Marque

Vœux du Nouvel An: le DG de la SIB crée la surprise

0

Le bal de présentation des vœux dans certains médias pour la nouvelle année est ouvert. En effet, nombreuses sont les marques qui ont choisi la Presse Ecrite pour présenter leurs vœux à leurs nombreux clients.

Depuis le lundi 6 Janvier 2020, les vœux des entreprises foisonnent dans la presse. On peut y lire les souhaits de Bonne année d’entreprises telles: Orange, CIE, FDFP, Atlantique Assurance, Fraternité Matin et la SIB. Ce qui attire notre attention n’est autre que le concept adopté par la Société Ivoirienne de Banque (SIB) du groupe marocain Attijariwarfa Bank. En effet, Daouda Coulibaly-Directeur général de la SIB Côte d’Ivoire est le seul, pour l’instant, à avoir adressé une note manuscrite pour la présentation de ses vœux à ses clients. Dans son adresse, nous pouvons lire les ces mots: « Notre mission est de contribuer tous les jours pour chaque client(…) pour atteindre nos objectifs nous serons toujours à vos côtés ». Des mots qui ont le mérite de rassurer chaque client et qui sonnent comme un engagement pris de la part du Directeur Général de la SIB.

En effet, à travers ces vœux manuscrits, a priori écrite par ses soins, tout porte à croire que Daouda Coulibaly a tenu à rendre personnellement un hommage à tous les clients de sa banque. Une façon inhabituelle de faire mais qui renforce et crée une relation de confiance entre lui et tous ses clients. Par ailleurs, cette personnification des vœux du nouvel an pourrait traduire le lien de fidélisation personnalisé qui existerait entre lui et les clients de la banque. En outre, écrire soi-même ses souhaits de bonne année vient rompre avec la routine et la tradition des messages impersonnels qui, depuis un certain temps, semble agacer de nombreux consommateurs.

A cet effet, pour cette nouvelle année nous avons pu lire sur la toile les messages de nombreux internautes qui, de plus en plus irrités, voulaient rompre avec les habituels messages issus des copier-coller qu’ils recevaient. C’est ainsi que, dans bon nombre de fora l’on a pu lire plusieurs récriminations et celle qui a fait l’unanimité était la suivante: « Svp, pour la nouvelle année évitez de nous envoyer vos sempiternels messages copier-coller car lorsqu’on estime quelqu’un on prend la peine de lui faire un message personnel. Alors pour ceux qui s’entêteraient sur cette voie, sachez que si vous ne recevez pas de réponse, c’est qu’on les a déjà reçu». Une occasion de se démarquer dont la Société Ivoirienne de Banque (SIB) s’est saisie. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître.

Assurément, chaque client ou consommateur aimerait se sentir unique et privilégié  par la marque qu’il affectionne. Un exercice qui pourtant, reste un défi que de nombreuses marques peinent à relever. En effet, chez certaines marques les clients sont catégorisés et les privilèges dépendent alors de la catégorie à laquelle on appartient. Néanmoins, à défaut de le faire par catégorie certaines marques ont réussi la prouesse de généraliser leur fidélisation-client. Le traditionnel concept qui consiste à faire un visuel à l’effigie de la marque était de mise. En somme, des visuels avec des messages impersonnels et généralistes qui sont tout de même des souhaits de Bonne année et traduisent leur volonté de rester dans les bonnes grâces de leurs clients. Vivement que l’année prochaine, nombreuses soient les marques qui useront de créativité et d’ingéniosité pour faire ressentir à leurs clients les émotions les plus intenses et les plus

Juliette Abwa

AGENCE DE PUBLICITÉ : VOICI LE GUIDE DES AGENCES DE COMMUNICATION 2020

Article précédent

Agence : Voodoo lance sa nouvelle ‘’série’’

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque