Viva la vulve, C’est le nom du dernier spot de la marque de serviettes hygiéniques Nana qui créé la polémique sur les réseaux sociaux et sur les différentes chaînes télévisées.
Cette publicité célèbre le sexe féminin avec des images explicites comme des fruits de mer, des origamis, des peluches ou encore des pâtisseries. On peut aussi y voir une serviette hygiénique maculée de sang rouge et non plus bleu, comme dans ces publicités antérieures.
L’affaire fait les choux gras de la presse depuis quelques jours, la marque a expliqué sur son site vouloir décomplexer les femmes sur leur anatomie. « Les vulves et les vagins sont au cœur de ce que nous faisons, et Nana souhaite profiter de sa position pour être plus direct et ouvert sur le sujet », a expliqué la marque sur son site. Puis d’ajouter « Après tout, la honte et la gêne vis-à-vis de cette petite (mais incroyable) partie de notre corps peuvent avoir un impact très négatif sur la confiance en soi ».
Nana a cassé les codes du mystère de ce volet féminin. Cette publicité entend démystifier le sexe féminin et le sang des menstruations. La nouvelle campagne de Nana, pour certains a visiblement bien intégrée le besoin de transparence et d’authenticité de la jeune génération tandis que pour d’autres le contenu de ce spot reste vulgaire et est une atteinte à la pudeur.
Une pétition à cet effet a été lancée, et 1000 plaintes ont été envoyées au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) en France. C’est sur le site Change.org que la pétition en ligne en ce sens accompagné de ce texte se fait. « Cette publicité montre une image dégradante sur l’intimité de la femme et est “choquante”, notamment pour le jeune public. “STOP au Buzz, STOP au ‘‘vendre à tout prix’’, STOP aux publicités choquantes, STOP à la dégradation de l’image de la femme…”, conclut le texte.
Philomène Yaï
Comments