La clé. Dans l’aventure entrepreneuriale, pour accéder aux portes du marché international, une clef à double tours est indispensable. Avec ses amis magiciens, Asalfo aura réussi à rompre le verrou de l’internationalisation de leurs activités. Au lutrin, ce mardi, lors de la master-class : Recettes pour un entrepreneuriat gagnant, le lead vocal du groupe Magic system brisera le silence sur ces clés au profit des entrepreneurs présents à ce rendez-vous. Quelle dimension internationale pour son business ? Tel est le sujet autour duquel, la figure de proue de 4è art et l'entrepreneuriat édifiera le public.
Des couloirs d'Anoumabo aux plus grandes salles de spectacle des bords de la lagune Ebrié, il aura fallu aux magiciens, des lyriques, de la résilience, d’heureux concours de circonstances et un coup de baguette magique. Des vivats d’une Côte d’Ivoire tombée sous son charme, aux plus grandes scènes du bord de la seine et du globe, il aura fallu un autre coup. Un coup de baguette stratégique. À la matière première, le talent musical, il aura fallu adjoindre, la matière grise pour devenir l’une des premières vedettes ivoiriennes en matière de success-stories à l’international.
Le stratège
Dans l’ombre, à la lumière, le métronome qui a tiré et qui continue de tirer les ficelles de cette incontestable montée en puissance sur la scène internationale, c’est l’as, Asalfo du groupe Magic System. Facteur X de la réussite de l’internationalisation de la carrière artistique du groupe, Salif Traoré a réédité l’exploit sur le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumambo. Lors de la première édition de l’événement, comme il le révélera lors d’une allocution, la pêche aux partenaires et aux sponsors relève de la croix et de la bannière. C'est un échec et mat pour le bouclage du budget. Dans l’intermède des prochaines éditions, l’as est touché mais pas coulé. Se remuant les méninges, il réussit in fine à taper en plein dans le mille. Des institutions internationales aux entreprises les mieux loties au hit-parade des grandes structures ivoiriennes et internationales, la case sponsor du FEMUA est estampillée du sceau du graal.
Auréolé d’un certificat puis d’un Global Exécutive Master in Management de la prestigieuse école HEC, figure de proue du groupe à écho interplanétaire, Magic System avec des hits à en faire une longue discographie, chef de l’entreprise Gaou Production, concepteur du FEMUA, membre du conseil économique, social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire depuis 2019, le gaou magicien est un briscard de l'entrepreneuriat qui a milles et une choses à apprendre sur la thématique de l’internationalisation du business. “Les techniques pour l’extension des affaires à l’international ; les difficultés à surmonter et comment les surmonter ; les clés et astuces pour attirer et tisser des partenariats avec des institutions, tels seront les gains dont les participants de cette master-class bénéficieront.
Charles Assagba