Cérémonie d'ouverture CGECI ACADEMY 2023 : Le patronat et le gouvernement accordent leurs violons

Cérémonie d'ouverture CGECI ACADEMY 2023 : Le patronat et le gouvernement accordent leurs violons

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Croissance durable des entreprises en Afrique : cap sur la compétitivité. Articulé autour de cette thématique, la 11è édition de la CGECI Academy 2023 a ceci de particulier qu’elle est estampillée du sceau d’un néo-président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire. Récemment élu au gouvernail du patronat ivoirien, Ahmed Cissé a donc fait son galop d’essai dans le costume de chef d’orchestre de l’organisation de l’évènement phare de l’organisation dont il préside les destinées.

 

“Celui qui sait écouter deviendra celui qu'on écoute.” Cette citation de Philippe Sollers illustre au pied de la lettre, l’attitude des convives vedettes de ce rendez-vous prévu du 27- 28 Octobre 2023. Triés sur le volet, installés aux premières rangées de l’Auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire, les hôtes de prestiges :  l’ancien président du Nigéria, Olesegun Obasanjo, l’ancien président du Cap-Vert, Pedro Pires et l’ancien premier ministre éthiopien, Haile Mariam Dessalegn sont tout ouie. Si la pertinence de leurs interventions lors du panel de haut niveau qui sonnera le glas de la cérémonie d’ouverture est une évidence, ces acteurs institutionnels rompus aux arcanes des exercices protocolaires alors qu’ils occupaient les plus hautes fonctions dans leurs pays respectifs, sacrifieront comme à l’accoutumée au sacro-saint des évènements de cette trempe : accorder une oreille attntive à la série d’allocution des officiels. 

 

Première édition de la CGECI Academy sous la houlette de Ahmed Cissé 

Au pupitre, le président de la CGECI égrène le chapelet protocolaire des personnalités présentes tout en annonçant les couleurs de cette 11è édition, la première sous son magistère. « Au regard de la qualité des panelistes et experts qui animeront les différentes sessions, je suis convaincu que les débats seront riches en échanges de bonnes pratiques et en recommandations pertinentes pour les entreprises et le secteur public. Chers entrepreneurs confirmés et chers jeunes entrepreneurs, je vous exhorte, au cours de cette Academy, à échanger vos cartes de visite et à tisser des liens solides entre CEO et Young CEO. Je vous invite à créer de vastes réseaux d’entreprises compétitives, avec la ferme assurance que les pouvoirs publics, partout en Afrique, sauront conduire ou poursuivre les réformes nécessaires pour des Administrations encore plus performantes et plus engagées aux côtés du secteur privé ». Sur cette passe décisive du patron du patronat au gouvernement, c’est le Ministre de l’industrie et du commerce, Souleymane Diarrassouba qui saisi la balle au bond.  

 

Le Ministre de l’industrie et du commerce, l’un des interlocuteurs phares du secteur privé 

Embouchant la trompette, il a fait un tour d’horizon de 4 défis majeurs en passe d’être adressées par le gouvernement en vue de donner les coudées franches au secteur privé dans un élan de compétitivité. « L’investissement dans l’innovation ; L’amélioration de la qualité ; Le Renforcement des capacités des entreprises à travers l’accompagnement et le financement ; La Digitalisation ». Bouclant la boucle, l’orateur fait d’une pierre deux coups en relevant « la place de choix » accordée au secteur privé dans le programme de gouvernement, puis en entonnant un hymne à l’investissement en Côte d’Ivoire à l’attention des hommes d’affaires. 

 

Un faire-part adressé particulièrement dans les 7 secteurs stratégiques prioritaires, identifiés par le Plan National de Développement 2021-2025, en l’occurrence : (i) l’agro-industrie, (ii) la chimie et plasturgie, (iii) les matériaux de construction, d’ameublement et d’équipement, (iv) l’industrie pharmaceutique, (v) l’industrie textile, (vi) l’emballage et (vii) la fabrication de pièces de rechanges, le montage et assemblage de véhicules. « Je voudrais rassurer le secteur privé de l’appui et du soutien du Gouvernement ivoirien à travers la poursuite de ses actions d’accompagnement des entreprises afin qu’elles soient plus compétitives, dynamiques et performantes » , a répondu le Ministre ivoirien aux expectatives formulées par le porte-étendard du secteur privé vis-à-vis du gouvernement. 

 

Le vice-président donne le coup de sifflet inaugural 

En prélude à la symbolique coupure du ruban et au traditionnel « Je déclare ouvert, les travaux de cette 11è édition », le vice-président de la République, représentant le chef de l’état a fait des exhortations au secteur privé ivoirien. « J’invite les entreprises du secteur privé africain à innover encore, à faire preuve de plus d’ingéniosité, à être plus créatives, plus audacieuses et plus offensives. C’est ainsi qu’elles pourront tirer un meilleur avantage des opportunités offertes par notre continent et œuvrer au renforcement continu de leur compétitivité », a-t-il relevé. 

‘’The place to be'' annuel pour les acteurs du secteur privé , ce rendez-vous de la fine fleur de l'entrepreneuriat ivoirien  “s’est imposé, comme une plateforme incontournable de connexions et de réflexions autour des défis contemporains et des opportunités de croissance qui façonneront l'avenir du secteur privé et des organisations africaines”.

Charles Assagba 

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires

whatsapp