Visiteurs et Exposants, SIBAL 2021, Palais de la Culture de Treichville / Crédit image : Strat'Marques
EventStrat'Event

Reportage : Weekend de l’alimentation saine

0



L’évènement de ce weekend, c’est bel et bien le SIBAL, le salon ivoirien de la boisson et de l’alimentation saine. Démarré le vendredi 27 août 2021, il se poursuit le samedi 28 et prend fin le dimanche 29 août 2021. Conférences, panels, dépistages gratuits, restauration et concerts sont au programme de cette manifestation d’utilité publique. Strat’Marques couvre, de bout en bout, cette expression de l’engagement citoyen de l’organisateur du salon, SUN Concepts, pour la bonne santé des populations.

Visiteurs profitant du dépistage gratuit, SIBAL 2021, Palais de la Culture de Treichville / Crédit image : Strat’Marques



The Heart Mobil, Camion de Dépistage, Fondation Didier Drogba, SIBAL 2021, Palais de la Culture de Treichville / Crédit image : Strat’Marques

Samedi 28 août 2021. Des nuages couvrent le district d’Abidjan et c’est sous des gouttes de pluie éparses que le public se rend au palais de la culture de Treichville, afin de participer au SIBAL, un salon attendu depuis 2020. Ainsi, dès l’ouverture des portes, les visiteurs se sont, massivement, rués vers l’espace santé, pour bénéficier du dépistage gratuit offert par le SIBAL et ses partenaires dont la fondation Didier Drogba fait partie. Ils ont, également, profité des stands, goûté aux produits bio et rempli leurs sacs des différents produits et services disponibles sur place.



Professeur Gbassi, pharmacien agrégé en chimie physique des aliments / Crédit image : Facebook

Au SIBAL, des communications autour de la santé et de la nutrition sont au menu. Ainsi, le professeur Gbassi, pharmacien agrégé en chimie physique des aliments, a exposé sur la composition nutritionnelle des aliments locaux : “La classification nutritionnelle des aliments repose sur 7 critères. En Côte d’Ivoire, le contrôle des produits alimentaires est régulé par l’état. Le contrôle de conformité se fait en fonction de référentiels. Dans notre pays, le codex alimentarus en a la charge. De 2008 à 2017, 2048 échantillons ont été analysés par le laboratoire national. Parmi ces spécimens étudiés, 272 ont été qualifiés de NC (non conforme) et 1143 de NA (non applicable)”.

 



Logo du Comité National de Lutte contre la Contrefaçon / Crédit image : cnlc.ci

La contrefaçon ne touche pas que les marques de textiles et de maroquinerie. Elle sévit, identiquement, dans la production alimentaire. Selon le commissaire national de police au comité national de lutte contre la contrefaçon, N’guessan Patrice : “La contrefaçon est l’acte par lequel une personne, physique ou morale, utilise un droit de propriété intellectuelle sans l’autorisation de son titulaire ou de ses ayants droits. C’est, aussi, le produit souffrant de malfaçon, périmé, les produits de contrebandes (entrés par des circuits illégaux). Après 2010, la Côte d’Ivoire est devenue un dépositoire de toutes formes de produits contrefaits. Un rapport de l’OCDE et de l’UE révèle que 3,3% des échanges mondiaux concernent des produits contrefaits. Cette atteinte aux droits de la propriété porte sur l’appellation, l’usurpation du nom de marque et/ou de label, etc. Dans l’agro-industrie, les produits impactés sont les jus, les sodas, l’alcool, les boissons de tout type et tout ce qui est comestible, de manière générale, avec des conséquences au niveau économique, social et sanitaire. La consommation de produits contrefaits peut nuire au foie. La lésion des tissus peut entrainer l’hépatite, l’insuffisance rénale, l’hypertension artérielle, des accidents vasculaires cérébraux. De 2016 à 2021, près de 11 milliards de produits contrefaits ont été saisis.”



Conférence, SIBAL 2021, Palais de la Culture de Treichville / Crédit image : Strat’Marques

Au titre des autres communications du samedi 28 août 2021 : Le rôle des référentiels de qualité dans le domaine de l’alimentation, la sécurité sanitaire des aliments et le marché informel, les risques sanitaires liés à la consommation des eaux de qualité douteuse, l’impact sur la santé des boissons sucrés et du sel, le pouvoir curatif de l’eau…

 

Visiteurs et Exposants au Village SIBAL, SIBAL 2021, Palais de la Culture de Treichville / Crédit image : Strat’Marques

Spécimen Ticket, Concert Gratuit, SIBAL 2021, Palais de la culture de Treichville / Crédit image : Strat’Marques

 



Yabongo Lova, Ambassadeur du SIBAL, et son Orchestre en Prestation, SIBAL 2021, Palais de la culture de Treichville / Crédit image : Strat’Marques

Yabongo Lova, Ambassadeur du SIBAL, et son Orchestre en Prestation, SIBAL 2021, Palais de la culture de Treichville / Crédit image : Strat’Marques

Du côté du village SIBAL, les mets, très appréciés des ivoiriens, ont enchanté le palais des visiteurs. Jeux et tombola était d’actualité. Le groupe V Nocturne et d’autres jeunes talents musicaux ont été promus sur la scène du salon ivoirien de la boisson l’alimentation saine. Yabongo Lova, parrain du SIBAL, et son orchestre ont offert, à un public en liesse, une prestation mémorable. Le SIBAL se termine le dimanche 29 août 2021, à minuit.

 

KOFFI-KOUAKOU Laussin

 

Rédacteur en chef

 

à lire aussi sur Strat’Marques :

Reportage : Départ en fanfare pour le SIBAL



Reportage : Départ en fanfare pour le SIBAL

Article précédent

Créativité et innovation en 3 étapes

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Event