Yandex.Taxi teste, pour la première fois en Afrique, yango Maps au Ghana.
Crédit image : Twitter.
Strat'TechTech

Yango Maps débarque sur le continent Africain

0

Yango est un service en ligne international de commande de courses. Et depuis son arrivée sur le Continent, il y a un peu plus de quatre ans, son offre de produits et de services a révolutionné les habitudes de transport des populations d’Afrique. Surtout en zone urbaine. L’une des clés du succès de Yango, c’est son application. Et pour cause. l’application Yango utilise ses propres cartographies, routages et navigations. Ainsi qu’une distribution intelligente des commandes. Et ce, grâce à un travail intensif de mapping régulièrement actualisé. Une innovation dans nos contrées où la cartographie demeure un défi.

Pour la première fois, Yango Maps est testé au Ghana.

Aujourd’hui, avec l’aide de ses partenaires locaux, Yango opère en Angola, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Cameroun, au Sénégal, en Zambie, au Congo Brazzaville, en République démocratique du Congo. Et récemment, l’entreprise a démarré des opérations en Algérie et au Mozambique. En cette fin d’année 2022, la société présente dans plus de 20 pays, dans différentes régions du monde, dont l’Europe, l’Asie centrale et le Moyen-Orient a une surprise pour ses usagers Africains. En guise de cadeau de Noël, elle a annoncé le test, pour la première fois en Afrique, de son Yango Maps. Précisément au Ghana !

Un premier test pour Yango Maps en Afrique !

Accra, Ghana. Crédit image : RFI.

Il faut le signifier. Yango, entreprise internationale spécialisée dans la mobilité urbaine, a un bon positionnement au Ghana. Effectivement, en Gold Coast, elle est bien connue des consommateurs. Notamment pour ses services de covoiturage. Récemment, elle a lancé, en mode test, un nouveau produit pour le marché Ghanéen. Ce produit, c’est Yango Maps. Selon Yandex.Taxi, l’application ultime pour naviguer dans la ville a été conçue pour aider les citoyens, véhiculés ou non, à explorer la cité de la manière la plus rapide et la plus pratique. Il faut dire que Yango Maps regorge de fonctionnalités utiles pour le confort et l’aisance des usagers. A titre d’exemple, parmi les fonctionnalités clés :

  • La recherche d’un emplacement exact et d’informations sur les lieux.
  • Leur localisation facile avec des aperçus photos, des prévisions de trafic en temps réel pour éviter les embouteillages.
  • La possibilité d’utiliser des cartes en mode hors ligne, etc.

De plus, les utilisateurs peuvent contribuer à l’enrichissement des cartes. Pour ce faire, il leur suffit de commenter et d’ajouter des lieux d’intérêt. Aidant, par la même, le développement des zones cartographiques locales. En outre, les personnes préférant se déplacer, dans la ville, avec leur voiture, ne sont pas exclues. Yango Maps leur propose, entre autres, la navigation vocale avec :

  • Des directions pour les virages.
  • Les limites de vitesse.
  • La notification d’accidents et de travaux routiers.
  • Des recommandations d’itinéraire plus rapides au cas où les conditions de circulation nécessitent des changements de direction sur la carte.
  • Et des cartes hors ligne.

Le tout, pour une navigation facile et fluide. Les piétons ne sont, également, pas en reste. Dans le détail, ils peuvent  commander un trajet Yango, directement depuis l’application, en basculant entre les types de cartes, satellites. Ou de façon hybride, en fonction de la situation. Ils ont, aussi, la possibilité d’enregistrer leurs cafés, boutiques et d’autres lieux préférés dans Mes lieux. Ces lieux enregistrés seront, ainsi, disponibles dans l’application de covoiturage Yango et accessibles sur d’autres appareils. Les utilisateurs de l’application peuvent, aussi, définir des itinéraires pour tout type de transport de leurs préférences.

 

Le logo de Yango

Yandex.Taxi affirme que les bureaux, les magasins et les lieux d’intérêt sont, facilement, trouvables, grâce à Yango Maps. Aux dires de la société, son application fournit des résultats d’adresse détaillés (entrées et allées incluses). Les coordonnées, les heures de travail, la liste des services, les photos. Ainsi que les avis des visiteurs et les évaluations des utilisateurs sont, également, inclus dans la fiche détaillée de l’entreprise.

 

le responsable Afrique de Yango.

Adeniyi Adebayo. Crédit image : LinkedIn.

Concernant cette innovation sur le continent, Adeniyi Adebayo, responsable Afrique chez Yango a déclaré : « Nous sommes ravis d’apporter ce nouveau produit sur le marché Ghanéen. Les technologies Yango excellent dans la construction d’itinéraires. Ce qui aide notre navigateur à créer les trajets les plus pratiques et les plus précis. Et à les ajuster, même lorsque l’utilisateur est déjà en déplacement. Avec une option améliorée, nous permettant de recevoir des commentaires et des conseils directs du public local. Nous ambitionnons d’intégrer la base de données à l’application. En la  basant sur le pays. Et ce, de façon vraiment définitive ».

Crédit image : netcost-security.

Sur un continent où la géodésie et le mapping demeure un défi majeur, l’arrivée, en terre mère, de l’application de Yandex.Taxi est susceptible d’apporter un véritable plus. Et vu les fonctionnalités alléchantes qu’elle propose, au delà d’élargir l’offre de Yango, elle pourrait lui permettre de gagner des parts de marché dans le cœur des consommateurs. A condition, bien sûr, que la promesse soit à la hauteur de sa réalisation effective. Yango Maps se positionnera-t-elle comme un véritable concurrent de Google Maps sur le Continent. Ou sera-t-elle, juste, reléguée au rang d’énièmes tentatives de bouleversement de l’hégémonie de l’application de Google ? Pour le savoir, rendez vous en 2023.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef 

à lire aussi sur Strat’Marques :

VTC : De retour en Côte d’Ivoire, Heetch défie Yango !

Kaspersky constate une croissance de 5% des cyberattaques par fichiers malveillants !

Previous article

MEDAFRIQUE, des IRM pour Yamoussoukro, Korhogo et Daloa

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Strat'Tech