Dans le cadre de sa stratégie pour la promotion de sa destination, la Sublime Côte d’Ivoire continue les initiatives et les réflexion. C’est la raison pour laquelle le 09/02/2023, au Parc National du Banco, la Direction Générale des Loisirs a réalisé un Atelier. Un Atelier sur la dynamisation de ses activités. Une rencontre où Isabelle Anoh, sa Directrice Générale, a réuni tous ses collaborateurs. Afin d’effectuer un brainstorming sur les projets en incubation. Décryptage.
La Directrice Générale des Loisirs l’a précisé. Cet atelier s’est inscrit dans une « logique de présentation, de synchronisation et de dynamisation des activités pour l’année 2023 de la Direction Générale des Loisirs et ses Directions Centrales. L’objectif étant de mobiliser les acteurs et d’harmoniser les actions au profit des populations (…) L’un des piliers de la Stratégie Sublime Côte d’Ivoire stipule que nous devons faire, de notre pays, la base de divertissement domestique et de la sous-région (…) Notre mission première est de développer et promouvoir les loisirs sains en Côte d’Ivoire (…) ». Pour ce faire, ladite Direction doit satisfaire à des objectifs spécifiques. Des objectifs évalués et suivis des indicateurs de performances précis. Ainsi, pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie Sublime Côte d’Ivoire, elle doit :
Développer les infrastructures de Loisirs sur le territoire national
Répertorier les jeux traditionnels
Vulgariser la pratique des jeux traditionnels
Promouvoir la pratiques des loisirs sains
Le tout, grâce à une action concertée entre les secteurs public et du privé. En tout état de cause, il ressort donc de cette mise au vert que la saison ludique 2023 verra le retour d’activités qui se sont forgées un capital sympathie auprès des populations et acteurs du secteur. Notamment :
Le Festival national des jeux traditionnels
La Colonie de vacances d’Etat
Les Week-ends Loisirs…
En outre, la 6ème enquête socio-anthropologique sur les jeux traditionnels de Côte d’Ivoire et bien d’autres actions devraient être réitérées ou voir le jour. Non seulement en terme de divertissements modernes et numériques. Mais également de plaisances Traditionnelles. Et ce, au bénéfice de toutes les composantes de la société. C’est pourquoi, une fois encore, la célébration de la Journée internationale des Loisirs devrait voir, en Côte d’Ivoire, son lot d’évènements, le 16/04/2023.
Dans le détail, lors de ce team building, l’arsenal juridique et réglementaire, en la matière, a été passé en revue. Ainsi que le kyrielle des activations phares. Afin de permettre aux agents d’intégrer le programme annuel d’activités. Mais aussi d’échanger, tout autant, sur la vision, les objectifs assignés et la motivation des équipes. Le tout, pour l’atteinte des résultats. En définitive, dans le poumon vert de la Capitale économique Ivoirienne, Isabelle Anoh et ses différentes équipes ont joint l’utile à l’agréable. Puisque l’Atelier s’est soldé par des activités ludiques. Notamment culturelles et sportives. De quoi s’imprégner de la nature même de leur tache : Développer et promouvoir les Loisirs sains en Côte d’Ivoire !
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef