Tendances du monde

Vidéo à la demande : Trois groupes français de télévision s’apprêtent à bouleverser le marché.

0
TF1, France télévisions et M6 ont obtenu, le 12 août 2019, l’aval de l’autorité de la concurrence pour lancer au premier trimestre 2020 un service de vidéo à la demande avec abonnement dénommé Salto. Cette décision marque l’aboutissement d’un projet initié depuis juin 2018.

Bien avant la décision favorable de l’autorité de la concurrence vis-à-vis de cette initiative commune, les trois grands groupes hexagonaux de télévision ont reçu le 17 juillet dernier l’autorisation du conseil supérieur de l’audiovisuel, l’équivalent français de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle.

Lire aussi : Vidéo : TV Apple+ ou le streaming hollywoodien

14 chaines et des contenus exclusifs

Salto proposera à ses abonnés les programmes diffusés sur les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 séries films, LCI), du groupe M6 (M6, 6ter, W9) et du groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, France info). Ces programmes pourront être suivis en direct ou en replay. La plateforme proposera également des contenus exclusifs. « Cette alliance entre les trois principaux éditeurs du marché (français) s’inscrit dans la volonté d’accompagner toujours mieux le public français dans l’évolution de ses usages. » expliquent les états-majors des trois groupes français dans un communiqué publié sur le site-vitrine salto.fr.

Un nouveau concurrent pour Netflix

A travers Salto, TF1, France Télévisions et M6 entendent faire front commun contre le géant américain Netflix, leader mondial de la vidéo à la demande. Disponible en France depuis 2014, Netflix a séduit près de 5 millions de français.

Salto devra, en outre, se faire une place dans un marché très concurrentiel qui compte Amazon Prime Vidéo, MyCanal, SFR Play VOD, Orange cinéma séries (OCS). Ce marché s’étoffera très prochainement avec l’arrivée d’Apple TV et de Disney +.

A l’instar des chaînes de télévision françaises, les chaines britanniques BBC et ITV envisagent également de lancer leur service de vidéo à la demande par abonnement. Baptisée Britbox, cette plateforme fera la part belle aux séries britanniques. Elle est prévue pour le quatrième trimestre de 2019.

Salto n’est pas la première initiative commune entre grands groupes médiatiques. Déjà en mars 2007, The Walt Disney Company, 21st Century Fox, NBC Universalet WarnerMedia ont uni leur forces pour donner naissance à Hulu, une plateforme qui met à la disposition des américains des films, séries et clips musicaux.

Fikahin Yéo

Top 3 des outils pour programmer des publications sur les réseaux sociaux

Article précédent

La CNI biométrique bientôt disponible pour tout citoyen âgé d’au moins 5 ans

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire