panneau publicitaire
DossierPRODUITStrat'Conso

World Cola, un sérieux rival fait son entrée en Côte d’Ivoire

0

La société de limonaderies de brasseries d’Afrique (Solibra), leader du marché ivoirien depuis 1957, continue d’innover et de proposer aux clients de nouveaux produits. Lancé les 4 et 5 septembre 2021, lors du festival des grillades d’Abidjan (FGA), World Cola, boisson gazeuse disponible au Gabon, au Malawi et en République Démocratique du Congo est, désormais, présent dans la gamme de sodas proposée par Solibra, en terre d’éburnie. Pour son entrée, une présentation grandeur nature est faite au FGA, dans une ambiance bon enfant et les festivaliers, évoluant en essaim d’abeilles, ont pris d’assaut le stand dressé pour l’occasion.

Julien Komenan Zayro ( au centre), directeur marketing et commercial de Solibra et ses collaborateurs lors de la présentation de World cola à l’occasion du Festival des grillades d’Abidjan. Crédit image : Google img

Un coup marketing gagnant ?

Les boissons gazeuses, très prisées en Côte d’Ivoire, comptent de nombreuses marques à prix abordables. Selon brandmediasmonitoring, cabinet de veille médias, le chiffre global d’investissements, en terme de communication des marques de soda, de janvier à août 2021, est estimé à plus de 286 millions de francs CFA. Sur ce marché à forte croissance, les équipes Solibra et leurs partenaires travaillent, régulièrement, sur de nouveaux produits adaptés aux besoins des consommateurs Ivoiriens. Ainsi, La 14eme édition du festival des grillades d’Abidjan, évènement couru du pays, avec près de 100.000 visiteurs par jour, a servi de cadre pour la présentation du nouveau bébé de Solibra. La limonaderie a usé de ce levier marketing pour exposer son produit. Un choix hautement stratégique pour une boisson gazeuse censée accompagner les repas et encas. Lors du FGA 2021, la limonaderie a proposé une dégustation gratuite aux festivaliers et les a soumis à un questionnaire, afin de recueillir leurs différents avis et prendre en compte leurs critiques et suggestions, pour améliorer leur produit. Pour le moment, World Cola est en vente dans le format 30 cl, dans les différents centres de distribution (boutiques, grandes surfaces, superettes, caves, etc.) du pays, au prix conseillé de 200 francs CFA l’unité. Ce prix est il le définitif où s’agit il d’un test marché, dans le cadre de la stratégie de pénétration de Solibra ? Le directeur marketing et commercial de Solibra, éclairci ce flou artistique. Selon Julien Komenan Zayro, progressivement, d’ici la fin de l’année 2021, les formats bouteilles en plastique de 150 cl (400 FCFA) et en verre consignés de 60 cl (800 FCFA) compléteront les offres de la gamme.

Des journalistes lors de la dégustation du nouveau bébé de Solibra / Crédit image : Google img

Une politique agressive ?

Nbci (nouvelle brasserie de Côte d’Ivoire) a investi plus de 191 millions de francs CFA dans les médias de masse, en octobre 2018, se classant 4eme sur le marché des boissons. Pour Coca cola, c’est plus de 88 millions de francs CFA, la même année, et une 5eme place. Quant à Soft Drink, il a occupé la 7eme position du secteur. Ces chiffres, livrés par Brand medias monitoring, donnent un bref rappel de ce marché. Jef Richards, juriste et professeur de publicité américain a dit :“La créativité sans stratégie, cela s’appelle de l’Art. La créativité avec de la stratégie, cela s’appelle de la publicité”. Cette citation semble être le mantra de Solibra. Pour  faire face à  la concurrence d’adversaires coriaces tels que Coca-Cola, Planet -American Cola- Bubble Up -Reaktor -Jiri –Ya, Fanta, Sprite, Pepsi Cola, Mirinda, Orange, 7up, etc. le leader ivoirien de la brasserie et de la limonaderie déploie une stratégie marketing agressive. Au niveau de la communication, le brasseur n’a pas lésiné sur les moyens : Une campagne d’affichage publicitaire sur les panneaux des grandes artères d’Abidjan, un positionnement médiatique dans la presse imprimée et presse numérique… Julien Zahiro, directeur commercial et marketing de Solibra et son équipe ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Au fait du goût prononcé des Ivoiriens pour la nouveauté, d’autres offres promotionnelles sont en préparation pour faciliter l’adoption de cette boisson gazeuse par le consommateur. Avec le nouveau bébé de Solibra, conçu pour bouleverser le marché des sodas ,la nouvelle brasserie de Côte d’Ivoire (Nbci), détentrice des marques Planet -American Cola -Bubble Up-Reaktor-Jiri-Ya…Soft Drinks Côte d’ivoire et Coca-cola ont-ils du pain sur la planche ?

Si les jeux ne sont pas encore faits, les dés sont lancés. Avec cette entrée, en pleine rentrée scolaire, de World Cola, une autre bataille, sur fond de promotion et d’offres s’annoncent. Ripostes et innovations sont au menu, pour le plaisir des Ivoiriens friands de nouveauté.

R. K.

Rédacteur

à lire aussi sur Strat’Marques :

POESAM 2021, quand le social fait de l’entrepreneuriat une poésie

Previous article

Le Groupe NSIA étend son offre d’assurance dans quatre pays

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Dossier