Bienvenue Mars, mois qui abrite la célèbre journée internationale des droits de la femme. cette année le thème de la Journée internationale des femmes est « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes » Tout comme les précédentes années, ce mois sera riche en événements institutionnels sur toute la planète.
Sous nos tropiques, la vision de la femme et l’idéalisation de celle-ci est perçue différemment. Pour certains la valeur de la femme, provient de la souffrance endurée par cette dernière. Chez nous une femme qui subit tout sans se plaindre est qualifiée de bonne femme, elle aura comme bénéfice, cette expression Sarcastique << C’EST UNE VRAIE FEMME AFRICAINE>>.
Vous avez dû remarquer depuis un certains temps, sur votre fil d’actualité des médias sociaux, des publications avec le Hashtag #VRAIEFEMMEAFRICAINE. Il a été lancé par des féministes. C’est une campagne pour lutter contre les idées reçues de la femme africaine avec un brin de sarcasme.
Selon le blog WOMANAGER, il s’agit d’attirer l’attention sur les stéréotypes et les clichés auxquels les femmes font face au quotidien. Les publications à caractère ironique et sarcastique interpellent les uns et les autres sur la manière dont les femmes sont traitées. Souvent taguées de corrompues par la culture blanche, ces femmes qui « ne restent à leur place » sont objets d’insultes sur les médias sociaux et dans la vie. Lancée le 27 février dernier, cette campagne a été initiée par Traore Bintou Mariam, Ivoirienne et féministe vivant en France, pour dénoncer de manière ironique les torts que subissent les femmes.
Allez vous participer à la campagne en publiant du contenu avec le Hashtag #Vraiefemmeafricaine ?
Neel Dervan
Comments