Masterclass/ Recettes pour un entrepreneuriat gagnant : Amie Kouamé crève l’abcès sur la construction d’une marque forte

Masterclass/ Recettes pour un entrepreneuriat gagnant : Amie Kouamé crève l’abcès sur la construction d’une marque forte

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Légitime, du fait de l'impactant branding corporate de sa marque, Ayana Webzine, dont elle aura bâti l’architecture brique par brique au pied du mur, c’est en vrai maçon sur le front de la construction de marque, que Amie Kouamé aura entretenu l’auditoire de la masterclass. 

 “ L’art de bâtir une marque forte”. Articulée autour de cette thématique, la masterclass dédiée à la fondatrice d’Ayana, Amie Kouamé aura été l’opportunité de faire le distinguo entre la marque et l’identité visuelle. Etrennant sa présentation, la fondatrice du webzine a défini le concept de marque. “ C’est un ensemble d’éléments qui façonnent la perception des consommateurs et influencent leur relation avec une entreprise, un produit ou un service”. Partant de ce postulat, la conférencière a exhorté son auditoire à changer de paradigme en considérant que, bien plus qu’un logo, la marque transporte un tout”. Posant les balises autour du concept de marque, Amie Kouamé a pointé du doigt trois composantes phares : L’identité et les éléments visuels. Un signe de démarcation qui rime avec la réputation de la marque et la personnalité de la marque. Le second signe différenciateur d’une marque à en croire la présentation de l’oratrice est l’expérience client qui va de pair avec la confiance et la consistance. Au chapitre de la notoriété de la marque, “ valeurs et missions’’, d’une part, “ association et émotion d'autre part” font les pièces du puzzle. 

4 secrets pour construire une marque forte

 

Les caractéristiques de la marque ayant été ainsi élucidées, Amie Kouamé a mis les pieds dans le plat pour livrer quatre facteurs de la construction d’une marque forte.  Suggestion numéro 1 :  Travailler sur une identité visuelle globale (couleur, typographie, supports). Puis, “la définition de l’expérience que vous voulez faire vivre au client ; comment ils se sentent quand ils sont au contact de votre marque”. En écho au dicton, dis-moi qui est ton ami je te dirai qui tu es ? Amie Kouamé a souligné l’importance de s'associer à des marques, personnes, ou évènements qui correspondent à l’expérience et aux valeurs de votre marque. Dernière face immergée de l’iceberg d’un branding fort ?  “ Définir les valeurs que la marque représente et auxquelles, elle est attachée”. Au nombre des bénéfices de l’application de ces principes, la femme du 4è pouvoir a fait allusion à “la fidélisation des clients, à la question des prix premium et par ricochet à la réduction de la sensibilité au prix, aux extensions de gamme, à la réputation et au bouche-à-oreille sans omettre in fine, la croissance et la rentabilité”. Réalisant l’exercice de demander à l’auditoire, les mots qui leurs viennent à l'esprit à la vue des logos de certaines marques, Amie Kouamé aura réussi à faire la lumière sur l’association d’une identité visuelle, à une marque. Avec son sens de la répartie sans fard, elle aura expliqué en réponse à une sollicitation de rebranding du nom d’une société que le maître mot de la construction d’une marque demeure : la faculté à laisser un souvenir, une trace dans la mémoire des buyer-persona et du cœur de cible. 

Charles Assagba 

 

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires

whatsapp