Le Cluster Orange Côte d’Ivoire travaille à l’amélioration du bilan carbone de ses centres de données en Afrique de l’Ouest. Pour ce faire, il a, récemment, conclu un certain nombre de protocoles de partenariats avec une entreprise. Un fournisseur d’énergie solaire pour clientèle commerciale et industrielle. Cette entreprise, c’est SolarX. C’est avec elle que l’opérateur Télécoms s’est entendu pour l’installation, pour son compte, de systèmes solaires. Ces systèmes seront installés pour alimenter des data centers Orange.
Il faut dire que cette stratégie du Cluster Orange CI vient en réponse à une réalité. En effet, à l’échelle mondiale, les centres de données sont la cause de 2 % des émissions de gaz à effet de serre. Selon la plateforme Greenly, leur lien de causalité avec lesdits gaz frôle même le niveau de celui des transports aériens. Ainsi, à la lueur de ces faits, le solaire semble une option pour la réduction de l’empreinte carbone des data centers. Notamment pour Orange qui a fait ce choix, il y a quelques années déjà. Et pour preuve. Il convient de rappeler qu’Orange a déjà réalisé, en collaboration avec le groupe BUTEC, la solarisation (355 kWc) de son data center de Grand-Bassam. Son centre mis en service en 2016.
Concernant le volet opérationnel de cet accord avec SolarX, à proprement parler, il est en deux temps. En Côte d’Ivoire, par exemple, l’entreprise installera une centrale solaire photovoltaïque pour le centre de données d’Assabou. Un quartier situé dans le centre de Yamoussoukro – la Capitale politique Ivoirienne. Tout comme pour le data center de Grand-Bassam, le solaire devrait fournir 50 % de l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’infrastucture d’Assabou. Au Burkina Faso, ce partenariat vise le centre de données de Balkuy – Ouagadougou. Le système solaire devrait approvisionner 37 % de l’électricité nécessaire à ce data center.
Pour rappel, ces centres de données fonctionnent en continu. Et ce, pour être en mesure de conserver et de partager les données numériques à toute heure. En tout état de cause, cette activité 24h/24h en fait des infrastructures très énergivores. Energivores à tel point que ces centres consomment jusqu’à 2 % de l’électricité mondiale ! En tout état de cause, leur consommation d’énergie constitue l’une des principales sources de pollution. D’où la nécessité de les alimenter par des énergies bas carbone. SolarX estime que les systèmes solaires installés dans les data centers Orange de Balkuy et Assabou permettront de réduire leurs émissions de 453 tonnes équivalent CO2 par an.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef