Logo SEIP
BONS PLANSStrat'Event

SEIP 2022, l’éducation financière dans un contexte incertain !

0

C’est un secret de Polichinelle. L’Afrique est la terre de toutes les opportunités ! Avec ses ressources naturelles, sa créativité et la jeunesse de sa population, le dynamisme du Continent n’est plus à démontrer. Or, si le mobile money y contribue, fortement, à l’inclusion financière, les populations n’ont pas encore, totalement, adopté la culture financière. C’est pourquoi L’Agence et Ecobank Côte d’Ivoire organisent ensemble, depuis près de 5 ans maintenant, le SEIP, Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine. Cette année, le Salon se tiendra en phygital, les 10 et 11 novembre 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire et partout dans le monde, sur le thème  : Planifier et investir dans un environnement économique incertain. 

Une annonce au siège d’Ecobank CI

Lancement du SEIP 2022

De gauche à droite, Olivia Kipre Dadié/ L’Agence / Korede Odjo-Bella et Oriane Abouattier / Ecobank CI / Conférence de presse. SEIP 2022. 21/09/2022. Siège Ecobank. Plateau Abidjan, Côte d’Ivoire.

L’annonce a été faite en ce mois de septembre. Le 21/09/2022, les médias étaient conviés à une conférence de presse. Plus précisément au 8ème étage du Siège d’Ecobank Côte d’Ivoire, au Plateau-Abidjan-Côte d’Ivoire. L’objet de cette rencontre ? La 5ème édition du SEIP, Le Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine. Prévu les 10 et 11 novembre 2022, sur le thème Planifier et investir dans un environnement économique incertain, ce cru 2022 se dégustera au Sofitel Hotel Ivoire de Cocody-Abidjan-Côte d’Ivoire. En présentiel et en distanciel.

Les organisateurs du SEIP

logo SEIP

Concernant les organisateurs du SEIP, il faut s’avoir que L’agence est ce qu’il convient d’appeler une agence de communication 360°. Cette dernière offre, donc, des services de Communication globale, de publicité, de marketing, de digital. Et également d’events, de design, de luxe, de communication corporate. Ainsi que de campagnes multi canaux, de stratégies de marques et de moyens.

Siège Ecobank / Crédit image : accelerateurafricain.com

Quant à Ecobank CI, ce n’est ni plus, ni moins que la filiale Ivoirienne du Groupe Ecobank. Avec 14.000 employés et environ 29 millions de clients répartis sur ses 33 pays d’activité, le Groupe bancaire Panafricain est bien connu des consommateurs. En Afrique comme à l’extérieur du Continent.

L’éducation financière dans un contexte incertain !

 

 

Ainsi, avec en moyenne près de 4.500 participants par an, ce SEIP 2022 s’inscrit dans le sillage du succès des précédentes édition. De plus, il tombe au moment opportun. Surtout dans un contexte économique mondial sujet de cherté de la vie. Un contexte qui impose la mise en place, par les ménages, d’une épargne. D’une épargne domestique efficace. S’ils veulent préserver, un tant soit peu, leur santé financière.

Lancement officiel du SEIP 2022.

De gauche à droite, Olivia Kipre Dadié/ L’Agence, Korede Odjo-Bella et Oriane Abouattier / Ecobank CI. Conférence de presse. SEIP 2022. 21/09/2022. Siège Ecobank. Plateau Abidjan, Côte d’Ivoire.

D’ailleurs, Olivia Kipre Dadié, pour L’Agence, et la Directrice de la banque des particuliers ainsi que la direction marketing communication d’Ecobank CI, en les personnes de Korede Odjo-Bella et Oriane Abouattier l’ont rappeler à juste titre ! « Avec le contexte économique présent, la mission du salon est plus que d’actualité : veiller à l’éducation financière des populations en créant un débat riche entre acteurs des secteurs bancaires, de la microfinance, de l’assurance, de l’immobilier, et du grand public ».

Les innovations du SEIP 2022 ?

