Il fut un temps où la marque d'eau minérale Awa illuminait les foyers ivoiriens. Bénéficiant pendant de longues années du monopole de l'eau minérale, Awa s'est retrouvée reléguée dans l'oubli par l'ascension fulgurante de la marque Céleste. Cette dernière, discrètement introduite sur le marché il y a quelques années, occupe désormais une place de choix dans les médias ivoiriens, tant elle est omniprésente.
Dans un marché où les investissements publicitaires des marques d'eau minérale ont atteint 1,9 milliard de francs en 2022 (source : brandmediasmonitoring), la marque Céleste, issue de l'industriel Ciprem-CI, s'est imposée avec une autorité indéniable. Détenant 80% des parts d'investissement, Céleste a même réussi à décrocher un partenariat prestigieux pour devenir l'eau minérale officielle de la CAN TotalEnergies 2023, s'érigeant ainsi en véritable maître de la publicité dans son secteur d’activité.
Face à cette déferlante publicitaire, Kirène, le principal concurrent, se retrouve loin derrière, devançant toutefois des marques telles que Belle Saveur, Assinie, Vivo, Eternelle et Monviso.
Dans sa stratégie de communication, la télévision a été le média le plus sollicité, capturant 69% du budget, contre 31% pour l'affichage, la radio et la presse écrite.