Le tourisme est un marché aux grandes potentialités. Notamment en Afrique. Pourtant, il suffit de se pencher sur les chiffres pour entrevoir, non seulement les possibilités économiques de ce secteur. Mais également son intérêt socioculturel. Si la Côte d’Ivoire abrite un écosystème touristique, il faut avouer que le tourisme d’affaires est son élément majeur. C’est la raison pour laquelle la terre d’éburnie a lancé, en 2017, Sublime Côte d’Ivoire. Sa stratégie pour le développement de son tourisme et la promotion de sa destination. Une stratégie dont Orange a pleinement connaissance et qui vise à positionner le pays, durablement, dans le Top 5 des adresses touristiques les plus attractives d’Afrique.

16/02/2023. Lahou-Kpanda. Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques
Un Top 5 composé, en 2017, du Maroc, de l’Afrique du Sud, de l’Egypte, de la Tunisie et de l’Algérie, selon L’ATLAS SOCIOLOGIQUE MONDIAL. Si la crise de la Covid-19 a plombé le marché, tant au plan national qu’international, le secteur reprend, peu à peu, du poil de la bête. En parallèle, depuis quelques années maintenant, Orange Côte d’Ivoire collabore, justement, avec Nader Fakhry. Et ce, pour la promotion de la destination Côte d’Ivoire. Alors que les populations du pays venaient de célébrer la Saint Valentin, Orange et son partenaire ont fait une offre atypique à des journalistes et des influenceurs. En effet, ils les ont conviés à embarquer pour un voyage à la découverte de mon doux pays. Reportage.
Les raisons de l’engagement d’Orange pour le tourisme local

16/02/2023. Lahou-Kpanda. Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques
Cependant, avant de revenir sur cette aventure, il convient de partager quelques points. En 2017, avec plus de 62 millions d’arrivées internationales enregistrées, l’Afrique affichait une croissance. Une hausse de +8% de son marché touristique par rapport à l’année précédente. En janvier 2018, un communiqué de presse de l’OMT – Organisation Mondiale du Tourisme – révélait que le Continent était la deuxième région à la plus forte progression en la matière.

16/02/2023. Lahou-Kpanda. Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques
Concernant la Sublime Côte d’Ivoire, entre 2014 et 2021, le volume des investissements publics et privés dans son secteur touristique s’élève à 817 milliards de FCFA, pour 132.000 emplois créés fin 2020. Contre 113.000 en 2016, Quant à la contribution du secteur touristique au PIB, elle s’est établie à 7,3% en 2019. Contre 2,2% de 2012 à 2017. Mais cela, c’était bien avant la crise de la Covid-19. Aujourd’hui, le monde s’accommode de la maladie et le secteur touristique retrouve, progressivement, son sourire.

16/02/2023. Lahou-Kpanda. Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques
Entre océan, lagune et rivière avec Orange

16/02/2023. Lahou-Kpanda. Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques
Le 16/02/2023, deux jours après la Saint Valentin, Orange Côte d’Ivoire et Nader Fakhry ont emmené une cinquantaine de journalistes et d’influenceurs à la découverte d’une des richesses naturelles de la Côte d’Ivoire. Précisément à Lahou-Kpanda, à 18 kilomètres de Grand-Lahou. L’objet de ce périple ? Un avant-goût de ce à quoi est supposé ressembler mon doux pays. Leur projet commun pour la promotion du tourisme local en Côte d’Ivoire. Un projet pour lequel l’opérateur digital s’est associé avec Nader Fakhry. Du reste, il faut indiquer que ce créateur de contenus audiovisuels est un ardent promoteur de la destination Ivoirienne. Il est, d’ailleurs, depuis le 04/08/2022, à ce titre, Ambassadeur de la Sublime Côte d’Ivoire !

16/02/2023. Lahou-Kpanda. Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques
C’est donc sur les berges de Lahou-Kpanda, entre océan, lagune et rivière, un ensemble d’îlots posé sur trois eaux qui se touchent sans jamais se mélanger, que tout ce beau monde découvre, ce 16/02/2023. Installés dans des bateaux à moteur, les guides les emmènent à la découverte des mangroves et de l’île perdue. Sur une plage, des allogènes leur expliquent les subtilités de la pêche à l’épervier. Enfin, pour clore la journée, la conférence de presse tant attendue. Une conférence de presse sur une île au nom évoquant l’Asie : Singapour. Là, c’est un pique-nique, avec pour plat principal des mets locaux, qui les attendait pour terminer cette journée de lancement de mon doux pays.

16/02/2023. Lahou-Kpanda. Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques
La création de contenus pour la promotion de la Sublime Côte d’Ivoire
Pour les promoteurs, ce projet est « la concrétisation d’un partenariat sur plusieurs actions communes réalisées depuis quelques années. Mon doux pays est pensé pour partager les richesses de la Côte d’Ivoire (…) Nader et une dizaine d’influenceurs iront sur une dizaine de sites. Leur périple sera capturé et fera l’objet de productions audiovisuelles, diffusées sur Internet et sur la TV d’Orange. Il appuiera, également, la création d’un magazine digital à cet effet, pour lesdites zones ».

16/02/2023. Lahou-Kpanda. Côte d’Ivoire
Nader Fakhry a aussi confié que le projet est complémentaire à la stratégie nationale Sublime Côte d’Ivoire. « Mes compétences de créateur de contenus permettront de promouvoir le pays sous un angle différent. Afin de pousser les populations à découvrir les trésors mal connus de la Côte d’Ivoire ». Ce lancement s’est terminé sur les sonorités et les danses typiques du peuple Avikam de Lahou-Kpanda.
KOFFI-KOUAKOU Laussin.
Rédacteur en chef
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments