Masterclass/ Recettes pour un entrepreneuriat gagnant : Yannick Boka révèle les secrets d’une stratégie social média imparable

Masterclass/ Recettes pour un entrepreneuriat gagnant : Yannick Boka révèle les secrets d’une stratégie social média imparable

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Comme un bon cuisinier, pour la concoction de sa recette pour un entrepreneuriat gagnant intitulée : Stratégie de social média imparable à la sauce d’une entreprise qui se veut forte, Chef Boka a listé les ingrédients. Ainsi, le consultant en communication digitale a énuméré “ les objectifs, la cible, le contenu de qualité, le social média, la visibilité en ligne, l’analyse et la mesure”. Pour la cuisson de ce met de stratégie de social média, Yannick Boka a détaillé une préparation en 3 étapes : l’acquisition “ Il s'agit d'attirer de nouveaux clients en utilisant des techniques innovantes”, la fidélisation “ Il s'agit de maintenir une relation à long terme avec les clients”, l’analyse data “ Utilisation de la Data – Données - pour créer des campagnes ciblées et mesurer leur efficacité”.

Etape numéro 1 de la recette 

 

 Pour la première étape, le cordon bleu en stratégie de social média a émincé la phase de l’acquisition en trois tranches. La première, celle de l’offre innovante taillée sur mesure pour “résoudre un problème”. Une offre accessible et simple avec une expérience utilisateur exceptionnelle. La seconde tranche étant celle des contenus de qualité “ simples, faciles à comprendre, avec un argument de vente claire et unique” et ayant le potentiel de devenir viral. La troisième et ultime tranche de cette étape est le programme de parrainage qui consiste à l’invitation de nouveaux utilisateurs par le canal du « bouche à oreille ». 

Phase 2 

Introduisant l’étape numéro deux de sa recette, Yannick Boka a fait mijoter  : l’analyse de la data. Il a enjoint les auditeurs à s’évertuer à comprendre le comportement et les habitudes des prospects et des utilisateurs. Une compréhension qui offre au communiquant, l’opportunité de réaliser une segmentation précise en vue de réaliser des campagnes personnalisées, sur mesure et adaptées aux clients. Passé cette étape et tirant les conséquences de l’analyse comportementale et de la segmentation, la phase de l’optimisation bat son plein. Une étape qui rime avec des ultimes mesures d’ajustement en faisant des tests. 

L’ultime partie 

S’ensuit, pour boucler la boucle, la partie de la prise de décision objective, “ basée sur les preuves des chiffres et les résultats affichés et non pas sur de simples spéculations”. Les deux prochaines instructions de la to do list de la recette sont celles de la rentabilité avec la mesure des ROI (retour sur investissement) et l’expérience utilisateur favorisant l’engagement et la conversion. Telle aura été la recette de l’expert en communication digitale pour une stratégie digitale imparable. 

 

Cas pratique 

Au cours de la phase des questions/réponses, le conférencier a recommandé aux entrepreneurs d’établir des objectifs commerciaux, un cahier de charges précis et à s'intéresser un tantinet aux métiers de la communication digitale en prélude au recrutement d'un Community manager. Des targets qui permettront de jauger l’impact de cet ‘’ ambianceur des réseaux sociaux”. Yannick Boka a par ailleurs suggéré aux chefs d’entreprises de faire la dichotomie entre les campagnes de communication autour d’un produit ou de la marque et les campagnes pour la vente. “ Pour des campagnes en vue de faire connaître les produits, vous pouvez utiliser des influenceurs qui ont de grandes audiences, mais veillez à ce que cela ne se limite pas à un seul post. Vous risquez de ne pas avoir de résultats. Pour des campagnes orientées sur la vente de produits, vous devez sélectionner rigoureusement les promoteurs, si vous utilisez des influenceurs, il vous faut des techniques comme les codes promos pour mesurer l’impact que tel influenceur aura eu sur vos ventes. Vous pouvez également faire appel à des prescripteurs avec des objectifs clairement définis. Sinon vous risquez d’investir sans résultats”, a-t-il expliqué dans le langage “ terre à terre” plébiscité par le public. Réalisant un énième cas pratique, le conférencier a suggéré au fondateur d’une structure d’organisations d’évènements de développements personnel et tutti quanti d’exploiter l’opportunité des webinaires. En invitant les conférenciers à titre illustratif à faire une mise en bouche, un apéritif, un bref aperçu en vue de donner un avant-goût aux prospects. Un exercice qui permet de faire d’une pierre deux coups en convaincant les prospects d'ores et déjà identifiés à s’acquitter des frais de droit de participation et par ailleurs de générer de nouveaux potentiels clients ayant assisté au webinar à ajouter à la base de données de cibles. 

Charles Assagba 

 

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires

whatsapp