributs, ils se devinent assez facilement dans les créations de Koukougnon Gnamené Ziki. C’est la raison pour laquelle il a appelé la marque de sa Maison de couture, LIAM COUTUREEn ce mois de mars dédié à la lutte pour les droits des femmes, Strat’Marques propose l’Itinéraire d’un styliste pour qui la femme est une perle ! Un homme qui met un soupçon de magie dans la fusion des textiles modernes et traditionnels.

LIAM COUTURE, la réponse au bout du fil


Pour le styliste, il faut dire que LIAM est la réponse à un appel. Un appel qui lui a véritablement permis de passer de l’ombre à la lumière. En effet, pour lui, tout commence dans une petite pièce étroite. « Porte fermée à double tour, lumière allumée , fenêtres fermées. J’étais caché dans cette pièce de 9 mètres carrés à apprendre ce bel art. J’avais toujours rêvé de donner vie à des tissus (…) C’était plus fort que moi  (…) » Cependant, c’est réellement en 2018 qu’il écoute vraiment cette voix et décide de suivre le fil, un dé à coudre au bout du doigt. « La couture m’a appelé et j’ai fini par répondre présent ! » Confie Koukougnon Gnamené Ziki.



Dès lors, le styliste se plonge, s’immerge dans des livres de couture. Il se forme. Il apprend les subtilités et les techniques du métier à coudre. Notamment la coupe, la couture et le montage des vêtements pour hommes, femmes, enfants. Et ce, loin des regards indiscrets. Ainsi, tapi dans l’ombre, il développe une expertise au service de son projet, son rêve. Il s’exerce donc, dans le secret de l’atelier, à créer des formes et à ajuster les couleurs, jusqu’à ce qu’il maîtrise parfaitement le geste.

Le succès de LIAM COUTURE, au service de la clientèle


Le geste maitrisé, il décide, alors, de se dévoiler au grand jour. Les conditions réunies, il sort sa première collection : Afro Chic. Le fruit de son labeur s’avère payant puisque ce premier coup d’aiguille hameçonne les clients. La pêche est fructueuse et le succès au rendez-vous. Cette bonne fortune lui a donné les ressources pour redoubler d’effort et avancer, toujours plus loin, vers la réalisation de son aspiration. « Ce succès m’a donné plus de courage pour me former d’avantage et approfondir ma relation client. » Déclare le styliste.

Concernant le style LIAM COUTURE, il se caractérise, collection après collection, par une fusion de textiles modernes et traditionnels. Cette approche lui permet d’effectuer son travail par le bais du mélange de divers matériaux comme, par exemple le :

  • Lin

  • Tissu en coton

  • Pagne Wax

  • Kita,

  • Bogolan

  • Pagne Yacouba

  • Kamandjê

  • Kinté,

  • Raphia

  • Faso Dafani…        


Et cela, en fonction de son inspiration du moment et de sa vision de la collection. « Mon objectif, c’est qu’on retrouve tous les pagnes tissés d’Afrique chez moi. » Clame-t-il. Quant à ses pièces, il s’agit de modèles pour hommes, femmes et enfants, adaptés au quotidien. « Mes modèles sont adaptés pour le travail les vendredis, des cérémonies de dot, mariage civil. Et également pour les sorties du week-end, des visites à des parents ou amis, des célébrations, etc. Nous faisons également des tenues pour entreprises. » Indique-t-il.

mm

En définitive, pour lui, la satisfaction du client va de pair aves son esprit créatif. « chez LIAM COUTURE, la femme est une perle et l’homme est précieux. Si vous voulez trouver l’originalité qui vous ressemble, il y a une adresse à connaître, LIAM COUTURE ! » Conclut le styliste Koukougnon Gnamené Ziki en souriant !

Vincent N’Goran

Mister Data

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef



Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires

whatsapp