Vivo était les smartphone officiel de la CDM 2022 organisé par le Qatar
AnalyseStratégie

Vivo GIVE IT A SHOT ! Tir réussi ?

0

Vivo est une entreprise technologique. Ce fabricant Chinois, créateur de produits, cultive la conception. La conception d’appareils et de services intelligents. Et c’est bien là son cœur de métier. Toujours dans l’innovation, l’entreprise veut construire un pont entre les humains et le monde numérique. Conformément à ses valeurs fondamentales. Des valeurs qui comprennent le Benfen. Autrement dit, l’orientation vers l’utilisateur, la valeur axée sur la conception, l’apprentissage continu et l’esprit d’équipe. C’est donc dans cette optique que Vivo a mis en œuvre une stratégie de développement durable. Et ce, dans le but de se hisser au rang d’entreprise de classe mondiale, plus saine et plus durable.

Au mois de décembre 2022, peu avant les festivités de la Noël, le monde entier participait à une grande fête. En effet, en  présentiel ou distanciel, physiquement ou derrière un écran, la terre a vibré, phygitalement, au rythme de la grande messe Internationale du ballon rond. Et, à cette messe, Vivo n’a pas chômé. Bien au contraire ! En effet, la marque de smartphone, sponsor officiel de la Coupe du Monde FIFA Qatar 202, a joué un rôle essentiel dans le succès de cet évènement. Comment ? En permettant à des millions de personnes, à travers le monde, de se connecter, lors du tournoi de football quadriennal, par le biais de sa campagne mondiale GIVE IT A SHOT.

Le pari osé de Vivo !

Il faut dire que Vivo n’est pas à son coup d’essai. Puisque l’entreprise était, déjà, sponsor officiel de l’Euro 2020. Or, pour rappel, dès l’annonce de sa tenue au Qatar, la Coupe Du Monde 2022 a essuyé, bien avant sa réalisation, les foudres de certains médias. Et d’une certaine opinion publique. Entrainant de la sorte des appels aux boycotts. De surcroît, des voix se sont même élevées pour demander aux marques de ne pas associer leur image à l’ultime compétition. Mal leur en a pris. Puisque, malgré des pronostics de mauvaises augures, le Qatar a réussi son pari. Et dépassé les attentes. Car, de l’avis unanime, cette CDM 2022 se classe parmi les plus réussis, sinon la meilleure jamais organisée. Depuis la création du tournoi !

Give it a shot !

Le logo Vivo en bordure de terrain lors de la finale de la CDM 2022.

Pour preuve. Lors de cette Coupe du Monde FIFA Qatar 2022, les amoureux de ballon rond ont pu profiter de grands spectacles son et lumière. Et assister à des matchs d’anthologie. Dans un suspens qui a tenu toute ses promesses, avec 32 équipes en compétition. Et dont le point culminant n’était autre que la la finale haletante du 18/12/2022, remportée par l’Argentine, de Lionel Messi, au détriment de la France, de Kylian Mbappé, qui n’a pas démérité. En définitive, au bout d’un match qui a fait monter la tension de plus d’un, l’Albiceleste remportait la Coupe. Sa troisième Coupe du Monde, dans son histoire, convoitée et espérée, depuis des lustres, par sa sélection nationale, en particulier. Et son peuple, en général. Vivo a associé son image à cette compétition. Et nul ne se trompe s’il affirme que la firme a, clairement, cadré son tir. Et fait mouche avec sa campagne GIVE IT A SHOT !

Une implication de Vivo à la hauteur ?

Vivo a organisé le FIFA fans festival 2022.

Et pour cause. Mariant, allègrement, la passion du football et de la musique, Vivo a rapproché les fans de football du monde entier. Grâce au FIFA Fan Festival. Un  festival auquel DJ Khaled Mamdouh et DJ Cosmicat, deux DJ réputés du Moyen-Orient, ont donné une saveur particulière. Pendant 4 jours, ces DJ, accompagnés de danseurs de drapeaux, ont délivré, devant des milliers de personnes, des tubes classiques et des remix sublimes. Un cocktail musical qui a fait trémousser la foule, monter le mercure et rassembler. De plus, Vivo a offert des smartphones de sa composition au personnel de la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022. Des outils, a priori, appréciés par ces derniers. Notamment dans l’exercice de leurs tâches durant la CDM 2022.

Une stratégie payante ?

Le vice-président senior et directeur marketing de Vivo

Spark Ni

 

Spark Ni, vice-président senior et directeur marketing de Vivo, s’est exprimé sur la contribution de son entreprise à cet évènement interplanétaire. « En tant que Smartphone officiel de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022, nous sommes fiers du rôle important que nous avons joué dans le succès de cet événement sportif historique. Notre coopération avec la FIFA permet de rapprocher les fans du monde entier (…)

Vivo a associé son image au Fifa fans festival 2022

Profitant des canaux des médias sociaux pour briser les barrières, les campagnes en faveur de la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022 ont rencontré un énorme succès. Auprès des fans de football de toutes les races et de tous les sexes. Nous pensons que le marketing sportif stratégique pourrait être un canal important pour Vivo. En vue de lui permettre de partager sa technologie de pointe, en matière de smartphones. Et ses innovations avec un public mondial plus large ». A-t-il déclaré.

Pour Vivo, dont la mission est la “joie de l’humanité”, le sport peut créer des liens émotionnels. Entre les marques et les utilisateurs. La marque estime que le parrainage d’événements et d’activités sportives renforce son empreinte à travers le monde. Conformément à sa stratégie “More Local, More Global”. Tout en rassemblant et en développant les meilleurs talents locaux pour offrir l’excellence, Vivo s’appuie sur un réseau de centres de R&D à Shenzhen, Dongguan, Nanjing, Beijing, Hangzhou, Shanghai et Xi’an, se concentrant sur le développement de technologies grand public de pointe, notamment la 5G, l’intelligence artificielle, le design industriel, le système d’imagerie et d’autres technologies émergentes. Vivo a également mis en place un réseau de fabrication intelligent (y compris ceux autorisés par Vivo), avec une capacité de production annuelle de près de 200 millions de smartphones. À l’heure actuelle, vivo a étendu son réseau de vente à plus de 60 pays et régions. Et est apprécié, selon elle, par plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Yango Maps débarque sur le continent Africain

MEDAFRIQUE, des IRM pour Yamoussoukro, Korhogo et Daloa

Previous article

Yango joue le Père Noël !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Analyse