6.000 personnes sont attendues pour ces deux journées consacrées à l’inclusion Financière. Une occasion, en tout état de cause, pour ces visiteurs, personnes morales et physiques, de comparer. Comparer, non seulement, les offres et services bancaires des partenaires présents. Mais également de s’enrichir des conseils prodigués sur les différents stands. Et pendant les conférences. Au titre des intervenants, en l’occurrence, une quarantaine de panélistes interviendront au cours des  14 sessions plénières, CEO talks, Master class et animations thématiques de cette 5ème édition du SEIP.

Photo prise lors du SEIP 2021

Crédit image : Sika Finance.

Concernant les nouveautés de cette édition 2022, en plus de l’accès en phygital, le pass PRIMO. En l’espèce, ce dernier permettra, aux participants, d’obtenir des rendez-vous garantis. Avec les conseillers financiers des institutions présentes. Afin de recueillir des avis sur leurs projets financiers. Et ce, qu’ils s’agissent de création d’entreprise, de projets immobiliers ou de prêts pour des projets personnels. Revenant sur l’aspect digital du SEIP, de nouveaux formats de prise de parole sont instaurés. le tout dans des espaces repensés pour offrir une expérience optimale aux visiteurs. Et cela se fera, entre autres, grâce :

  • A la Web TV.
  • aux Pass VIP.
  • Aux Master class spéciales, etc.
Eduquer et se rapprocher du grand public !
La Directrice de L'agence, coorganisateur du SEIP.

Leticia N’cho-traoré. Directrice de L’agence.

S’exprimant sur le bien fondé de ce Salon, Leticia N’cho-Traoré, Directrice de L’Agence a déclaré : « Covid, Variole du singe, guerre en Ukraine, inflation, cherté de la vie… Alors qu’on pensait s’être habitué.e.s aux récentes crises sanitaires mondiales et leurs conséquences nous obligeant à revoir notre façon de gérer notre argent, les récents évènements nous rappellent que nous ne sommes pas à l’abri d’une énième crise. Qu’elle soit politique, sécuritaire, sanitaire, etc. Mieux, ils ont accru, de façon significative, notre vulnérabilité structurelle. La planification de notre vie financière se doit d’y survivre. Notre épargne et nos investissements doivent s’ajuster en conséquence. Et le SEIP est la plateforme rêvée pour y arriver » .

Le DG d'Ecobank CI et UEMOA s'exprimant sur le SEIP.

Paul Harry Aithnard.

Quant à Paul Harry Aithnard, Directeur général Ecobank CI, Directeur Exécutif Ecobank UEMOA, il a souligné que ce Salon entre dans le cadre des missions de son établissement. « Ecobank, ayant pour mission de contribuer au développement de l’Afrique et de ses populations, place l’éducation et l’inclusion financière au cœur de ses préoccupations. Dans un contexte mondial plus qu’incertain, le défi prioritaire d’Ecobank de transformer l’environnement bancaire du continent en proposant des produits et solutions adaptées et répondant à ce besoin pressant de sécurité financière, prend tout son sens. Rappelons-le, Le SEIP est donc pour nous l’occasion de nous rapprocher du grand public et de les conseiller, les accompagner dans le processus d’épargne, d’investissement matériel et immatériel, pour construire un avenir financier serein. »

Impression

Le 12/11/2022, le lendemain de la clôture du 5ème SEIP, dans le cadre de ses activités RSE, le Groupe Panafricain réalisera sa traditionnelle Journée Ecobank. A l’occasion de celle-ci, cette année, tous les employés du Groupe mèneront des actions en faveur de l’éducation Financière.
  • Date : 10 et 11 novembre 2022.
  • Lieu: Sofitel hôtel Ivoire de Cocody-Abidjan-Côte d’Ivoire et en ligne.
  • Thème : Planifier et investir dans un environnement économique incertain.
  • Entrée : Gratuite.
  • Inscription : www.salondelepargne.com.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

Le Conseil d’Administration de la BNI encore primé pour son efficacité.

Previous article

La Directrice Générale du Groupe Orange dans un marathon 5G !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in BONS PLANS