Kalif Dominique : Bâtisseur de marques et fédérateur de talents

Kalif Dominique : Bâtisseur de marques et fédérateur de talents

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Avant qu’on ne parle d’images de marque, de stratégie corporate ou de communication de crise, il y a des femmes et des hommes qui ont écrit les lignes de ce métier en Côte d’Ivoire. Dominique Kalif appartient à cette génération pionnière qui a transformé la communication en un véritable levier stratégique.

Diplômé en Commerce international et Marketing appliqué de l’INPHB, certifié en management et en communication par des écoles prestigieuses (Sciences Po, Polytechnique Paris, ESCP Business School, MDE/IESE Barcelone), Dominique Kalif s’est construit un profil de stratège complet, à la croisée de l’analyse, du leadership et de l’action.

 

Des expériences de haut niveau


Son parcours a débuté à la Société Ivoirienne de Tabacs (SITAB) puis à Orange Côte d’Ivoire où il gravit rapidement les échelons, de chargé de brand à chef de service Sponsoring, puis responsable marque et performances.

Il contribue notamment aux dispositifs majeurs comme la structuration des plateformes corporate, fondation, musique et football en cohérence avec les objectifs institutionnels et commerciaux du groupe ; nous noterons par exemple des activations mémorables de marque sur le lancement de nouvelles signatures et valeurs de marque, la percée dans le zouglou, les partenariats éléphants autour des compétitions phares de 2010 à 2014 (coupe du monde, CAN). Il a été d’ailleurs sélectionné en mobilité internationale au siège de France Télécom à Paris, expérience qui élargit sa vision globale.

Fin 2014, il rejoint la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) et la SODECI, où il occupe successivement les postes de sous-directeur, directeur adjoint puis directeur de la communication. À ce poste, il pilote la stratégie de marque interne et externe, la communication corporate, la politique de proximité et l’intégrité de l’image de deux entreprises stratégiques pour la Côte d’Ivoire.

 

Transformer ses communications en levier de puissance


Depuis son entrée au sein du groupe CIE-SODECI, Dominique Kalif s’est imposé comme l’un des acteurs clés de la communication institutionnelle en Côte d’Ivoire. En orchestrant un investissement stratégique média estimé à plus de 1,1 milliards de francs CFA pour le compte de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) de 2015 à 2022 (source : Stratmarques), il a su bâtir une présence médiatique solide et diversifiée, exploitant avec finesse la télévision, la radio, la presse écrite, l’affichage, mais aussi en renforçant progressivement la communication digitale.

Loin de n’être qu’une simple dépense publicitaire, cet engagement s’est révélé un choix stratégique : donner de la visibilité à une entreprise de service public, relooker l’identité visuelle et le narratif, renforcer la confiance des usagers et installer durablement une image de marque cohérente dans l’esprit du grand public.

Mais l’œuvre de Dominique Kalif ne s’arrête pas là. Chaque jour, soutenu par ses devanciers managers et mentors qui ont tracé les sillons, il met son savoir-faire et sa vision au service non seulement de la CIE, mais également de la SODECI. À travers les médias classiques et les canaux numériques, il accompagne ces deux entreprises dans leur transformation et leur adaptation aux nouveaux modes de consommation de l’information. Sous sa houlette, elles ont affermi leur réputation, amélioré la gestion de leurs crises et inscrit leurs lettres de noblesse dans l’histoire des grandes institutions ivoiriennes.

En 2024, avec sa dynamique équipe, il devient le premier directeur de communication en Côte d’Ivoire à conduire la direction qu’il a à sa charge vers la certification AFNOR Qualité ISO 9001 version 2015, faisant de la CIE une pionnière dans le domaine, première entreprise ivoirienne à avoir une direction de communication certifiée ISO.

Certifié en management de la continuité d'activités ISO 22301 (résilience organisationnelle et réduction des impacts opérationnels), fin stratège, artisan de l’ombre mais bâtisseur de lumière, Dominique Kalif démontre que la communication, pensée avec intelligence et rigueur, devient une arme d’influence, un outil de légitimation et un moteur de reconnaissance durable.

 

Un leader d’influence et d’engagement


Au-delà de ses fonctions, Dominique Kalif est membre fondateur du Réseau Ivoirien des Communicants (RICOM) qui réunit les directeurs de communication et de marketing exerçant dans les entreprises et institutions ivoiriennes. Il est également président d’honneur du Club des Communicants, une jeune association de dynamiques professionnels qui ont en commun leurs expertises et ambitions.

Classé parmi les Choiseul Africa 200 (édition 2020), distingué Officier dans l’Ordre du mérite ivoirien de la Communication en 2023, il est également lauréat de plusieurs Prix ASCOM (2022, 2023 et 2025) qui consacrent les figures majeures de la communication africaine.

Une vision tournée vers l’impact


Son engagement dépasse le cadre professionnel : il se veut un acteur du changement social, convaincu que la communication et le marketing sont aussi des outils au service du développement durable et de la transformation des communautés.

Le partage d’expérience avec les plus jeunes est une forme de sacerdoce : il est régulièrement paneliste, consultant, conférencier ou même jury lors d’évènements en Côte d’Ivoire mais aussi à l’étranger.

Avec une carrière exemplaire, une vision structurée et une passion pour la stratégie de marque, Dominique Kalif illustre ce que représente un communicant de haut niveau : un homme d’idées, d’actions et d’impact. Dans un environnement où la réputation et l’image sont devenues des actifs stratégiques, il incarne un leadership inspirant, fait d’exigence, d’humilité, de remise en cause et de contribution à la société.

 

Vincent NGORAN (Mister Data)

 

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires

whatsapp