Le rideau est tombé, ce 20 juillet, sur la 10e édition des ASCOM à l'espace CRRAE-UMOA au Plateau. Au menu de cette 10e édition du rendez-vous des communicants qui font l'Afrique, des allocutions et échanges autour de la thématique : « Les relations publiques au cœur de la croissance ». L'un des temps forts de l'événement a également été les ASCOM Awards, consacrés à la remise de prix à une trentaine d'acteurs du monde de la communication et du marketing à 360 degrés. Invitée de cette édition, Denise Epoté a brillamment entretenu le public sur la thématique et a remporté le grand prix des ASCOM 2023.
Sacrifiant à la désormais traditionnelle plateforme de rencontre des professionnels de la communication, cette 10e édition des ASCOM a été tout feu, tout flamme. Embouchant la trompette, la prestigieuse invitée dont le nom est déjà gravé à titre anthume dans les annales du monde de la communication, Denise Epoté a magistralement entretenu son public composé de professionnel, d'experts et d'étudiants, tous sous le charme de dame Communication et son binôme Marketing.
Une Master class signée Denise Epoté
Égrenant le chapelet des plus-values qu'apportent les relations publiques, l'oratrice n'a pas manqué de communiquer des données chiffrées éloquentes.
« Les entreprises qui communiquent récoltent les bénéfices suivants : l'augmentation du chiffre d'affaires, on a estimé à 40%, le nombre de clients qui dépensent plus que prévu lorsque l'expérience client est satisfaisante et personnalisée. Une meilleure fidélisation des clients. Près de 70% des convaincus recommandent à leurs familles ou à leur entourage leur choix. Une augmentation de l'engagement client, près de 78% des clients déclarent être fidèles », a-t-elle souligné.
À rebours, la Directrice de la distribution, du marketing et de la commercialisation de TV5 Monde a en outre dressé le sombre tableau d'une revue à la baisse des activités de communication.
« La baisse des investissements a un impact sur les indicateurs de performances, le souvenir publicitaire s'estompe, l'impact de la crédibilité de l'entreprise est immédiat. Le chiffre d'affaire enregistre une baisse. Une baisse du budget média de 10% entrainait une baisse du chiffre d'affaire de 3% en moyenne ».
Les indicateurs clé de performances d’un branding corporate axé autour d’un storytelling cohérent
Des indicateurs qui dénotent de l'impérativité d'une communication claire, conformément aux recommandations de l'experte.
« Une communication claire permet de mieux faire passer les messages. Au Burundi, ils disent trop de paroles bouche les oreilles. Plus vous êtes simples et limpide, mieux votre message accroche. Il faut savoir embarquer les cibles en leur racontant une histoire à laquelle ils adhèrent en misant très souvent sur l'effet miroir », a-t-elle fait noter.
Au cours de son allocution, Denise Epoté n'a pas manqué de faire un zoom sur la plus-value singulière des relations publiques tout en établissant sa dichotomie d'avec la visibilité médiatique.
« Les relations publiques permettent de braquer les projecteurs sur l'entreprise. Une visibilité médiatique fait à bon escient permet de renforcer la crédibilité de l'entreprise. Si la vie des entreprises était un long fleuve tranquille, l'existence du département des relations publiques et de la communication ne se justifierait pas. Les relations publiques sont essentielles pour favoriser la croissance d'une entreprise quel que soit sa nature », a-t-elle indiqué.
Le graal aux mains de la conférencière
Au clap de fin de son exposé, l'oratrice a tronqué son costume de conférencière. Remettant la majeure partie des lauriers remis aux primés, elle a été auréolée in fine du grand prix 2023 des ASCOM. Dans le box des primés, Strat'marques a réussi à s'illustrer en ramenant dans son escarcelle un prix. Et de 2 donc pour Vincent N'goran, Directeur Général de Stratmarques après le prix qui lui avait été décerné en 2022. Comme des as, les acteurs des ASCOM auront fait de cette édition, une édition 10/10.
Charles Assagba
A lire aussi sur Strat’Marques :
ASCOM 2023 : Veilleurs des Médias primé
« Grand prix Excellence du Suivi et de l’Analyse Presse et Web ». Tel est l’intitulé gravé en lettres d’or sur le graal décroché, ce 20 juillet 2023, par Veilleur des Médias, lors de la 10è édition des ASCOM Awards. L’expert de la veille média en Afrique ramène ainsi dans son escarcelle un prix qui conforte son positionnement taille patron sur son secteur de niche.