Média

Web tv : Guy-Serge fait le flash

0

guy serge

Ceux qui souhaitent revoir la silhouette de Guy-Serge l’ex-animateur de la RTI, n’ont qu’a cliquer sur www.enfri.net. Ils suivront des JT d’un autre genre. Plus précisément en français abidjanais baptisé le ‘’Nouchi’’

Suivre le journal télévisé est un service qui rime avec notre quotidien. Même si certains arrivent à différencier les rendus les uns des autres, il n’en demeure pas moins que tous les présentateurs s’expriment dans les langues dites conventionnelles. Mais avec  l’ex-animateur de la RTI, Guy-Serge KASSI, la libre expression ne doit ne doit pas être une vue de l’esprit mais plutôt une réalité.

Faites un tour sur le site internet www.enfri.net  et bienvenue dans l’univers du ‘’Nouchi’’. Du nom du langage populaire abidjanais. Le présentateur vous donnera l’essentiel de l’actu       alité dans un français digne des bordures de la lagune Ebrié. www.enfrancais-ivoirien.com, l’autre intitulé du site,  traite  presque de toutes les thématiques susceptibles de vous informer en mode décalée.

Cette plate-forme dit être au service de la promotion de cet argot  pour lequel, Hyacinthe MENA a d’ailleurs conçu une encyclopédie. « Nouchipédia » pour être précis.

nouchipedia

Pour les promoteurs de cette web-Tv, la vision n’est pas seulement de valoriser le ‘’Nouchi. Mais bien au delà,  de l’institutionnaliser. « Chap-Chap’’, ‘‘Kaba-Kaba’’, ‘‘ébolastique’’… toutes les dernières inventions, nées du génie créatif des rues abidjanaises seront dorénavant à portée de clic grâce à votre contribution ou celle de 22 millions d’Ivoiriens connectés sur www.enfrançais-ivoirien.com ». voilà qui est clair.

Marc-Emmanuel Moyé

RTI1 : le ‘’Tonnerre’’ gronde de nouveau

Previous article

Radio nationale Catholique (RNC) :’’La voix de l’évangile’’ passe au numérique

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Média